Le chat est un animal qui peut être sujet à un problème de poids.
Si certains sont en surpoids, d’autres sont alors en dessous de la moyenne.
Justement, vous vous rendez compte que votre chat est trop maigre par rapport à la norme ?
Il convient alors d’y remédier.
Pour y arriver, lisez avec attention cet article dans lequel nous vous apprenons comment faire prendre du poids à un chat.
Chat est trop maigre – que faire ?
Dès lors que vous faites la remarque « mon chat est maigre, mais il mange », cela doit attirer votre attention pour examiner plus minutieusement votre chat et sa santé. Ainsi, lorsque l’animal est trop maigre, vous devez en tout premier lieu effectuer les actions suivantes :
Évaluer son état de santé
La première chose à faire si vous trouvez votre chat anormalement maigre alors qu’il ne manque de rien, c’est de vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il puisse l’examiner. En effet, une telle maigreur peut trahir la présence d’une maladie, notamment des maladies endocriniennes, voire plus graves comme une insuffisance rénale ou encore une tumeur.
Durant cette consultation, le vétérinaire peut également vérifier si le chat n’a aucun problème pour la prise et la digestion des aliments. Grâce à une analyse complète, cet expert peut alors vous donner la cause de la maigreur de votre chat s’il s’agit bien d’une raison médicale ou de la génétique.
Déceler un éventuel problème dans son environnement
Si votre chat est maigre, vous devez toujours considérer que la cause n’est pas forcément interne. Bien que sauvage, les félins sont assez complexes et ont besoin d’un certain cadre pour vivre notamment en ce qui concerne l’hygiène. Il en est de même pour l’alimentation.
Par exemple, si vous avez un autre animal de compagnie chez vous, celui-ci s’approprie peut-être le repas de votre chat qui préfère s’isoler. Il se peut également que votre chat n’aime pas ce que vous lui proposez et préfère s’abstenir de manger pour vous montrer son mécontentement. Mais encore, il est aussi possible que votre félin mange suffisamment, mais que le problème se situe au niveau de la qualité.
Tout cela peut être des causes qui vont pousser le chat à refuser de se nourrir. Bien entendu, une mauvaise alimentation ou une quantité insuffisante vont avoir une incidence directe sur son poids.
Comment faire grossir un chat rapidement ?
Dans la mesure où le souci de votre chat ne découle pas d’un problème de santé, c’est que la cause en est alors externe. En d’autres termes, le coupable est soit l’alimentation que vous lui donnez, soit l’environnement auquel il est exposé. Dans tous les cas, voici de précieuses astuces pour y remédier et faire grossir votre chat rapidement.
1. Varier son menu
Pour redonner le goût de la nourriture à votre chat, l’idéal est de changer ou du moins varier son ancien régime. Cela peut lui redonner le goût de manger. Néanmoins, il faut savoir que le chat n’aime pas le changement. De ce fait, vous devez alors opérer cette adaptation de menu progressivement.
Au début, mettez toujours l’ancienne nourriture du chat dans sa gamelle. Puis, au fur et à mesure, rajoutez une petite quantité du nouveau menu que vous allez augmenter à chaque repas. En faisant cela, votre chat a largement le temps de s’habituer et d’apprécier son nouveau régime alimentaire. D’autant plus que cela vous permet de savoir si votre chat aime ou non ce que vous lui proposez.
2. Opter pour une alimentation riche et de bonne qualité
Désormais, il n’est plus question de donner n’importe quoi à votre chat. Au contraire, surveillez de très près ce qu’il mange et optez pour des repas quotidiens de qualité supérieure. Ceci étant parce que faire grossir votre chat ne revient pas à le mettre en surpoids en accumulant les mauvaises graisses.
Ainsi, optez pour de la nourriture pour chaton par exemple même si votre chat a déjà un certain âge. Ce choix s’explique par le fait que l’alimentation réservée aux chatons est particulièrement riche en calories et contient de nombreux nutriments. En plus de cela, donnez uniquement à votre chat une alimentation dont la qualité est certifiée pour être certain de le nourrir correctement.
3. Proposer de la nourriture sèche et humide
La nourriture sèche et humide ont chacune leurs avantages. Dans ce cas, il est très astucieux de se servir des atouts de ces deux formes de nourriture pour en faire profiter à votre chat.
