Si d’une façon ou d’une autre vous vous retrouvez avec un mur en crépi intérieur vraiment démodé, vous avez certainement besoin de savoir comment l’habiller.
C’est justement l’objet de cet article pour rattraper la décoration intérieure de votre maison et la rendre plus moderne.
Pour ce faire, il va montrer comment habiller un mur en crépi intérieur, comment savoir s’il faut le recouvrir ou le retirer et comment le lisser si besoin.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
Comment habiller un mur en crépi intérieur ?
Pour vous épargner de ce décor vieux qui date des années 70 et 80, voici comment habiller un mur en crépi intérieur et ainsi le rendre plus moderne.
Peindre le mur
L’un des plus grands problèmes qui font que le crépi n’est pas l’idéal à l’intérieur d’une maison, c’est que ses motifs à reliefs ont tendance à accumuler de la poussière, particulièrement difficile à retirer. Avec le temps, le mur peut même paraître jauni, ce qui est loin d’être esthétique. Entre autres, c’est la raison pour laquelle beaucoup de gens préfèrent lisser les murs crépis.
Si vous ne voulez pas faire de grands travaux, repeindre votre mûr peut alors être une solution assez efficace, mais vous êtes en connaissance de cause par rapport à l’effet que ça va faire après quelques années, vu que la poussière va finir par s’y redéposer.
En tout cas, la peinture constitue une méthode temporaire facile pour recouvrir un mur sali et vieux. Pour donner un rendu chic et plus moderne, optez pour une couleur sobre et unie. Tournez-vous vers des teintes claires et si possible, préférez le blanc plutôt que toute autre couleur.
Poser des tableaux
Les tableaux à eux seuls ne peuvent pas camoufler l’effet vieillissant et dépassé du crépi, mais ils peuvent tout de même être utilisés en compléments d’une peinture fraîchement posée. Ils peuvent même parfois cacher certains défauts que la peinture ne peut pas masquer, et il faut bien avouer qu’une maison avec des tableaux est toujours plus conviviale.
Recouvrir avec un joli revêtement mural
Si vous ne voulez pas d’une solution temporaire mais que vous préférez opter pour une méthode plus durable, le revêtement mural est une excellente façon d’habiller un mur en crépi intérieur sans forcément avoir à le lisser.
Vous pouvez par exemple choisir un papier peint pour recouvrir la totalité du mur. De nos jours, il existe heureusement des modèles trompe-l’œil qui peuvent camoufler avec succès le mur en crépi, et parfois même des modèles qui imitent tellement bien les matières qu’ils y apportent tout leur charme. Ces derniers sont en plus très faciles à installer lorsqu’ils sont adhésifs.
Si les reliefs sont trop importants, vous pouvez également opter pour des panneaux muraux 3D qu’il suffit de coller à votre mur. De cette façon, vous ajouterez une touche de modernité à votre intérieur tout en recouvrant l’ancien mur en crépi.
Opter pour un habillage en bois
Si vous avez une préférence pour les décors originaux qui rappellent la nature, vous pouvez choisir d’habiller votre mur avec un joli panneau mural en bois. C’est une pratique qui se fait beaucoup de nos jours en raison du fait qu’elle donne toujours un rendu à la fois moderne et stylé.
Vous pouvez en plus libérer votre créativité quant à la décoration en jouant avec la disposition des plaquettes en bois. Certaines personnes par exemple décident d’alterner l’habillage en bois avec un autre habillage tout aussi design pour apporter plus de modernité à la déco.
Oser le carrelage
Opter pour le carrelage est également une excellente façon d’habiller un mur en crépi intérieur. Il suffit par exemple juste de choisir de jolies dalles adhésives en PVC que vous allez disposer par-dessus le mur en crépi. Cela dit, c’est une solution pertinente dans les régions à climat relativement chaud, puisqu’il faut bien reconnaître que les carreaux ne sont pas l’idéal en hiver.
Recouvrir ou retirer le crépi ?
