Pour faire passer l’anesthésie du dentiste, vous devez aider votre corps évacuer de lui-même les substances anesthésiantes.
Dans cette optique, dissipez rapidement l’anesthésie en vous reposant et en buvant suffisamment d’eau.
Mais, comme les effets de l’anesthésie se ressentent encore après l’intervention du dentiste, vous devez prévoir environ 3 ou 4 heures pour que l’anesthésie se dissipe complètement et quelques heures, voire jours supplémentaires pour ne plus en ressentir les effets.
Si vous voulez savoir comment faire passer l’anesthésie du dentiste et d’autres informations tout aussi importantes sur le sujet, nous vous invitons alors à continuer votre lecture.
Combien de temps dure l’anesthésie du dentiste
Lors d’une intervention dentaire, le dentiste a le choix entre plusieurs types d’anesthésies. Mais, ces derniers peuvent globalement se distinguer en 2 grands types : l’anesthésie locale et l’anesthésie générale. Alors, au bout de combien de temps l’anesthésie dentaire part ?
- L’anesthésie locale
En général, le dentiste opte toujours pour une anesthésie locale dès lors qu’il s’agit d’une intervention assez simple, notamment pour la dévitalisation d’une dent qui n’est pas très éprouvante. Ainsi, le patient reste donc conscient pendant toute l’opération, mais la partie sur laquelle le dentiste travaille est entièrement endormie.
Une fois que l’anesthésie a été injectée, elle peut durer entre 30 minutes et 3 ou 4 heures. Bien entendu, cette fourchette varie selon la quantité d’anesthésie qui a été administrée, mais aussi votre état de santé global.
- L’anesthésie générale
Dans certaines situations, votre chirurgien-dentiste peut choisir de vous mettre sous anesthésie générale. Cela est généralement nécessaire dans le cadre d’une chirurgie dentaire lourde comme l’extraction des dents de sagesse. Mais, ce type d’anesthésie est également une bonne solution pour les patients les plus phobiques.
Si vous subissez alors une anesthésie générale, vous allez temporairement perdre conscience. La durée de l’anesthésie dépend entièrement de la dose administrée par votre chirurgien-dentiste, mais elle peut aller jusqu’à 6 heures dans les cas les plus complexes. Une fois l’intervention terminée et si le dosage est bien fait, le patient se réveille 5 à 15 minutes après la fin de l’opération.
Comment faire passer l’anesthésie du dentiste
Une fois que votre chirurgien-dentiste a terminé son intervention, il faut savoir que l’anesthésie ne se dissipe pas dans la foulée. En effet, votre corps prend un certain temps avant de l’éliminer complètement. Alors, comment enlever l’anesthésie dentaire ?
Se reposer
Le dentiste vous conseille toujours de vous reposer après une intervention et cela peut s’expliquer par 2 grandes raisons :
- Tout d’abord, peu importe si l’intervention a été lourde ou non, votre corps a subi un stress considérable. Pour remédier à cela, le repos est votre meilleur allié.
- Ensuite, dans le cadre notamment d’une extraction dentaire, vous devez impérativement vous reposer afin de permettre à votre corps de se remettre. Ceci étant pour limiter au maximum les éventuelles complications et optimiser la cicatrisation.
Mis à part tout cela, sachez que se reposer permet aussi de dissiper l’anesthésie du dentiste. En effet, même si le repos n’y contribue pas directement, sachez que redonner à votre corps de l’énergie lui permet d’évacuer l’anesthésie plus rapidement.
Bien s’hydrater
En plus du repos qui est très efficace pour faire passer l’anesthésie plus vite, il est tout aussi primordial de penser à bien vous hydrater durant les premières heures qui suivent l’intervention. En effet, boire suffisamment d’eau à ce moment joue un rôle important pour faire passer l’anesthésie.
Comme ce sont généralement les reins qui filtrent et évacuent l’anesthésie, boire de l’eau va alors naturellement contribuer à aider les reins à faire ce travail plus rapidement. Néanmoins, optez toujours pour de l’eau froide tant que l’anesthésie ne s’est pas complètement dissipée afin d’éviter de vous brûler. Voilà comment faire passer une anesthésie dentaire.
