Le Bluetooth, qui signifie « Dent bleue », est le plus simple des systèmes de connexion sans fil entre plusieurs appareils.
Mais comment fonctionne le Bluetooth en réalité ?
Pour pouvoir répondre à cette question, nous allons définir cette technologie, à quoi elle sert, et quels sont les appareils qu’elle peut prendre en charge.
C’est quoi la technologie Bluetooth ?
Cette technologie permet à deux appareils de se lier, d’interagir et de se synchroniser sans besoin d’Internet ni d’un réseau filaire.
Mais qu’est-ce que le Bluetooth ?
C’est une norme de communication sans fil de proximité, avec une portée maximale de 10 à 15 m de rayon, qui communique les données via des ondes hertziennes.
Elle est facile à utiliser, mais offre un débit de transmission de données plus faible par rapport à d’autres systèmes de connexion sans fil. Sa dernière version est sortie en décembre 2016 : le Bluetooth 5.
Mais à quoi sert-il réellement ?
Le Bluetooth sert à échanger des données entre deux appareils. Par le biais de cette technologie, vous pouvez vous servir facilement et rapidement d’un accessoire sans fil pour votre téléphone, ordinateur, lecteur, console de jeux, etc.
Alors, comment fonctionne le Bluetooth ?
Le Bluetooth fonctionne dans le cadre d’un « picoréseau ». Que veut dire ce terme ? C’est un réseau où l’appareil « maître » (l’appareil principal) règne sur les « esclaves » (les accessoires utilisés).
C’est l’appareil esclave qui effectue la recherche des appareils connectés et qui demande à entrer dans le réseau. L’appairage se fait lorsque le maître accepte la demande d’association.
Un picoréseau peut rassembler au maximum 8 appareils : 1 maître et 7 esclaves. Un appareil compatible peut demander à entrer dans plusieurs picoréseaux en tant qu’esclave. Mais il ne peut être maître qu’un seul picoréseau.
Le maître peut échanger des données avec ses 7 esclaves. Mais chaque esclave ne peut communiquer qu’avec le maître. Les esclaves ne peuvent pas transmettre et recevoir de données entre eux.
Quels sont les appareils compatibles au Bluetooth ?
Bon nombre d’appareils bénéficient actuellement de la fonction Bluetooth. Il y en a ceux qui peuvent communiquer avec un téléphone portable : oreillette, kit mains libres, casque audio, bracelet connecté, montre, voiture… Ou ceux qui peuvent être connectés à un ordinateur : souris, clavier, imprimante, manettes de jeux vidéo… Ou encore le téléviseur qui peut être associé à un casque ou une barre de son. Sans oublier le haut-parleur qui peut se connecter avec un autoradio ou un lecteur portable.
Chaque appareil dispose d’un ou plusieurs profils Bluetooth, le nombre de profils étant variable selon les capacités de l’appareil. Un profil comporte les informations sur les données à transmettre et le fonctionnement de l’appareil.
Prenons l’exemple des oreillettes, elles se servent du profil HSP (Headset Profile) qui exige un débit de 64 kbps pour l’audio. Un téléphone portable dispose également de ce profil-là. Ainsi, ces deux appareils peuvent se lier car ils disposent d’un même profil et sont adaptés pour fonctionner ensemble.
Que faire si votre PC n’est pas équipé de Bluetooth ?
Votre PC n’est pas équipé de Bluetooth ? Sachez qu’il existe une solution pour remédier à ce problème de compatibilité. En effet, vous pouvez vous servir d’une clé USB Bluetooth.
Comment ça marche ? Vous installez la clé USB Bluetooth sur le PC, pour que celui-ci puisse disposer de cette fonctionnalité. Si vous l’avez installé avec succès, il est désormais possible d’utiliser la connexion Bluetooth pour lier votre ordinateur avec un autre appareil.
Comment associer deux appareils par Bluetooth ?
Comment ça marche pour connecter deux appareils via Bluetooth ? En fait, leur liaison se fait en deux étapes.