Lorsque vous vous demandez comment habiller un mur en crépi intérieur, vous devez toujours forcément choisir entre le recouvrir et le retirer. Voici alors comment faire pour vous décider sur l’action à entreprendre.
1. Etudier le crépi de votre mur
Ce qu’il faut savoir, c’est que tous les crépis ne se ressemblent pas, qu’il s’agisse de la nature, de la profondeur, des motifs ou du relief. Certains sont plus faciles à recouvrir vu qu’ils sont relativement plus lisses alors que d’autres sont très profonds avec des reliefs bien présents qui nécessitent toujours une phase de lissage, même avant un recouvrement.
En général, les crépis en plastiques et en fibres sont les plus faciles à retirer et/ou à recouvrir. Rien qu’en grattant un tout petit dessus, vous pouvez leur enlever de leur relief et de leur profondeur de façon à accélérer le recouvrement et l’habillage. Ce n’est pourtant pas le cas de ceux en plâtre ou en ciment qui nécessitent souvent plus de techniques et des outils spécifiques pour être lissés ou aplanis.
2. Retirer le crépi si possible
Recouvrir tout de suite un mur en crépi peut parfois avoir l’air bâclé lorsqu’il est mal réalisé, d’où l’intérêt de retirer en tant que possible le crépi. Il s’agit d’éliminer la profondeur et les reliefs, ou au moins de les réduire pour faciliter le recouvrement et/ ou l’habillage.
Dans tous les cas, c’est-à-dire même lorsque vous optez pour recouvrir directement le mur, réduire le crépi en essayant de le retirer est toujours un travail à faire. En effet, les reliefs les plus persistants nécessitent le plus souvent un léger aplanissement ou au moins une tentative, avant d’être recouverts.
Si vous avez de la chance, par exemple, vous pouvez tomber sur un crépi en plastique ou en fibre qui est soluble à l’eau. Avec de l’eau chaude, une décolleuse et beaucoup de patience, vous pouvez arriver à un résultat bluffant. Si au contraire, vous tombez sur un crépi en plâtre ou en ciment, vous pouvez essayer de gratter pour toujours finir par aboutir à un recouvrement.
3. Recouvrir le mur avec un crépi persistant
S’il n’y a rien à faire pour retirer le crépi de votre mûr, vous pouvez toujours tenter de l’habiller tout de suite avec des plaques décoratives ou du papier peint épais. Si vous voulez bien faire les choses et éviter le camouflage, vous pouvez également opter pour un lissage du mur qui consiste généralement à le recouvrir d’enduit.
Comment lisser le crépi lorsque besoin est ?
Si lisser le crépi de votre mur est la solution que vous avez choisie pour pouvoir l’habiller au mieux, voici les étapes à suivre.
1. Nettoyer le mur
Avant de recouvrir directement votre mur d’enduit, il est important de le nettoyer. Aidez-vous d’un chiffon humide voire même d’un aspirateur s’il le faut pour enlever toute la poussière qui y a été accumulée.
2. Poser l’enduit de garnissage
Une fois que le mur est propre et sec, vous pouvez poser l’enduit de garnissage. Le principe, c’est de recouvrir tous les reliefs de façon à obtenir une surface plus ou moins lisse. Pour parfaire le résultat, l’idéal et de mettre une deuxième couche d’enduit. Celui-ci prend généralement entre 24 et 48 h pour sécher en fonction de son épaisseur.
3. Lisser le mur
Lorsque l’enduit est sec, vous pouvez enfin lisser le mur à l’aide d’un papier abrasif à grain moyen. Il ne vous reste alors plus qu’à l’habiller à votre guise.
Habiller efficacement votre mur en crépi intérieur !
Si vous n’aviez aucune idée sur comment habiller un mur en crépi intérieur de façon efficace, vous connaissez maintenant de nombreuses façons pour sauver la décoration de votre maison en résolvant le problème. Grâce à cet article, vous êtes même en mesure de procéder au lissage de votre mur et vous avez le choix entre différentes options quant à l’habiller dans les règles de l’art.