Que ce soit pour faire un mémoire, une thèse, un bouquin ou autre, la page de garde est très importante d’où la nécessité de savoir comment l’ajouter.
Pour vous aider, cet article va justement expliquer comment faire une page de garde.
Pour ce faire, il va mentionner les différents composants d’une page de garde et comment les ajouter avec les petites astuces à connaître.
Tout ce que vous à faire, c’est de continuer de lire…
Quels sont les composants d’une page de garde ?
Pour savoir comment faire une page de garde dans les règles de l’art, il est primordial d’en connaître le contenu.
La page de garde
Il convient d’abord de savoir ce que c’est qu’une page de garde. Il s’agit de la page qui suit directement la page de couverture. L’on ne l’ajoute pas que pour faire joli ni seulement pour la forme, elle a toute son importance dans le bouquin.
Elle sert généralement à présenter le manuscrit en introduisant des informations importantes sur celui-ci. Par exemple, avec un document de mémoire, elle sert à en faire la présentation au jury en mentionnant, entre autres, le nom de l’auteur, le sujet traité dans le manuscrit, la date de soutenance et le nom de l’encadreur.
Le contenu de la page
Selon la préférence de l’auteur du document, la page de garde peut être intentionnellement laissée blanche. Son rôle est alors de renforcer le lien entre la couverture et le texte, et c’est généralement le cas dans les livres.
Dans le cas où le rédacteur décide de ne pas la laisser blanche, la page de garde ne doit renfermer que des informations limitées, pertinentes et importantes sur le manuscrit. Les voici donc.
- Le titre
Quitte à insérer des éléments dans la page de garde, le titre est un impératif.
- L’année de publication et/ ou d’édition
C’est généralement dans la page de garde que vous trouvez ce genre d’information sur le document. Ceci étant pour que les autres pages du manuscrit ne soient exclusivement dédiées qu’au développement du sujet mentionné à travers le titre. Dans le cas d’un mémoire, cette information peut être remplacée par la date de soutenance et/ ou l’année universitaire.
- Le nom de l’auteur et ses informations
Le nom de l’auteur est également un impératif et s’accompagne souvent de ses coordonnées ou de ses informations personnelles. Dans le cas d’un mémoire ou d’une thèse, par exemple, il peut s’agir notamment de son numéro d’étudiant.
- Des espaces blancs
Dans une page de garde, ce sont normalement les espaces blancs qui doivent dominer le contenu. Il convient alors de savoir les gérer pour que la page ne contienne que le strict nécessaire.
Comment faire une page de garde ?
Maintenant que vous savez ce que c’est et ses différents composants éventuels, il convient de savoir comment ajouter une page de garde sous différents logiciels.
Créer une page de garde avec Word
Word est de nos jours l’un des logiciels de traitement de texte les plus utilisés du moment. Beaucoup d’utilisateurs y ont alors recours pour écrire des livres, des thèses et autres. L’ajout d’une page de garde est d’ailleurs plus rapide et facile sous Word et en voici les étapes.
- Ouvrir le logiciel
En ouvrant Word, vous pourrez avoir accès à tous les outils nécessaires pour faire la mise en page et la mise en forme de vos documents textes.
- Aller dans « Insertion »
Tout en haut, juste en bas du titre de votre document, vous trouverez la barre d’outils de Word. C’est dedans que vous trouverez l’onglet « Insertion » à côté de « Fichier » et « Accueil ».
- Ajouter la page de garde
Dès lors que vous cliquez sur « Insertion », vous verrez affiché tout à gauche « Pages ». Cliquez dessus et choisissez « Page de garde » pour ajouter une nouvelle page de garde.
- Choisir ou créer le modèle de page de garde qui vous convient
En créant la page, Word vous donnera normalement le choix entre nombreux modèles de page de garde et vous n’aurez qu’à cliquer sur celui que vous préférez puis confirmer pour créer votre page comme telle. Si vous voulez que votre page soit originale, vous pouvez également choisir d’effectuer vous-même les modifications qu’il faut sur une page blanche jusqu’à l’obtention du résultat voulu.
Créer une page de garde avec LibreOffice et OpenOffice Writer
De nombreux utilisateurs ont également souvent recours à ces logiciels. Voici alors les étapes à suivre pour ajouter une page de garde.
- Mettre le curseur sur la première page
La première chose à faire est de mettre le curseur sur la première page, ceci étant pour situer l’emplacement de la page de garde à créer.
- Aller dans « styles et formatages »
Pour faire de votre première page une page de garde, vous aurez à changer son style en allant dans « styles et formatages ».
- Demander le style « première page »
Dans « styles et formatages », vous trouverez l’icône « styles de pages ». C’est en cliquant dessus que vous pourrez choisir le style « première page ».
Quelles sont les petites astuces à connaître ?
Pour avoir une page de garde originale et professionnelle, savoir la créer ne suffit pas toujours. Il convient de connaître les petites astuces liées à la mise en page pour être totalement satisfait.
Ajouter du contenu à la page de garde
Pour ajouter n’importe quel contenu spécial sous Word, c’est toujours dans « Insertion » que vous allez pouvoir opérer. Vous y trouverez de nombreux éléments à insérer dont la « zone de texte » pour y taper le titre, par exemple, avec les mises en forme disponibles, les « formes », les « images » et autres.
Choisir le style de la page de garde
Dès la création de la page de garde, vous aurez normalement le choix entre plusieurs modèles prédéfinis. Pour ne pas avoir une page classique, vous pouvez alors sélectionner l’un de ces derniers. Vous aurez également la possibilité de choisir de vous créer votre propre style de page de garde en jouant avec les différents éléments à insérer et les mises en forme proposées selon vos goûts.
Soyez satisfait de la page de garde que vous avez créée !
Si vous n’aviez aucune idée des différentes possibilités lors de la création d’une page de garde, vous maîtrisez maintenant le sujet. En vous référant à cet article, vous êtes en mesure de choisir le type de page de garde qui convient le mieux à votre manuscrit et à votre personnalité, quel que soit le logiciel que vous utilisez pour le créer. Vous pouvez même la personnaliser à votre guise si besoin est.