Pour préserver la tranquillité au sein de votre demeure, il est important de contrôler le bruit qui s’y fait, d’où la nécessité de savoir comment isoler une porte.
Pour vous aider, cet article va justement montrer comment insonoriser une porte de plusieurs manières.
Pour ce faire, il va expliquer les différentes méthodes pour y parvenir et mentionner les petits bricolages à réaliser ainsi que les astuces à connaître.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de continuer de lire !
Comment insonoriser une porte ?
Si vous voulez savoir comment insonoriser une porte sans investir dans une porte acoustique, voici les différentes manières de réduire considérablement le bruit qui passe à travers elle.
Miser sur la masse de la porte
Si une porte acoustique a l’air si massive à première vue, il y a bien une raison à cela. En effet, en plus de son épaisseur, la masse d’une porte joue un rôle important pour son isolation phonique. Une porte plus lourde, en métal par exemple, laissera alors naturellement moins passer le bruit qu’une porte plus légère en bois.
Bien sûr, s’il est généralement plus esthétique et agréable d’avoir une porte intérieure en bois et que vous voulez l’insonoriser, n’hésitez pas à miser sur sa masse. Pour ce faire, apportez-en au niveau du ventail et vous vous retrouverez tout de suite avec une meilleure isolation phonique.
Revoir l’étanchéité des joints
Pour ceux qui se demandent comment isoler une porte de chambre aussi bien pour bénéficier de plus de tranquillité lorsque besoin est que pour éviter de déranger les autres lorsqu’ils font du bruit eux-mêmes, il est également possible de revoir l’étanchéité des joints.
Des joints qui ne sont pas très étanches laissent effectivement une ouverture par laquelle le bruit peut passer. En les bouchant de quelque manière que ce soit ou tout simplement en installant des joints plus étanches, il alors possible de mieux isoler la porte de chambre, et cela est valable pour toute porte intérieure incluant la porte d’entrée.
Chercher à boucher les ouvertures
A moins qu’elle ne soit acoustique, toute porte dispose naturellement d’ouvertures que vous pouvez trouver le plus souvent au niveau des joints, de la serrure et dans ses parties basse et haute. Et c’est à partir de ces ouvertures qu’elle laisse passer le bruit. Pour l’insonoriser, c’est à leur niveau que vous allez alors devoir travailler.
En bouchant en tant que possible les trous et orifices qui constituent ces ouvertures, vous allez devoir pouvoir l’isoler au mieux. Pour ce faire, il existe des petits bricolages faciles et des astuces intéressantes à connaître.
Quels sont les bricolages efficaces pour l’isolation phonique d’une porte ?
Si vous vous intéressez à comment isoler une porte avec des bricolages efficaces et à petit prix, voici les méthodes les plus utilisées.
Installer des bas de porte
L’installation des bas de porte sur n’importe quelle porte intérieure et même sur la porte d’entrée est une méthode bien connue pour protéger l’intérieur de la maison du froid en hiver. Cela dit, en vous référant aux principes de propagation du bruit expliqués plus haut, vous verrez que ces petites installations peuvent très bien contribuer à réduire considérablement le bruit perçu dans la maison.
Un bas de porte a alors un double rôle de coupe-froid et d’isolant anti-bruit. L’avantage d’y avoir recourt, c’est qu’il est très facile à installer au bas de votre porte de chambre, il ne nécessite pas de trop grands efforts et cette méthode a le mérite d’être à la fois efficace et très peu coûteuse.
Boucher les trous avec du mastic acrylique
Un bricolage simple qui peut insonoriser votre porte de façon efficace, c’est de boucher tous les trous qu’elle comporte, à part celui de la serrure bien sûr. Pour ce faire, vous devez commencer par repérer tous les trous et fissures qu’elle présente pour ensuite tous les boucher.
Le mastic acrylique est une excellente alternative pour combler ces petites ouvertures puisqu’il est très simple à appliquer. Son grand point fort, c’est également le fait qu’il vous donne la possibilité de repeindre par-dessus pour garder un bon côté esthétique, surtout si vous opérez au niveau de votre porte d’entrée.
Poser des bandes de joints de porte
Pour améliorer l’étanchéité de vos joints de porte et ainsi insonoriser cette dernière, une action simple et peu coûteuse consiste à poser des bandes de joints de porte. Ceci étant non seulement pour apporter une isolation phonique supplémentaire, mais également amortir le choc lorsque la porte claque à cause d’un courant d’air par exemple.
Utiliser des rideaux occultants
Ce qu’il faut savoir c’est que les rideaux ne servent pas qu’à protéger la pièce d’un excès de lumière. Ils contribuent effectivement aussi à conserver la chaleur à l’intérieur d’une pièce mais également à absorber le bruit surtout s’ils sont épais.
Pour insonoriser votre chambre, vous pouvez alors opter pour cette solution. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’installer les tringles à rideaux appropriés, presque de la même façon qu’avec ceux de vos fenêtres, et de trouver un rideau avec des couleurs et des motifs qui s’accordent bien avec le décor de votre chambre. Placez-le ensuite au niveau de la porte d’entrée de la pièce et le tour est joué.
Opter pour des panneaux de mousse acoustique
Si les panneaux de mousse acoustique sont très utilisés dans pratiquement tous les studios de musique, c’est parce qu’ils sont connus pour leur capacité à réduire l’amplitude des ondes sonores. Pour ce faire, ils augmentent la résistance de l’air. Efficace dans un studio, cette méthode est parfaitement applicable pour insonoriser n’importe quelle pièce de votre maison.
Tout ce qu’il faut faire, c’est de commander les panneaux et de les tapisser sur vos murs. Cette alternative coûte nettement moins cher que d’investir pour des portes acoustiques. Vous pouvez même faire preuve de créativité en improvisant votre panneau acoustique mural en le remplaçant par des boîtes d’œufs vides qui peuvent très bien faire l’affaire.
Les autres astuces à connaître
Si vous tenez vraiment à isoler votre porte efficacement, il est important de connaître quelques astuces que vous pouvez utiliser en complément des méthodes susmentionnées. Il s’agit de connaître comment absorber et atténuer le bruit.
Comment absorber le son ?
Ce qu’il faut savoir c’est qu’il est possible d’empêcher le son de se propager, mais il est également possible de l’absorber. Entre autres, les tissus épais tels que ceux des gros rideaux et ceux des tapis ont une excellente propriété d’absorption du son. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’installer des tapis derrière votre porte pour qu’ils l’absorbent et atténuent le bruit perçu.
Comment atténuer le bruit ?
Il va sans dire que le bruit se propage mieux lorsqu’il n’y a rien pour lui en empêcher. L’exemple le plus concret est celui d’une pièce vide qui laisse plus circuler les ondes sonores qu’une pièce meublée. Pour insonoriser votre porte, vous pouvez alors installer notamment des tableaux et des meubles supplémentaires à proximité pour que le bruit qui parvient à vous soit atténué.
Profitez d’un environnement plus tranquille !
Si vous n’aviez pas d’idée concrète sur comment insonoriser une porte, vous avez maintenant plus d’un tour dans votre sac quant à isoler n’importe quelle porte de votre demeure. Cet article vous aura servi de guide fort quant à vous informer des différentes manières efficaces d’y arriver. En choisissant la méthode qu’il vous convient avec les astuces qui vous intéressent, vous serez forcément plus tranquille !