Que ce soit pour la maison, le jardin ou une entreprise de lavage, l’eau déminéralisée est toujours d’une grande utilité pour son utilisateur.
Compte tenu de son importance et de ses nombreux usages, il est alors essentiel de pouvoir s’en procurer lorsque besoin est.
Cet article va justement expliquer comment faire de l’eau déminéralisée, mentionner les différentes alternatives ainsi que tout ce qu’il faut savoir sur l’eau déminéralisée.
Voyons-les donc ensemble…
Comment faire de l’eau déminéralisée ?
En partant du principe que l’eau déminéralisée est une eau que l’on a dépourvue de tous ses minéraux dont le calcium, les bicarbonates, le chlore, le magnésium, le sodium et le potassium, il faut connaître les astuces et techniques pour déminéraliser de l’eau afin de l’obtenir. Pour ceux qui veulent savoir comment faire de l’eau déminéralisée, voici alors les différentes possibilités.
a. Les méthodes spécifiques
Généralement, l’on a recours à des méthodes plus poussées pour obtenir une eau déminéralisée de bonne qualité. Elles se réalisent le plus souvent à l’aide de dispositifs et d’appareils spéciaux dans des endroits appropriés.
La décarbonatation par exemple est un processus de déminéralisation de l’eau en utilisant une résine échangeuse de cations et dont le principe est basé naturellement sur un échange d’ions. Ceci étant notamment pour rendre l’eau moins dure à cause de sa composition en bicarbonates qui sont des anions alcalins.
Les secteurs de l’énergie, de la pharmacie et de l’électronique ont également besoin d’utiliser de l’eau déminéralisée de la plus haute qualité pour assurer la réussite de leurs opérations et l’entretien de leurs appareils. Pour ceux qui veulent savoir comment déminéraliser de l’eau dans ces domaines, il s’agit d’appliquer le procédé d’électrodéionisation qui induit à la fois le recours à l’osmose inverse et à l’échange d’ions.
Une technique de filtration de l’eau très poussée qui implique également de la déminéraliser, c’est la filtration par membrane. Son but principal est de séparer l’eau de toutes ses substances solubles, ses substances organiques, les matières en suspension et les différents métaux dans sa composition. Elle se fait généralement en plusieurs étapes et en plusieurs fois afin d’optimiser les résultats.
b. Utiliser un aimant
A défaut de disposer d’un matériel poussé pour effectuer des opérations relativement difficiles, il est également possible de déminéraliser de l’eau en utilisant une méthode plus simple. Le tout est de savoir comment faire. Dans cet esprit, l’aimant constitue une alternative efficace, peu coûteuse et accessible à tous pour faire de l’eau déminéralisée soi-même à la maison.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bouteille vide et d’un aimant. Placez celui-ci au fond de la bouteille avant d’y ajouter de l’eau du robinet ou n’importe quelle eau non traitée à déminéraliser. Laissez reposer pendant au moins 15 minutes, le temps que l’aimant attire tous les ions contenus dans l’eau et absorbe tout le calcaire du liquide.
Cette façon de faire de l’eau déminéralisée est de loin la plus facile. Toutefois, elle ne convient que pour une production limitée. Pour avoir une quantité plus grande en une fois, il est alors mieux d’opter pour une autre méthode de déminéralisation.
c. Opter pour la méthode du congélateur
Il convient de savoir que le givre qui se forme dans le congélateur est naturellement dépourvu de toute trace de minéraux lorsqu’il est fondu. Pour faire de l’eau déminéralisée, il s’agit alors de favoriser sa formation dans votre congélateur. Pour ce faire, vous n’avez qu’à y placer une bouteille d’eau non fermée ou un bol d’eau et attendre.
