Pour la première fois, vous voulez habiller votre mur en OSB ?
Cependant, vous avez peur d’en faire trop ou pas assez et de casser l’image recherchée ?
Mais encore, vous ne savez pas comment faire pour habiller le mur en OSB correctement ?
Si vous reconnaissez vos problèmes dans ces questions, cet article est alors fait pour vous.
Continuez votre lecture et apprenez comment habiller un mur en OSB.
Comment habiller un mur en OSB comme un professionnel ?
Habiller un mur en OSB requiert de la technique, des outils et la réalisation des étapes dans un bon ordre. En effet, le résultat esthétique doit être le plus proche de la perfection possible si vous voulez que l’intervention soit réussie et, pour cela, chaque détail compte énormément. Voici donc la démarche à suivre pour habiller un mur en OSB tel un expert.
1. Les outils à utiliser
Pour revêtir un mur en OSB, vous allez avoir besoin d’un matériel spécifique. En effet, ces panneaux à lamelles orientées en bois peuvent être extrêmement solides, mais aussi particulièrement fragiles dès lors que vous n’utilisez pas les bons outils pour les manipuler. Afin d’éviter cela, vous devez donc vous munir des éléments ci-dessous :
- 1 scie circulaire avec guide : cet outil va permettre d’effectuer la découpe de la matière avec une grande précision.
- 1 scie cloche : les panneaux devront être troués et c’est uniquement grâce à cette scie que vous pouvez y arriver.
- 1 perceuse visseuse de forêts bois.
- De la colle.
- Des vis à bois ou à placo.
Il est important que vous ayez ces équipements à portée de main sans les remplacer. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser une scie sauteuse pour substituer à la scie circulaire puisqu’elle ne donnera pas la même précision lors de la découpe.
2. La pose des panneaux OSB
Une fois que vous avez le matériel nécessaire à la pose des panneaux OSB, la démarche est plus ou moins facile. Alors, comment habiller un mur en OSB ?
- Tout d’abord, vous devez monter une ossature sur le mur en veillant à les espacer de 60 cm environ. Vous pouvez la composer avec des barres de fer en métal ou des tasseaux de bois selon ce que vous avez à disposition.
- Ensuite, prenez la scie circulaire et commencez à faire la découpe des panneaux OSB. En ce qui concerne la dimension, il vous incombe de choisir la plus adaptée selon vos attentes et l’espace du mur.
- Après la découpe, posez les plaques OSB à l’horizontale sur l’ossature que vous avez montée.
- Pour assurer le rendu de votre travail, n’hésitez pas à vous servir d’un niveau à bulles ou laser afin de vérifier le niveau avant de poser l’OSB définitivement.
- Pour finir, vissez les plaques en les emboîtant les unes contre les autres.
Si vous souhaitez avoir un résultat plus robuste, nous vous recommandons alors de croiser les joints. Aussi, n’oubliez pas d’utiliser la scie cloche pour trouer dans les plaques pour y faire passer les gaines électriques.
Comment embellir un mur en OSB ?
Avec un mur en OSB, il est toujours possible d’embellir encore plus votre habitat. Pour cela, il vous suffit d’avoir un peu d’imagination. D’ailleurs, nous vous présentons ci-dessous quelques bonnes idées qui peuvent vous aider à avoir une jolie maison originale.
1. Jouer avec les meubles
Pour mettre encore plus en valeur un mur en OSB, vous pouvez vous servir des meubles de votre maison et de la décoration. Ainsi, vous avez plusieurs choix, notamment en ce qui concerne les couleurs.
Par exemple, vous pouvez opter pour des meubles entièrement blancs. En guise de rappel, n’hésitez pas non plus à placer des étagères blanches sur le mur en OSB.
2. La peinture
Si vous avez envie d’ajouter une couche de peinture pour embellir votre mur en OSB, vous pouvez parfaitement le faire à condition de respecter quelques conditions.
Avant de commencer à peindre, vous devez d’abord préparer le terrain en enduisant le mur en OSB. Pour ce faire, appliquez 2 à 3 couches d’enduit à placo sans oublier de poncer le mur entre chaque couche. Afin de protéger l’OSB au maximum, pensez à appliquer une sous-couche blanche d’accroche. Pour plus d’originalité, vous pouvez peindre des formes géométriques sur le mur.
3. Le papier peint
Le papier peint est aussi une bonne option pour valoriser votre mur en OSB. D’ailleurs, la démarche est très facile.
- Appliquez une bande collante sur les plaques OSB au niveau des joints ou enduisez le mur. En faisant cela, vous éviterez l’apparition de petites bulles sous le papier peint.
- Poncez le mur en OSB, puis collez le papier peint de votre choix dessus.
4. Le carrelage
Poser du carrelage sur le mur en OSB peut se faire. Néanmoins, il s’agit d’une tâche légèrement plus complexe que les précédentes. Voici donc les étapes à suivre :
- Passez un primaire et laissez sécher pendant plusieurs heures.
- Renforcez le mur en OSB en installant un treillis de verre.
- Appliquez la colle.
- Posez les carreaux et maintenez la pression pendant quelques secondes pour permettre à la colle de bien adhérer et de faire son travail.
- Pour peaufiner le côté esthétique, utilisez une éponge légèrement humidifiée avec laquelle vous allez enlever l’excès de colle.
5. Mettre en valeur la forme brute
Si vous êtes déjà très satisfait du revêtement de votre mur en OSB, vous pouvez alors le garder comme il est. Encore mieux, vous pouvez transformer l’intégralité du mur d’une ou plusieurs de vos pièces avec ces panneaux. Particulièrement élégants, ils peuvent totalement se suffire à eux-mêmes et votre foyer n’en sera que plus chaleureux.
Quels sont les avantages du bois OSB ?
Le bois OSB présente d’innombrables avantages qui vont certainement vous pousser à céder à ce nouveau style de revêtement de mur un OSB.
- En effet, ces lamelles orientées sont, dans un premier temps, presque entièrement d’origine naturelle.
- De plus, les plaques OSB sont d’une grande robustesse et résistent fortement à l’usure du temps.
- Contrairement à ce que l’on peut penser, un mur en OSB ne risque pas de se casser facilement face aux chocs et il supporte parfaitement l’humidité.
- Aussi, il s’agit d’un choix très écologique puisque l’OSB est généralement fabriqué avec du bois de forêt écogérée.
- L’aspect esthétique du bois OSB reflète parfaitement l’élégance et dégage un style très original.
Mis à part tout cela, vous êtes certainement conscient que l’OSB est très facile à travailler comme vous pouvez le remarquer plus haut dans notre article.
Finalement, son avantage le plus important réside certainement dans le fait qu’un mur en OSB offre une isolation thermique et phonique quasiment impeccables.
Habillez votre mur en OSB et ayez une maison originale !
Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour habiller un mur en OSB selon vos goûts et votre capacité à faire des travaux. Allant des solutions les plus faciles aux plus complexes, vous pouvez faire en sorte d’obtenir le résultat que vous souhaitez pour embellir votre maison.
En plus de tout cela, vous connaissez désormais les atouts les plus précieux avancés par ce choix de revêtement. Il ne vous reste donc plus qu’à faire votre choix pour embellir votre mur et à vous mettre au travail.