Pour une raison particulière, vous avez besoin d’utiliser un oxymètre chez vous ?
Toutefois, vous n’êtes pas sûr de savoir l’utiliser ni d’interpréter les résultats qu’il affiche ?
Il n’y a pas à avoir honte de cela.
En effet, il s’agit d’un outil assez spécifique et il est vraiment impératif d’apprendre à le manipuler.
Cet article est donc fait pour vous, car nous allons vous y enseigner comment fonctionne un oxymètre, ainsi que plusieurs autres informations tout aussi utiles.
Comment fonctionne un oxymètre de pouls ?
Si le saturomètre est généralement utilisé dans les milieux hospitaliers, la praticité et l’utilité de cet objet peuvent souvent conduire à une utilisation domestique où l’utilisateur n’est pas forcément formé à cet effet.
C’est pourquoi nous allons alors vous faire découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur cet appareil et, ce, en commençant par les éléments qui le composent, puis son fonctionnement.
1. Par quoi est composé l’oxymètre ?
Sans entrer dans les détails trop scientifiques, l’oxymètre colorimétrique est composé par un détecteur qui est la partie en forme de pince, un contrôleur et une source lumineuse. Il est utilisé dans de nombreuses situations, mais la raison principale de cette sollicitude est le fait que ce tout petit appareil soit capable de mesurer la quantité d’oxygène dans le corps en temps réel.
Tous ces éléments travaillent simultanément pour afficher des résultats concluants. Par ailleurs, le grand atout de l’oxymètre réside également dans le fait que son utilisation soit complètement indolore sans apporter aucune gêne au patient.
2. Le fonctionnement de l’oxymètre
Pour marcher et assurer son rôle à la perfection, l’oxymètre de pouls utilise un mode de fonctionnement bien rodé. Alors, comment cela se passe-t-il ?
Tout d’abord, le saturomètre va détecter la saturation en oxygène du corps grâce à la lumière. Pour être plus précis, le sang est capable d’absorber la lumière rouge et infrarouge, mais cette capacité dépend entièrement du niveau d’oxygène qu’il contient. Ainsi, le résultat donné par l’oxymètre de doigt dépend du calcul suivant :
Le rapport entre CHbO2 qui est la concentration sanguine en oxyhémoglobine et CHb qui traduit la concentration totale d’hémoglobine dans le sang va donner le SpO2 qui reflète alors le taux de saturation en oxygène du patient.
Lorsque le sang reçoit de l’oxygène, sa couleur change et le capteur qui contient de la lumière rouge et infrarouge va alors déterminer le taux d’oxygène dans le sang en se basant sur la capacité du sang à recevoir ces lumières. C’est le principe d’abondance.
Par ailleurs, l’oxymètre colorimétrique est également capable de déterminer la fréquence cardiaque de celui qui le met en se fiant aux différents flux de sang qui varient à l’extrémité du corps.
Comment utiliser un oxymètre de doigt correctement ?
Comprendre le fonctionnement de l’oxymètre colorimétrique ne suffit pas pour l’utiliser correctement. En effet, il faut savoir que les résultats délivrés par l’appareil peuvent être faussés si vous ne respectez pas certaines conditions ou que vous ne l’utilisez pas comme il faudrait.
Afin d’éviter un tel problème, voici alors comment se servir du saturomètre lorsque vous devez le faire vous-même.
1. Où le placer ?
Que ce soit à l’hôpital ou même dans les films, vous verrez généralement que l’oxymètre de pouls est placé à l’extrémité du doigt. Cependant, ce n’est pas le seul endroit du corps adapté à cet appareil.
Le plus important pour que l’oxymètre colorimétrique soit efficace et affiche des résultats concrets, c’est qu’il soit placé à une extrémité du corps, peu importe laquelle. Cela peut être le doigt, le bout du nez, l’orteil, la plante des pieds ou le lobe de l’oreille.
Mais, pourquoi toujours à l’extrémité ? En effet, il y a bien une raison à cela : la loi de Beer-Lambert. Comme l’oxymètre de doigt se sert de lumières pour capter le niveau d’absorption de ces sources lumineuses par le sang, il est donc important que la peau soit fine pour obtenir de meilleurs résultats.
Ainsi, les endroits précédemment cités sont tous des extrémités fines du corps qui permettent une meilleure analyse. Il s’agit donc du diagnostic par transparence qui a été élaboré selon la loi physique universelle citée plus haut.