Anesthésie dentaire – combien de temps pour s’en remettre
Même si l’anesthésie dentaire engendre rarement des complications, il faut tout de même reconnaître que vous avez besoin d’un certain temps pour vous en remettre complètement. En effet, le temps que l’anesthésie se dissipe peut être assez long, mais quelques effets secondaires peuvent aussi se faire ressentir.
L’anesthésie
Le temps dont vous avez besoin pour vous remettre de l’anesthésie correspond au temps qu’il faut à votre corps pour se réveiller complètement. Comme nous l’avons déjà expliqué plus haut dans l’article, l’anesthésie peut encore durer quelques heures après l’intervention. Par conséquent, vous ne retrouvez pas encore toutes vos sensations même lorsque le dentiste a fini son travail sur vous.
Dans le cadre d’une anesthésie locale, vous pouvez alors ne rien ressentir au niveau de la partie de la bouche concernée. Dans la mesure où l’anesthésie dure généralement entre 3 et 4 heures, vous devez soustraire la durée de l’intervention. La durée restante est alors le temps à compter avant de retrouver toutes vos sensations.
Pour ce qui est d’une anesthésie générale, vous vous réveillez très rapidement juste après l’intervention dans la plupart des cas. Cependant, l’anesthésie peut durer encore quelques heures avant que vos nerfs commencent à retrouver leurs sensations. Si l’intervention est lourde, vous pouvez alors remarquer de vous-même que l’anesthésie se dissipe au fur et à mesure que vous ressentiez un peu de douleur.
Les effets secondaires
L’anesthésie dentaire peut avoir certains effets secondaires sur les patients les plus sensibles, notamment des maux de tête, des étourdissements ou encore des hématomes. En règle générale, ces effets disparaissent naturellement après 1 ou 2 jours s’il s’agit d’une anesthésie locale.
En revanche, si vous subissez des effets secondaires après une anesthésie générale, cela peut prendre un peu plus de temps pour vous en remettre. En effet, il peut se passer une semaine, voire plus pour que votre corps se remette et ne montre plus ces effets secondaires.
Chez les patients âgés et/ou obèses, il est plus difficile pour le corps d’éliminer l’anesthésie. De ce fait, certains effets indésirables peuvent encore se faire ressentir jusqu’à 1 mois après l’intervention. Dans ce cas, il est préférable d’en informer le chirurgien-dentiste.
Foire aux questions
Peut-on boire de l’alcool après une anesthésie dentaire ?
Il est préférable de ne pas boire de l’alcool pendant au moins les premières 48 heures qui suivent l’anesthésie dentaire et l’intervention. Ceci étant parce que la consommation d’alcool peut accroître considérablement le risque de complications. En effet, l’alcool peut interagir avec les substances de l’anesthésie et provoquer des réactions indésirables, notamment une dépression respiratoire.
Quel bain de bouche après extraction dentaire ?
Le meilleur bain de bouche à utiliser après une extraction dentaire est celui à l’eau salée. Pour ce faire, versez 1 cuillère à café de sel dans 1 verre d’eau tiède et mélangez. Servez-vous de cette solution comme bain de bouche 2 fois par jour. Le sel optimise effectivement la cicatrisation de la plaie tout en la nettoyant parfaitement.
Quand manger après anesthésie dentaire ?
Vous devez attendre que les effets de l’anesthésie dentaire se dissipent complètement avant de manger. Même si manger ne représente aucun risque pour l’intervention que vous venez de subir, vous devez patienter quelques heures, car vous avez de fortes chances de vous mordre accidentellement sans même le sentir à cause de l’anesthésie.
Est-ce qu’une anesthésie dentaire fatigue ?
Une anesthésie dentaire ne fatigue pas toujours nécessairement le patient surtout lors d’une anesthésie locale. C’est plutôt l’intervention en elle-même qui fatigue. En revanche, une anesthésie générale peut effectivement entraîner une certaine fatigue. Cette dernière peut même durer quelques jours selon l’état de santé et l’âge du patient.