Dans l’idée de faire rétrécir un t-shirt que vous aimez particulièrement, servez-vous de vos mains et lavez le vêtement à l’eau chaude et/ou faites travailler votre créativité : utilisez vos talents en couture et rétrécissez-le ou même customisez le t-shirt.
Avec un sèche-linge à disposition, servez-vous de la fonction séchage à haute température pour atteindre votre objectif.
Pour rétrécir des parties bien spécifiques, humidifiez ces dernières avant de faire sécher le t-shirt au sèche-linge.
Vous l’aurez compris : ces différentes manières de rétrécir un vêtement sont largement à votre portée, à condition que vous sachiez exactement comment vous y prendre.
Voyons alors comment faire rétrécir un t-shirt par différents moyens.
Comment faire rétrécir un t-shirt à la main
Pour avoir un t-shirt à votre taille en utilisant uniquement vos mains, nous vous avons concocté les alternatives ci-dessous qui donnent chacune des résultats différents. Puis, c’est à vous de choisir l’option qui vous convient le plus. Alors, comment rétrécir votre t-shirt trop grand ?
1. Coudre le t-shirt
Pour rétrécir un t-shirt par le biais de la couture, il est primordial que vous ayez des notions de base dans ce domaine. Si c’est le cas, voici alors comment vous pouvez faire :
- Trouvez-vous un t-shirt qui est exactement à votre taille et que vous ne mettez plus. Il va vous servir de patron durant toute la démarche.
- Retirez les manches du patron, ainsi que la couture latérale.
- Répétez l’étape 2 sur le t-shirt à rétrécir.
- Après cela, posez les 2 t-shirts l’un sur l’autre sur une table. Faites attention à bien aligner l’ouverture au niveau du col des 2 vêtements.
- Rassemblez les 2 vêtements à l’aide de quelques épingles pour vous servir de repère.
- Avec les repères, commencez à découper le t-shirt à rétrécir en partant de la manche. D’ailleurs, prenez le soin de laisser 1 cm de plus à ce niveau pour la nouvelle couture que vous ferez par la suite.
- Une fois que vous avez fini de découper tout le long du t-shirt, remettez la manche du t-shirt en place en l’épinglant.
- Enfin, terminez en cousant tout le t-shirt, toujours en commençant au niveau de la manche, puis les bords et terminez avec les ourlets du bas.
Attention : lorsque vous cousez le t-shirt, veillez à ce que celui-ci soit bien à l’envers. De cette façon, la couture reste à l’intérieur et est invisible.
2. Transformer le t-shirt
Si la couture n’est pas votre fort, mais que vous avez beaucoup de créativité, la meilleure option est alors de transformer le t-shirt et de donner seulement l’impression qu’il est bel et bien à votre taille. Alors, comment faire rétrécir un t-shirt en coton ?
- D’une part, vous pouvez tirer le t-shirt à l’avant ou à l’arrière selon ce que vous préférez. Ensuite, faites une petite boule en entortillant bien le t-shirt, puis un nœud et le tour est joué.
- D’autre part, vous n’avez qu’à bien tirer le t-shirt vers l’arrière et à épingler les plis avec des épingles à nourrice. Cependant, il est impératif que vous portiez une veste tout au long de la journée, car l’aspect du t-shirt à l’arrière n’est pas du tout esthétique.
Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée d’appliquer l’une de ces 2 options, vous n’avez qu’à découper directement le bas du t-shirt de sorte à créer un crop top. De plus, vous n’avez pas forcément à recoudre les ourlets. Voilà donc comment raccourcir un tee-shirt.
3. Laver le t-shirt à l’eau chaude
La chaleur est un excellent facteur de rétrécissement des vêtements surtout lorsqu’il s’agit d’un vêtement en laine ou en coton. Heureusement, la machine n’est pas indispensable à cette technique. Alors, comment faire rétrécir un t-shirt sans sèche-linge ?
- Faites bouillir de l’eau dans une casserole.
- Ensuite, versez l’eau dans une bassine et trempez-y votre t-shirt pendant au moins 5 min.
- Après cela, essorez le t-shirt et laissez-le sécher à l’air libre. L’opération peut être répétée plusieurs fois si le t-shirt n’a pas suffisamment rétréci.
Toutefois, il est à rappeler que les t-shirts de couleur risquent de se déteindre si vous utilisez cette méthode à outrance. Elle est donc surtout adaptée aux vêtements de couleur blanche.