2. Les précautions à prendre
Il est important de savoir se servir de l’oxymètre de pouls si vous voulez des résultats précis. Par conséquent, vous devez être au courant des précautions à prendre et des conditions à respecter pour que l’examen effectué par le saturomètre affiche des chiffres réellement fiables.
- Le premier point à prendre en compte concerne le vernis à ongles et les faux ongles si vous prévoyez de le mettre sur le doigt. Vous devez obligatoirement les enlever avant de placer l’oxymètre, sans quoi il est certain que les résultats seront erronés.
- Ensuite, le concerné doit rester immobile lors du contrôle pour que l’appareil puisse bien analyser les données.
- Il ne faut pas se fier aux résultats du saturomètre lorsque le patient est en hypothermie. Il faut d’abord le réchauffer avant de procéder au contrôle.
- Une lumière externe trop importante peut également fausser les résultats. À cet effet, vous devez alors faire en sorte de l’atténuer pour que l’oxymètre de doigt puisse faire son travail.
- Une température ambiante est aussi nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du saturomètre.
Mis à part ces points, le patient en question doit également être éligible à un contrôle via l’oxymètre sans risquer de fausser les données. Ainsi, il ne doit pas souffrir d’hypotension artérielle, d’hypertension ou de troubles du rythme cardiaque.
Par conséquent, il est préférable de vous faire examiner chez un professionnel et d’assurer que vous êtes bien en condition pour utiliser un oxymètre.
3. Comment lire les résultats de l’oxymètre ?
Lorsque le saturomètre est bien placé et que toutes les conditions sont respectées, vous pouvez vous attendre à des résultats fiables. À ce stade, vous devez alors être capable de les lire et les interpréter correctement.
Sur l’écran de l’oxymètre, vous notez la présence de 2 indices : SpO2 et PRbpm. Le premier indique la saturation en oxygène qui est exprimée en pourcentage, tandis que le second correspond aux battements du cœur par minute.
Par la suite, vous devez interpréter ces chiffres afin de déterminer si vos résultats sont bons ou s’ils doivent vous alerter d’un souci quelconque de santé. Sachant qu’une personne en bonne santé doit normalement avoir une saturation aux environs de 95 % et 100 % et 70 à 80 battements par minute, voici donc les moyennes à connaître :
- Si la saturation se trouve entre 90 et 95 %, l’hypoxie est à noter, mais il n’y a aucune raison de paniquer d’emblée.
- Au-dessous de 90 %, il est préférable de vous rendre rapidement chez le médecin. Toutefois, si vous fumez, ce taux peut être normal dans la mesure où les fumeurs ont toujours une saturation moins élevée que la moyenne.
Pour ce qui est de la fréquence cardiaque, elle requiert l’attention d’un professionnel dès lors que les battements par minute sont en dessous de 55 ou qu’ils dépassent les 100.
Dans quels cas utiliser un oxymètre ?
Dans un premier temps, l’oxymètre est un appareil régulièrement utilisé pour assurer le suivi médical des patients qui se trouvent aux urgences ou qui sont anesthésiés. Néanmoins, il est aussi sollicité pour toutes sortes de maladies où un contrôle constant et régulier de la qualité d’oxygène dans le sang est requis.
C’est, par exemple, le cas face à une Maladie Pulmonaire Obstructive Chronique, la pneumonie, l’asthme, le cancer du poumon, les malformations cardiaques congénitales ou encore l’anémie.
Mis à part cela, le saturomètre peut aussi avoir un rôle à jouer pour faire un suivi de l’efficacité de certains médicaments pulmonaires, de l’état d’un patient pré et post chirurgie ou de l’oxygénothérapie. Il est aussi fréquemment utilisé pour analyser les apnées du sommeil.
Par ailleurs, l’oxymètre est également nécessaire pour surveiller la qualité du sang dans le corps lors de la reprise du sport, surtout s’il s’agit d’un fumeur ou ancien fumeur.
Apprenez tout sur le fonctionnement de l’oxymètre colorimétrique !
Malgré que l’oxymètre soit un appareil qui nécessite des connaissances assez techniques, vous êtes maintenant apte à l’utiliser et à lire les résultats qu’il affiche. En plus de tout cela, vous savez parfaitement comment fonctionne un oxymètre.
Mais encore, vous connaissez les situations précises où le saturomètre peut être d’une grande utilité et vous êtes au courant de toutes les conditions à remplir pour qu’il affiche des résultats totalement fiables.