D’une part, la nourriture sèche apporte plus de nutriments et vous pouvez être certain qu’elle permet à votre chat d’atteindre le sentiment de satiété. D’autre part, la nourriture humide attire instinctivement votre animal de par son odeur. D’autant plus qu’elle lui évite la déshydratation et les problèmes de constipation.
4. Privilégier l’huile de poisson dans son alimentation
L’huile de poisson est un excellent moyen de faire grossir votre chat. Toutefois, cette solution peut également être dangereuse dans la mesure où cela rend inévitablement la nourriture de votre animal trop grasse et le surpoids devient un risque à considérer. Par conséquent, gardez toujours en tête de ne jamais donner à votre chat plus de 0,5 g par jour pour 5 kg de poids d’huile de poisson.
5. Fractionner les repas
Il est probable que votre chat ait un petit estomac et qu’il ressente donc plus rapidement la satiété lorsqu’il prend ses repas. Le problème étant qu’il a également faim plus vite et plus souvent. En plus de cela, le chat est un animal qui a une passion naturelle pour le grignotage.
De ce fait, le mieux est de lui donner plusieurs petits repas dans la journée. Si vous aviez l’habitude de lui faire prendre 3 repas auparavant, n’hésitez pas à fractionner la ration et à lui donner dorénavant 5, voire 6 repas tout au long de la journée.
6. Donner plus de friandises entre les repas
Les friandises sont également une excellente arme pour faire prendre du poids à un chat. D’autant plus que vous pouvez allier cela à un meilleur dressage.
Ainsi, faites en sorte de donner plus de friandises à votre chat. Mais, profitez également de cette technique pour le dresser et lui faire mériter ces petites récompenses. Grâce à cela, non seulement vous aurez un chat avec un poids normal, mais il sera également mieux élevé.
7. Toujours laisser de la nourriture à disposition
Pour terminer cette longue liste d’astuces, essayez de toujours laisser un peu de croquettes dans la gamelle de votre chat. De cette manière, en plus des nombreux repas que vous lui donnez, il peut aussi directement se nourrir seul s’il a faim entre deux repas.
Par ailleurs, cette technique est aussi psychologique dans la mesure où elle consiste à attirer votre chat même si la faim n’est pas réellement présente. Le but est donc qu’il vienne en voyant sa gamelle remplie.
Foire aux questions
Mon chat mange beaucoup et ne grossit pas – pourquoi ?
Si votre chat mange beaucoup, mais ne grossit pas, cela n’a rien de normal. Malheureusement, il est presque certain que votre animal est malade puisque c’est la seule explication à ce phénomène. Il peut donc s’agir d’un cancer, d’un problème gastro-intestinal ou encore du diabète.
Comment faire grossir un chat âgé ?
Faire grossir un chat âgé est plus difficile puisque la perte d’appétit est naturelle lorsque l’animal prend de l’âge. Mais alors, quel aliment pour faire grossir un chat âgé ?
Le meilleur choix reste la nourriture pour chaton. En effet, cette dernière contient beaucoup plus de nutriments, de calories et de matières grasses, ce qui en fait le mélange parfait pour faire grossir votre chat sans que celui-ci n’ait forcément besoin de manger plus.
Comment faire grossir un chat diabétique ?
Un chat diabétique requiert un régime alimentaire plus strict et plus contrôlé, raison pour laquelle vous devez faire attention à ce que vous lui donnez pour le faire grossir.
L’alimentation la plus adaptée pour le chat est alors un régime très pauvre, voire totalement exempt de glucides, mais riche en protéines. Aussi, les aliments dont l’origine est végétale doivent être rares. En revanche, le chat diabétique se doit de boire beaucoup d’eau en toute circonstance.
Comment soigner un chat amaigri ?
Pour soigner un chat amaigri, vous devez tout d’abord vérifier que cela ne soit pas dû à une maladie. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous demander si sa ration alimentaire est suffisante. Mais, comment savoir si mon chat mange assez ?
Pour cela, il vous suffit de toujours lui laisser de la nourriture dans sa gamelle et il viendra manger à sa guise. De cette manière, vous pouvez être sûr que votre félin est toujours rassasié, d’autant plus qu’il est capable d’y remédier seul si ce n’est pas le cas.
Faites grossir votre chat de la bonne manière !
Maintenant que les astuces pour faire grossir un chat rapidement sont entre vos mains, il ne vous reste plus qu’à mettre tout cela en pratique pour résoudre le problème de poids de votre chat. Vous pouvez alors choisir une ou plusieurs des méthodes que nous avons citées pour arriver à vos fins. Bonne chance !