Comment faire rétrécir un t-shirt au sèche-linge
La machine peut grandement vous aider pour retrouver un t-shirt à votre taille après le lavage. Alors, comment faire rétrécir un t-shirt à la machine ?
1. Laver le t-shirt
Pour faire rétrécir le vêtement, lavez-le à la machine en lançant le programme « blanc/couleurs » ou « coton » à 60°C. Si le t-shirt en question est d’une couleur assez vive, rajoutez un peu de vinaigre blanc à la lessive pour lui éviter au maximum de déteindre.
2. Sécher le t-shirt à haute température
Après avoir été rincé à l’eau chaude à la machine, lancez le sèche-linge à une température élevée. Lorsque le cycle est terminé, vous devez normalement remarquer un rétrécissement assez flagrant de votre t-shirt. Mais, pour en être certain, repassez le vêtement avant de vous prononcer.
Comment faire rétrécir des parties précises d’un t-shirt
Si votre t-shirt est à votre taille dans son ensemble, mais que certaines parties semblent trop grandes par rapport à votre corps, vous pouvez alors les rétrécir sans forcément toucher au reste du vêtement en suivant les instructions suivantes :
1. Utiliser un vaporisateur
Munissez-vous d’un vaporisateur vide et assurez-vous qu’il soit bien propre. Ensuite, remplissez-le avec un peu d’eau chaude et aspergez légèrement les parties du t-shirt que vous souhaitez faire rétrécir.
Attention : il n’est pas question ici de mouiller les parties concernées. En effet, vous devez seulement les humidifier légèrement, sans quoi les parties risquent de devenir trop petites à la fin du processus.
2. Sécher le t-shirt au sèche-linge
Pour terminer, séchez le t-shirt au sèche-linge en utilisant le programme « prêt-à-porter » ou « fraîcheur ». Après quelques minutes de séchage, sortez le t-shirt et voyez si le résultat vous satisfait. Dans le cas contraire, faites-le sécher 2 minutes de plus jusqu’à ce que la taille du t-shirt vous convienne.
Foire aux questions
Qu’est-ce qui fait rétrécir le linge ?
Le facteur le plus populaire qui fait rétrécir le linge est la chaleur. Les matières comme le coton et la laine sont d’ailleurs les plus concernées par cette constatation. Ceci s’explique par le fait que lorsque le vêtement est sous le coup de la chaleur, les fibres se desserrent. Mais, une fois sèches, elles ont tendance à se contracter plus qu’avant.
Ainsi, si vous lavez vos vêtements à haute température et que vous en faites de même pour le séchage, il y a de grandes chances qu’ils perdent en taille.
Quelle température pour faire rétrécir un vêtement ?
Pour faire rétrécir un vêtement, il faut que la température se situe aux environs de 90°C, voire plus. Par ailleurs, c’est le programme le plus élevé que vous pouvez retrouver sur une machine à laver.
À titre d’information, ce type de programme est surtout utilisé dans le but de tuer les bactéries et d’éliminer les mauvaises odeurs sur le linge. Aussi, une température de 90°C ne convient généralement qu’aux vêtements en coton, blanc de préférence.
Comment faire rétrécir un t-shirt en polyester ?
Comme le polyester est une fibre synthétique, il rétrécit très difficilement sous le coup de la chaleur. Mais, vous pouvez tout de même essayer de laver le t-shirt à l’eau chaude, de le faire sécher à haute température, puis de le repasser. Bien entendu, il est fort probable que vous ayez à répéter ces opérations plusieurs fois avant de remarquer un changement sur le vêtement.
Est-ce que le coton rétrécit au lavage ?
Oui, le coton rétrécit au lavage s’il est exposé à la chaleur. C’est le seul facteur qui peut mener à ce rétrécissement. Ainsi, vous pouvez alors utiliser cette information pour rétrécir volontairement votre t-shirt ou, au contraire, le protéger contre ce phénomène en lançant une machine à une température moins élevée.
Retrouvez facilement un t-shirt à votre taille !
À partir de maintenant, vous pouvez vous permettre d’acheter un joli t-shirt légèrement plus grand, car vous êtes désormais capable de le rétrécir de différentes manières. Que ce soit à la main ou à la machine, vous savez parfaitement comment faire. Mais encore, vous avez également la possibilité de rétrécir votre t-shirt à des niveaux bien spécifiques pour qu’il soit parfaitement en accord avec votre corpulence. Il ne vous reste donc plus qu’à appliquer tout cela pour remettre vos t-shirts favoris devenus trop grands.