Les petits félins pleins de vie que sont les chats ne sont pas toujours les bienvenus dans votre jardin et encore moins dans votre potager…
D’où l’intérêt de savoir comment faire fuir les chats de façon efficace !
C’est exactement ce que va développer cet article en expliquant comment les chasser de votre territoire, comment les en garder éloignés et en citant quelques répulsifs efficaces.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
Comment faire fuir les chats ?
Si vous n’avez pas encore prévu de méthodes particulières pour garder les félins loin de chez vous et de votre jardin, il est important de savoir comment faire fuir les chats de façon à ce qu’ils ne veuillent plus revenir. Quelles sont donc ces astuces pour les repousser ?
Repousser les chats avec du bruit
Les chats sont des animaux très furtifs qui n’aiment pas être surpris par quelque bruit que ce soit tant qu’ils ne s’y attendent pas. De ce fait, vous pouvez toujours préparer un bocal rempli de graviers qu’il suffit de secouer pour les éloigner lorsque vous en surprenez un dans votre cour.
Pour le même résultat, il existe également de nos jours des répulsifs à ultrasons audibles seulement aux oreilles du chat qui suffisent à les repousser sur un certain rayon. Une méthode simple qui risque cependant de perturber votre sérénité, c’est également d’installer un carillon à vent pour empêcher les chats de trop s’approcher de votre territoire.
Installer un système d’arrosage
Ce qu’il faut savoir, c’est que les chats détestent l’eau. Si l’un d’eux a alors le malheur de pénétrer dans votre jardin, il suffit d’enclencher votre système d’arrosage pour le faire fuir et lui chasser toute envie de revenir dans le futur.
Utiliser des petits objets piquants
Ce qui rend un chat si furtif, ce sont les coussinets qu’il possède au niveau des pattes. Mais ceux-ci sont également très sensibles et ne sont pas forcément adaptés aux surfaces qui piquent. Dès que ces félins rencontrent des objets piquants tels que des brindilles, des pommes de pin, ou encore des branches épinées des rosiers, cela suffit à les faire fuir et à se désintéresser complètement du territoire.
Comment éloigner les chats ?
Si vous ne voulez vraiment pas qu’un chat extérieur pénètre dans votre territoire, ce sont des méthodes préventives qu’il vous faut. Il s’agit alors de savoir comment éloigner les chats en les empêchant d’entrer dans votre jardin ou dans votre potager.
Mettre un grillage dans votre jardin
Entourer votre jardin d’un grillage constitue une excellente méthode pour éloigner un grand nombre de petits mammifères. Le problème avec les chats, c’est qu’ils sont assez souples pour arriver à se faufiler à travers certaines grilles et qu’ils ont une grande détente pour passer en dessus.
Si votre but est alors d’empêcher ces petits félins d’entrer, il faudra accorder une attention particulière aux propriétés du grillage à installer. En général, aucun chat ne peut passer à travers des mailles de 5 x 5 cm et ne peut sauter par-dessus un grillage d’une hauteur de 1,75 m. Ces dimensions sont alors à retenir lors de choix du modèle.
Garder le sol humide
Comme mentionné plus haut, les chats n’aiment pas l’eau et l’humidité. Ils détestent particulièrement avoir les pattes mouillées. De ce fait, une astuce simple pour décourager ces félins à pénétrer dans votre jardin ou votre potager, c’est de garder le sol humide en l’arrosant souvent.
Installer une litière extérieure
L’une des raisons pour lesquelles les chats aiment le sol des potagers, c’est que ce dernier est relativement moelleux et doux. Ils aiment ainsi y faire leurs besoins et y marquer leur territoire. Pour éviter que cela arrive, vous pouvez toujours installer une litière extérieure pour encourager les félins à y faire leurs besoins au lieu de choisir le sol de votre potager.
Utiliser des répulsifs
Lorsque vous choisissez d’utiliser des répulsifs pour faire fuir les chats, il s’agit le plus souvent de produits ayant des odeurs que les chats n’aiment pas au point de ne pas du tout vouloir s’en approcher. Il existe des répulsifs naturels, des formules faites maison et des produits vendus dans des magasins spécialisés.
Quels sont les répulsifs pour chats les plus utilisés ?
Il existe une grande variété de répulsifs pour chats, mais il va sans dire que certains d’entre eux sont nettement plus efficaces et simples à utiliser que d’autres. C’est la raison pour laquelle ils sont plus populaires et il convient de les connaître.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un répulsif dont l’efficacité a été prouvée à plusieurs reprises. En effet, il dégage une forte odeur qui est très désagréable pour les chats, mais il a également l’avantage d’être totalement inoffensif pour les animaux.
Il ne faut surtout pas oublier que les chats ont un odorat nettement plus fin que celui des humains et qu’il ne suffit que de vaporiser un peu du produit dans les endroits où vous ne voulez pas qu’ils aillent pour les éloigner.
Les herbes aromatiques
Les herbes aromatiques sont également caractérisées par une forte odeur qui déplaît au chat. Sauf que, contrairement au vinaigre blanc, leur senteur est généralement très agréable pour les humains. Cette méthode naturelle est très facile à mettre en œuvre puisqu’il suffit de planter ces herbes dans votre jardin et/ ou à proximité de votre potager pour qu’ils fassent leur effet.
A titre d’information, les herbes aromatiques les plus utilisées contre les chats sont : le romarin, la lavande, le thym citronné et la menthe Pouliot. Certaines fleurs odorantes et les agrumes ont également le même effet. N’hésitez donc pas à vous en servir.
Les produits piquants
La bonne nouvelle, c’est que les chats ont pratiquement horreur de tout ce qui pique. Tout produit piquant peut alors être utilisé comme répulsif. L’on peut citer certains produits naturels qui peuvent à la fois piquer les yeux que le nez dont l’oignon, l’ail, le poivre et les pelures d’agrumes. La moutarde s’avère également être très efficace surtout lorsqu’elle est mélangée avec un peu de vinaigre.
Les répulsifs en spray
A défaut de pouvoir préparer vous-même le répulsif anti-chats à base de l’un des produits mentionnés plus hauts, il est possible de trouver dans des magasins spécialisés des répulsifs en spray pour repousser ces félins. En général, ces produits ont une odeur qui imite celle de l’urine des prédateurs que les chats évitent naturellement.
Protégez votre territoire des chats !
Grâce à cet article, vous êtes maintenant bien informés sur toutes les méthodes pour faire fuir et éloigner de façon efficace les chats. Pour protéger votre territoire de ces petits félins, il s’agit juste de choisir l’astuce qui vous convient le mieux et votre problème sera réglé.