Un bébé n’est pas encore capable d’exprimer clairement s’il a froid ou chaud.
C’est donc à vous de faire le bon choix pour l’habiller correctement.
Mais, comment ?
Découvrez tout au long de cet article comment habiller bébé la journée selon la température, afin d’améliorer son confort au quotidien et de lui éviter des maladies.
Comment habiller bébé la journée selon la température et les saisons ?
La manière dont vous habillez votre bébé doit être adaptée selon la température extérieure et, par la même occasion, aux différentes saisons. En effet, une erreur dans le choix de la matière des vêtements ou de leur épaisseur peut être suffisante pour irriter le bébé. Par conséquent, plusieurs détails entrent en jeu dans la sélection des vêtements à lui faire mettre.
1. Au printemps
Le printemps est certainement l’une des saisons où il est le plus difficile d’habiller bébé pour aller dehors. Cela s’explique généralement par le fait que la température change au cours de la journée : il fait assez frais le matin, tandis que l’après-midi se traduit par une chaleur assez intense. De ce fait, vous devez savoir jongler avec ces températures pour que le bébé n’ait ni trop chaud ni trop froid.
- Lorsque vous habillez votre bébé le matin, optez pour des vêtements à manches longues, notamment une petite combi. Si elle est suffisamment épaisse pour faire face au temps matinal, alors ne rajoutez rien d’autre. Dans le cas contraire, vous pouvez mettre un petit gilet par-dessus.
- Une fois que la température commence à monter, commencez par enlever le gilet. Une fois qu’il s’est adapté, vous pouvez enlever sa combi épaisse pour la remplacer avec des vêtements beaucoup plus légers, avec des manches courtes de préférence.
- Dès que le soleil commence à se coucher et que vous sentez votre bébé refroidir petit à petit, vous pouvez lui remettre les mêmes habits que ceux du matin en y rajoutant un petit blouson si nécessaire.
Attention : ne changez pas immédiatement le bébé, car cela peut provoquer un changement de température trop brusque. En lui enlevant progressivement les vêtements chauds, cela lui laissera le temps de s’acclimater à la nouvelle température.
2. En été
En été, l’on fait très souvent l’erreur d’habiller bébé avec plusieurs couches de vêtements trop chaudes. Pourtant, vous devez vous rappeler que cela n’est vraiment pas nécessaire dans la mesure où le bébé ressent presque le même niveau de chaleur que vous.
Pour éviter de trop habiller votre enfant, vous pouvez parfaitement vous référer à ce que vous mettez pour être à l’aise malgré la chaleur. Par exemple, si un seul débardeur vous suffit, faites de même avec le bébé en rajoutant une seule couche supplémentaire. Par ailleurs, ce vêtement en plus doit être léger et à manches courtes.
Si votre bébé bouge beaucoup durant une journée d’été, il peut même éventuellement se passer d’une couche de vêtement en plus. En revanche, veillez à le surveiller régulièrement pour lui rajouter un petit pull léger dès qu’il commence à se calmer et qu’il a moins chaud.
Il est aussi très important de noter que la couche supplémentaire par rapport à vous est aussi à proscrire dans le cas d’une canicule. Optez pour des vêtements très légers, amples et de couleur claire, notamment un large bloomer, une barboteuse ou encore une robe qui n’entrave pas les mouvements du bébé.
3. En automne
Tout comme le printemps, l’automne est une saison qui alterne constamment le froid et le chaud. C’est pourquoi vous devez apprendre comment habiller bébé la journée sous 24 degrés, mais également comment faire avec des températures plus basses et, ce, dans une même journée.
Comme l’automne tend plus vers le froid selon la température, vous devez alors opter pour des vêtements à manches longues lorsque vous habillez votre bébé le matin. Pour plus de praticité, vous n’avez pas forcément à faire en sorte que les vêtements soient très épais. En revanche, vous pouvez rajouter un pull, une veste ou un petit gilet pour le tenir au chaud.