Pour éviter un gaspillage inutile, pensez alors à récupérer le givre lorsque vous dégivrez votre frigo. Pour un meilleur résultat, vous pouvez même le passer au purificateur d’eau une fois qu’il aura fondu.
d. Déminéraliser de l’eau du robinet
De nombreuses personnes se demandent comment déminéraliser de l’eau du robinet vu qu’elle est la plus accessible à tous pour un usage quotidien en tant que produit d’entretien ou autre. Même si elle paraît claire et propre, l’eau du robinet n’est effectivement pas dépourvue de minéraux. Pour la déminéraliser, procurez-vous d’une casserole et de son couvercle, d’un bol et de quelques glaçons.
D’abord, remplissez la casserole à moitié de façon à faire flotter le bol dans l’eau. Il est important que celui-ci ne touche pas le fond. Faites chauffer la casserole et une fois que l’eau est chaude, placez le couvercle à l’envers sur le récipient afin de placer quelques glaçons dans son creux.
De la vapeur d’eau va monter dans la casserole et elle va se condenser au contact du couvercle qui est relativement froid à cause des glaçons. Des gouttelettes d’eau déminéralisée vont alors se former et être récupérées dans le bol.
Quelles alternatives à l’eau déminéralisée ?
Maintenant que vous savez comment se forme l’eau déminéralisée et comment en produire, il convient de connaître les autres alternatives pour vous faciliter la tâche dans certaines circonstances.
1. Récupérer l’eau de pluie
Il convient de savoir que l’eau de pluie n’absorbe aucun minéral en tombant du ciel, ce qui en fait une eau naturellement déminéralisée. De ce fait, au lieu de vous donner la peine de déminéraliser vous-même l’eau du robinet, vous pouvez tout simplement profiter de la saison de pluie pour en récupérer en grande quantité.
2. Utiliser l’eau recueillie d’un sèche-linge à condensation
Si vous avez un sèche-linge à condensation, vous avez certainement déjà remarqué que la machine produit une quantité d’eau importante à la fin du séchage. La bonne nouvelle, c’est que cette eau a été déminéralisée par condensation et peut donc être réutilisée à diverses fins.
Ainsi, au lieu de la jeter, vous pouvez tout simplement la récupérer et la conserver pour la réutiliser dans le futur. Cela constitue d’ailleurs une excellente pratique écologique sur le long terme.
Que faut-il savoir sur l’eau déminéralisée ?
Pour faire un bon usage de l’eau déminéralisée, il convient de tenir compte de certains points importants qu’il faut à tout prix savoir.
La différence entre l’eau déminéralisée et l’eau distillée
De nombreuses personnes ont tendance à confondre l’eau déminéralisée avec l’eau distillée. Si la première est dépourvue essentiellement de minéraux, elle n’est pas pour autant stérile. Elle peut effectivement encore renfermer des matières organiques et des bactéries.
Quant à la deuxième, en revanche, elle a nettement moins de contaminants organiques et ne renferme pas de sels minéraux. C’est la raison pour laquelle est très utilisée en médecine, ou par les dentistes ou encore par les tatoueurs pour respecter l’hygiène.
L’eau déminéralisée : quels usages ?
La raison principale pour laquelle de nombreuses personnes utilisent l’eau déminéralisée, c’est qu’elle constitue la meilleure option pour éviter la formation de tartres chez de nombreux appareils et l’apparition de traces d’eau après le lavage de véhicules et de matériaux de valeur vu qu’elle ne comporte aucun minéral.
Peut-on boire une eau déminéralisée ?
En règle générale, l’eau déminéralisée n’est pas dangereuse pour la santé et peut, de ce fait, être bue. Toutefois, elle ne présente également aucun avantage pour le corps dans la mesure où elle n’apporte pas le moindre nutriment ou minéral.
Produisez vous-même votre eau déminéralisée au besoin !
Si vous ne saviez pas comment faire vous-même de l’eau déminéralisée, vous connaissez maintenant toutes les astuces pour vous en procurer dans différentes situations. Grâce à cet article, vous ne serez plus jamais à court d’eau déminéralisée et serez toujours en mesure de vous en préparer ou de vous en fournir lorsque besoin est.