Quelle que soit la saison de l’année, un air trop sec peut nuire à votre santé et à l’état de vos meubles…
D’où alors l’intérêt de savoir comment humidifier une chambre !
C’est justement ce que va expliquer cet article en proposant les équipements qui aident à humidifier l’air, les différentes méthodes naturelles et les astuces pour prévenir le problème.
Voyons-les donc ensemble !
Comment humidifier une pièce avec les bons équipements ?
Les conséquences d’un air trop sec étant assez sérieuses aussi bien en été qu’en hiver, des équipements ont été particulièrement développés pour corriger le problème. Quels sont-ils donc et comment agissent-ils ?
Humidificateur d’air
Lorsque l’on cherche à savoir comment humidifier une pièce, l’humidificateur d’air est toujours l’appareil auquel l’on pense en premier. C’est l’équipement par excellence qui sert à corriger le problème de l’air sec lorsque vous commencez à sentir ses méfaits.
L’humidificateur d’air peut utiliser de la vapeur froide en été et chaude en hiver, mais il est beaucoup plus utilisé pendant les saisons hivernales. C’est cette vapeur qui s’infiltre dans l’air et qui va se charger d’humidifier l’air de la chambre.
Un thermostat bien réglé
Lorsque le froid de l’hiver frappe fort, l’on a tendance à régler le thermostat à fond pour générer plus de chaleur dans la pièce. Cela dit, il faut garder à l’esprit que plus celle-ci est forte dans ces conditions, plus l’air d’une chambre est sec.
Rien qu’en réglant le thermostat sur des valeurs plus basses en hiver, vous pouvez alors conserver l’humidité naturelle de la pièce. A titre d’information, une température supérieure à 21° C favorise la sècheresse de l’air ambiant dans une pièce fermée. Veillez alors à ne pas dépasser cette valeur lorsque vous réglez votre thermostat même lorsqu’il fait très froid.
Un saturateur accroché sur le radiateur
Le principe est le même pour le saturateur, l’humidificateur d’air et la cocotte-minute. Le radiateur que vous utilisez pour réchauffer la pièce sert principalement à émettre de l’air chaud. C’est le saturateur qui sera responsable d’humidifier l’air dans la chambre par évaporation. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de charger le petit récipient d’eau avant de l’accrocher au radiateur.
Tous les équipements conçus spécialement pour humidifier l’air ambiant dans une pièce génèrent de l’humidité par évaporation. Si l’humidificateur peut émettre directement de la vapeur chaude, le radiateur réchauffe l’eau du saturateur pour arriver au même résultat.
Comment humidifier une chambre de façon naturelle ?
Lorsque la situation vous y oblige, ou tout simplement parce que vous avez une préférence pour les méthodes naturelles, il existe des astuces simples pour générer plus d’humidité dans l’air ambiant. Il s’agit tout simplement de les connaître et de savoir comment les réaliser correctement.
L’astuce du linge humide
Poser des linges humides dans la pièce à humidifier est une astuce simple et pratique de grand-mère que beaucoup de personnes utilisent en hiver. Ceci étant parce qu’à cette époque de l’année, déjà, il n’y a pas forcément de soleil dehors. Après avoir lavé puis bien essoré vos linges, vous pouvez alors essayer de les sécher à l’intérieur de la maison à proximité d’un radiateur ou autres sources de chaleur.
Si vous n’avez pas de linges à sécher, il est également possible d’humidifier la chambre en mouillant des petites serviettes ou des torchons et de les poser un peu partout dans des endroits stratégiques pour arriver au même résultat.
Poser un récipient d’eau dans la pièce
Cette méthode est très efficace pour les petites pièces. Vous avez le choix entre utiliser de l’eau froide ou de l’eau chaude, le but étant de libérer de la vapeur chaude pour humidifier la chambre. Si vous disposez d’une source de chaleur, de l’eau froide dans une bassine placée à proximité fera très bien l’affaire pour créer l’évaporation. A défaut de source de chaleur, un petit bol rempli d’eau chaude est tout aussi efficace.
Utiliser une cocotte-minute
Une fois de plus, l’important sera de libérer de la vapeur d’eau chaude dans l’air. Pour ce faire, il faudra tout simplement faire bouillir de l’eau dans une cocotte-minute avant de la placer dans un endroit adapté dans la chambre à humidifier. Vous pourrez réeffectuer la manœuvre lorsque l’eau aura refroidi en vue de conserver l’humidité dans la pièce.
Comment prévenir l’air sec ?
Savoir prévenir l’air sec, c’est également savoir comment humidifier une chambre en adoptant des techniques d’humidification à titre de prévention. Quelles sont donc ces astuces ?
Surveiller l’hygrométrie
Le mieux pour éviter que l’air soit sec dans une pièce, c’est d’être équipé correctement. Pour ce faire, il existe un appareil de mesure que l’on appelle hygromètre et qui sert à contrôler le taux d’humidité de l’air ambiant dans un endroit précis. Ce qu’il faut savoir, c’est que ce taux est idéal entre 30 et 50%.
Installer un point d’eau dans la pièce
Installer un point d’eau dans votre pièce constitue à la fois une excellente méthode pour humidifier l’air mais contribue également souvent à l’embellir puisqu’il s’agit le plus souvent d’un objet décoratif. Cela peut être, entre autres, une petite fontaine ou une chute d’eau d’intérieur.
Décorer la pièce avec une plante d’intérieur
Une solution à laquelle l’on ne pense pas toujours mais qui a le mérite d’être à la fois pratique et esthétique, c’est de décorer votre pièce avec une plante d’intérieur pour l’humidifier. En effet, toutes les plantes respirent et la transpiration végétale contribue grandement à accroître le taux d’humidité dans la pièce où elle se trouve.
Aérer la chambre comme il faut
Même lorsqu’il fait très froid en hiver, il est toujours conseillé d’aérer vos pièces au moins entre 5 et 15 minutes par jour dans le but de laisser entrer l’humidité naturelle extérieure. Celle-ci additionnée avec celle que vous aurez générée à l’intérieur à l’aide d’équipements appropriés et/ ou de méthodes adaptées devrait largement suffire pour prévenir l’air trop sec dans votre chambre.
Générez le taux d’humidité qu’il faut dans votre chambre !
Cet article vous aura certainement été d’une aide précieuse pour corriger tous les problèmes liés à la sècheresse de l’air dans votre maison. Maintenant que vous savez comment humidifier une chambre à l’aide de différentes méthodes et astuces, vous pouvez faire face à toutes les saisons tout en conservant le taux d’humidité idéal pour votre santé et votre bien-être !