Vous voulez embellir votre extérieur avec une belle terrasse ?
Afin d’économiser de l’argent et ressentir une grande satisfaction, vous souhaitez réaliser ce petit projet vous-même ?
Dans ce cas, cet article est le guide parfait pour atteindre cet objectif.
Continuez votre lecture, car nous y détaillons pour vous comment faire une terrasse en béton étape par étape.
Comment faire une terrasse en béton sur un bon support ?
Pour un résultat parfait et durable dans le temps, vous devez d’abord penser aux fondations, car ces dernières vont supporter toute votre construction. Par ailleurs, les premières étapes ci-dessous sont également celles qui vont d’emblée déterminer le résultat de votre travail. C’est la raison pour laquelle vous devez être extrêmement minutieux et perfectionniste.
1. Délimiter les dimensions de la terrasse
La toute première étape consiste à délimiter l’emplacement de votre nouvelle terrasse. Pour ce faire, il vous suffit de vous repérer à l’aide de piquets et d’un cordeau. Généralement, l’implantation de 4 piquets devrait suffire. Toutefois, prévoyez de libérer un espace supplémentaire de 20 cm à partir de vos piquets, afin de procéder à votre construction librement.
Dans le but de rendre les tâches ultérieures plus faciles, vous pouvez directement marquer la hauteur voulue pour le coulage du béton sur les piquets. Par la suite, tendez le cordeau en le faisant passer par le piquet et faites en sorte qu’il soit bien tendu pour obtenir des repères exacts.
2. Préparer le sol
Une fois tous les repères bien placés, il est temps de procéder au décaissement du sol. En d’autres termes, vous devez creuser la terre. La profondeur dépend généralement de vos envies. Toutefois, vous devez toujours prendre en compte le fait que l’épaisseur de la sous-couche doit être de 20 cm. Quant au revêtement en béton, vous devez prévoir entre 7 et 12 cm.
Pour effectuer l’excavation du sol plus rapidement, n’hésitez pas à demander l’aide de quelques personnes pour le faire manuellement si la surface ne dépasse pas 10m2. En revanche, il est préférable de louer une pelleteuse si elle est plus grande. À l’issue de cette étape, le sol doit être le plus horizontal et droit possible.
Après cela, déposez la sous-couche qui est un mélange de sable et de gravier. En premier temps, le gravier doit faire environ 10 cm. Puis, le sable remplit le reste des 20 cm. Encore une fois, vérifiez que la surface soit bien plane en vous aidant d’une règle de maçon ou d’un niveau à bulle.
3. Procéder au coffrage
Le coffrage est une étape extrêmement importante dans la mesure où il va garantir le succès lors du coulage du béton. C’est d’ailleurs le moment d’utiliser les piquets et les repères que vous avez notés précédemment.
Les planches de coffrage que vous choisissez doivent avoir une épaisseur d’au moins 27 mm. Leur hauteur doit être au même niveau que celui que vous prévoyez pour la terrasse. Pour bien intégrer la dalle en béton, vous devez installer le coffrage en créant une petite pente de 1 cm/m. Ceci étant dans le but de faciliter l’évacuation des eaux de pluie.
4. Poser les joints
La pose des joints est primordiale afin d’éviter les fissures du béton. Voici donc comment vous devez faire :
- Posez des joints de fractionnement tous les 5m. Cela va prévenir les fissures lors du retrait naturel du béton.
- Installez des joints de désolidarisation périphérique le long des murs, mais également au niveau des regards, des poteaux et de tous les autres points fixes.
- Pour une longueur de plus de 30 m, pensez à poser un joint de dilatation-terrasse.
Une fois que tous les joints sont installés, posez du film polyane sur toute la sous-couche. Il doit être d’environ 150 microns d’épaisseur. Ensuite, continuez par le ferraillage à l’aide d’un treillis soudé structurel que vous devez installer tout au fond du coffrage.
Comment couler le béton correctement ?
Maintenant, tout est prêt pour recevoir le béton. Il est donc évident que la prochaine étape consiste au coulage. Vous pouvez commander directement une livraison de béton frais. Toutefois, le faire vous-même sera beaucoup plus satisfaisant. Alors, comment faire une terrasse en ciment à ce stade ?
- Pour faire le mélange, munissez-vous d’une bétonnière.
- Mélangez dans la bétonnière 2 seaux de sable, 1 seau de ciment, 3 seaux de gravier et ½ seau d’eau.
- Le coulage doit se faire une seule fois pour chaque portion de dalle.
- Après chaque coulage, égalisez toujours la surface avec la règle de maçon.
- Lissez parfaitement le béton et éliminez l’excès d’eau sur la surface.
Les dernières finitions de la terrasse en béton
Le cœur du travail est désormais terminé. Il ne reste plus que les dernières étapes et votre terrasse devient entièrement fonctionnelle. De ce fait, comment faire pour terminer la terrasse en ciment ?
1. Le séchage
Selon le temps qu’il fait et le type de béton que vous avez choisi, il faut environ entre 1 et 7 jours pour faire sécher entièrement le béton. Quoi qu’il en soit, essayez d’être patient, car décoffrer trop tôt peut mettre en péril toute votre construction. Lorsque le délai nécessaire est passé, vous pouvez procéder au décoffrage.
2. Les finitions esthétiques
Laissez passer environ 8 semaines avant d’effectuer les dernières finitions, notamment la pose de carreaux. Mais avant cela, vérifiez une dernière fois que la surface de votre terrasse soit parfaitement plane. Dans le cas contraire, vous devez effectuer un ragréage extérieur, afin de vous débarrasser des imperfections et de lisser la surface.
Construisez votre terrasse en béton comme un vrai professionnel !
Si vous suivez minutieusement les étapes de notre article, vous pouvez être serein quant à la construction de votre terrasse. En effet, vous savez maintenant comment faire une terrasse en béton tel un expert en construction.
Comme vous savez exactement de quoi vous avez besoin et du temps qu’il faut, il ne vous reste plus qu’à libérer votre emploi du temps et à réaliser votre petit projet de construction.