Grâce à cette petite technique, vous n’aurez qu’à lui enlever les vêtements en trop lorsque la température augmente et à les remettre une fois qu’elle redescend. Cependant, veillez à ne pas lui faire porter des vêtements trop légers en cette saison, car le froid peut vite se faire ressentir, ce qui peut le rendre malade. Il est donc préférable de toujours lui laisser un petit pull en plus même à midi.
4. En hiver
Si l’on vous a appris ci-dessus comment habiller bébé la journée sous 24 degrés, il est tout aussi utile d’apprendre comment faire durant l’hiver, une saison particulièrement froide selon la température et la région où vous vous trouvez.
En hiver, il est très facile d’attraper un rhume ou une grippe dès lors que votre bébé n’a pas assez chaud quand il est dehors durant la journée. De ce fait, vous devez particulièrement veiller à ce que ses mains, ses pieds, sa tête et sa nuque soient complètement couverts pour ne pas trop sentir le froid.
Pour ce faire, vous pouvez équiper votre bébé d’un bonnet, de gants, d’une petite écharpe et de vêtements bien épais et chauds. Le bébé étant plus sensible selon la température, vous pouvez toujours vous référer au nombre de couches de vêtements que vous portez et en rajouter une pour lui.
Cependant, évitez autant que possible de trop bloquer la liberté de mouvement de votre bébé avec les vêtements épais. Vérifiez toujours qu’il soit bien à l’aise pour qu’il ne se sente pas frustré. Selon la température dehors, enlevez une à deux couches de vêtements s’il a chaud au cours de la journée. Mais, gardez toujours sa tête, ses pieds et ses mains bien couverts même s’il a chaud.
Que faut-il savoir pour habiller bébé correctement ?
Dans le but de ne faire aucune erreur sur la façon d’habiller votre bébé pour aller dehors, vous ne devez pas seulement connaître le nombre de couches et le genre de vêtements qu’il doit porter selon les saisons. En effet, vous devez aussi prendre en compte les nombreux petits détails qui comptent énormément pour le confort de l’enfant.
- Si le bébé a encore moins d’un mois, il est beaucoup plus sensible au froid et perd vite de la chaleur par les extrémités de son corps, à savoir les mains, les pieds et la tête. C’est pourquoi il est primordial de bien couvrir ces zones pour l’emmener dehors durant la journée.
- Pour savoir que votre bébé a chaud ou froid avec exactitude, vous n’avez qu’à prendre sa température sur la nuque en y posant votre main. À titre d’exemple, s’il sue au niveau de la nuque, c’est qu’il a trop chaud. En revanche, une nuque froide signifie qu’il n’a pas assez de vêtements sur lui.
- Le bébé ressent beaucoup plus que vous les variations de température au cours de la journée. De ce fait, lorsque vous êtes dehors, pensez toujours à remplir un petit sac avec des vêtements de rechange, des pulls et tous les accessoires qui peuvent être utiles selon la saison.
- La matière la plus appropriée pour habiller votre bébé est le coton, car il est beaucoup plus confortable, absorbe l’humidité et n’agresse pas sa peau encore fragile. Les matières synthétiques ne sont surtout pas conseillées.
- Pour votre intérêt et celui de votre bébé, optez toujours pour des vêtements pratiques à enlever et à mettre, mais qui laissent également le bébé bouger à sa guise. Dans la foulée, choisissez des vêtements qui peuvent directement passer à la machine et au sèche-linge, afin de vous éviter des corvées supplémentaires.
Adaptez les habits de votre bébé selon la température !
Maintenant que vous savez comment habiller bébé la journée selon la température, vous êtes capable de reconnaître les vêtements appropriés, peu importe la saison. De plus, vous avez aussi de nombreuses astuces à portée de main pour offrir un meilleur confort à vous et votre bébé. Il ne vous reste donc plus qu’à appliquer tous ces conseils.