1. D’abord, il faut activer le Bluetooth de chaque appareil
Le processus d’activation du Bluetooth est différent d’un appareil à un autre. Certains sont dotés d’une activation permanente par défaut. D’autres ont besoin d’être activés manuellement. Voici les processus d’activation de quelques appareils compatibles.
- Comment activer la connexion Bluetooth sur un appareil sous Android ?
Pour activer le Bluetooth sur les téléphones et les tablettes fonctionnant sous Android, entrez dans le Menu, et cherchez l’application Paramètres. Le paramétrage se fait dans le menu Sans fil et réseau. Ensuite, vous n’avez plus qu’à cocher sur Bluetooth pour changer le statut de connexion.
- Comment activer la connexion Bluetooth sur un appareil iOS ?
Pour activer le Bluetooth sur un iPhone, un iPod ou un iPad, entrez dans les Paramètres, et trouvez le menu Général. Cliquez ensuite sur la fonctionnalité Bluetooth, et appuyez sur On.
- Comment activer la connexion Bluetooth sur un ordinateur ?
Comment ça marche le Bluetooth sur un ordinateur ? A partir du menu Démarrer ou du menu Pomme, vous devez atteindre le Gestionnaire de périphériques ou les Préférences Système. Parcourez la liste déroulante pour trouver « Bluetooth ». Faites un clic droit sur ce lien, et cliquez sur Activer.
Parfois, sur Windows 8 ou 10, vous devez modifier les paramètres de votre PC pour réussir l’activation. Pour cela, entrez dans le programme Sans fil, et cliquez sur Bluetooth.
- Comment activer un casque Bluetooth ?
Le mode d’activation d’un casque Bluetooth varie en fonction du modèle de l’appareil. La méthode la plus répandue se fait comme ci-après.
D’abord, veillez à ce que le casque soit éteint. Puis pressez longuement sur le bouton power ou le bouton ID SET, pour activer le mode Couplage. Ne relâchez le bouton que lorsque le témoin se met à clignoter. Attention, vous devez procéder à l’appairage dans les 5 minutes qui suivent cette opération, sinon le mode Couplage se désactive et le casque s’éteint. Et vous devez alors refaire la procédure d’activation.
Si cette méthode ne fonctionne pas sur votre casque, nous vous conseillons de consulter la notice de votre appareil pour voir comment activer son Bluetooth.
2. Puis, il faut appairer les deux appareils
Que veut dire « appairer » ? C’est l’action pendant laquelle vous associez (ou jumelez) votre appareil à un accessoire Bluetooth. La méthode pour appairer deux appareils varie en fonction des conditions d’utilisation de chaque accessoire.
Mais en général, l’appareil principal lance une recherche, et peut détecter les accessoires compatibles dans les 10 à 15 mètres alentour. L’accessoire auquel vous voulez vous connecter doit donc être en mode identifiable pour que l’appareil principal puisse le trouver.
Lorsque l’accessoire est détecté, sélectionnez-le et lancez une demande d’association. Votre appareil ainsi que l’accessoire reçoivent un message contenant un code. Vérifiez d’abord que les codes affichés sur les messages sont les mêmes, puis acceptez le jumelage.
Lorsque les deux appareils sont connectés, vous pouvez avoir accès à l’un à partir de l’autre. Vous pouvez par exemple écouter de la musique avec un casque sans fil connecté à votre Smartphone, ou utiliser une souris sans fil connectée à votre ordinateur portable, et même partager la connexion Internet de votre téléphone avec l’ordinateur.
Bluetooth : la plus simple des connexions sans fil
Bluetooth est le mode de connexion le plus simple pour connecter des appareils électroniques sans fil assez proches les uns des autres.
La technique d’appairage permet d’établir facilement et rapidement la communication.
Il s’agit d’associer deux appareils activés sur un même profil Bluetooth, pour qu’ils puissent interagir et se synchroniser.
Il n’y a plus besoin de câble ni d’un réseau filaire. Il suffit d’appairer les deux appareils via Bluetooth, et vous pouvez les utiliser ensemble. Un ordinateur et un scanner par exemple, ou un Smartphone et un kit mains libres.