Si vous avez enfin le canapé confortable dont vous avez toujours rêvé, y fixer un plaid pour le protéger est d’une grande utilité, mais encore faut-il savoir comment faire.
Cet article va justement montrer comment fixer un plaid sur un canapé.
Pour ce faire, il va expliquer les différentes étapes à suivre pour mettre le plaid, les meilleures manières de le fixer et comment faire tenir une housse sur un canapé en cuir.
Voyons-les donc ensemble…
Comment fixer un plaid sur un canapé en quelques étapes ?
Même si cela a l’air facile, il y a des étapes à respecter pour mettre un plaid sur un canapé dans les règles de l’art, et les voici.
1. Faire correspondre les mesures de plaid avec celles du canapé
Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que le plaid est un élément décoratif qui va mettre en valeur salon ainsi que votre canapé plutôt que de le recouvrir entièrement. Ses dimensions vont alors être naturellement supérieures à celles du canapé, sans pour autant l’engloutir.
A titre d’information, la norme en termes de mesures est de 120 cm x 150 cm, mais bien sûr, tout dépendra de la taille du meuble. Le principe est de toujours garder un décor harmonieux avec l’ensemble de votre salon.
2. Sélectionner le bon tissu de plaid
En fonction du rendu que vous voulez donner, le plaid peut être fait avec différents types de tissus dont les plus populaires sont la soie, le coton et la laine. Si vous préférez les décors luxueux par exemple, la soie est une excellente option alors que la laine inspire plus le ludisme. Dans tous les cas, le choix du tissu joue un rôle important quant à rajouter du style à votre salon.
3. Tenir compte de la matière du canapé
Que ce soit pour choisir le tissu ou son élément fixant, il est primordial de prendre en compte la matière avec laquelle le plaid est fait. En effet, il existe entre autres des tissus qui adhèrent mieux que d’autres à certaines matières. C’est le cas par exemple des grosses mailles sur du cuir. Il faut en plus prévoir l’installation de l’élément fixant qui est différent en fonction des matières du jeté.
4. Choisir l’élément fixant adapté
Il existe de nombreuses manières de faire tenir une housse sur un canapé, mais tout repose généralement sur le choix de l’élément fixant. Bien sûr, il y a des cas où ce dernier n’est pas particulièrement nécessaire lorsque le type de tissu du plaid lui-même permet à lui seul de le fixer sur le canapé. Cela dit, l’élément fixant reste la meilleure façon de garder le jeté sur le meuble.
5. Fixer le plaid sur le canapé
Après toutes ces étapes, vous pouvez enfin fixer le plaid sur le canapé. En fonction de vos préférences, il existe de nombreuses façons de le réaliser. Si certains font, par exemple, rentrer le jeté, d’autres décident de le plier sous la jupe du meuble. Il existe également des personnes qui improvisent des bâtonnets pour mieux ajuster le jeté aux formes du canapé lors de sa mise en place.
Quelles sont les meilleures manières de fixer un plaid ?
Pour ceux qui veulent savoir comment fixer un plaid sur un canapé, voici les meilleures manières d’y parvenir.
1. Utiliser des tapis antidérapants
Vous trouverez facilement des rouleaux de tapis antidérapants que vous allez joindre à la couche inférieure de votre plaid. Cela permettra de le faire tenir sans avoir à perforer ni le plaid ni la matière du canapé, ce qui est très idéal pour le cuir par exemple. Le problème avec cette astuce, c’est que le tapis peut être visible avec des jetés à grosses mailles.
2. Jouer avec la superposition
Utiliser 2 plaids constitue également une solution facile. En faisant rentrer le premier par exemple, le deuxième que vous poserez par-dessus adhèrera mieux. Pour ceux qui savent jouer avec la couleur et les matières, la superposition peut en plus rajouter du style à votre salon.
3. Investir dans une housse sur-mesure
Un investissement qui en vaut la peine mais qui reste tout de même assez coûteux, c’est d’acheter une housse sur-mesure qui aura la taille parfaite pour recouvrir juste ce qu’il faut de votre canapé. Pour respecter le thème du décor de votre salon, vous n’aurez qu’à choisir un design et des motifs qui s’y raccordent bien.
4. Recourir à des pinces
Les pinces sont très efficaces pour fixer les plaids à l’aide d’élastiques et de clips. Elles ont le mérite d’être peu coûteuses et font bien le travail, mais beaucoup de gens trouvent cette méthode un peu moins esthétique que d’autres.
5. Poser des boutons
La pose de boutons est également une excellente alternative pour les plaids et canapés en tissus plus ou moins épais. En les plaçant aux bons endroits, les boutons serviront à la fois de décorations et d’éléments fixants.
6. Utiliser du scratch
Le scratch est plus discret et fait bien son travail pour la plupart des jetés et des canapés. Il suffit tout simplement de les installer dans des endroits stratégiques.
7. Opter pour des épingles twist
L’utilisation des épingles twist suivent à peu près le même principe qu’avec les boutons. Il faut reconnaître qu’elles fixent bien sauf que la perforation est inévitable pour la fixation.
Comment faire tenir une housse sur un canapé en cuir ?
Le cuir étant une matière particulièrement glissante, beaucoup de personnes peuvent se demander comment y fixer un plaid pour que celui-ci ne glisse pas. Voici alors ce qu’il faut faire.
Eviter les perforations
Pour ne pas abîmer le cuir de votre canapé, il est impératif d’éviter toutes les méthodes qui induisent de le perforer. Vous pouvez alors rayer de vos projets notamment l’utilisation d’épingles twist et des boutons.
Opter pour une matière antidérapante
Même si d’autres méthodes qui ne nécessitent pas de faire un trou dans votre canapé peuvent être assez efficaces, la meilleure alternative pour faire tenir le cuir, c’est d’opter pour une matière antidérapante.
Fixez un plaid comme il le faut à votre canapé !
Si vous ne saviez pas comment faire pour fixer un plaid sur votre canapé tout en veillant à ce que ce soit à la fois efficace et design, vous avez maintenant plus d’un tour dans votre sac. Grâce à cet article, vous avez tout ce qu’il faut pour joindre l’utile à l’agréable en choisissant le plaid approprié et la meilleure façon de le fixer en fonction du meuble dont vous disposez.