L’éclairage extérieur est incontestablement utile sur de nombreux points et est d’autant plus pratique lorsqu’il est contrôlable à distance, mais encore faut-il savoir comment l’installer comme il le faut.
Cet article va alors justement montrer comment installer un éclairage extérieur avec télécommande.
Pour ce faire, il va expliquer comment reconnaître le modèle adéquat à installer, comment procéder à l’installation et mentionner les détails à connaître.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de continuer de lire…
Comment installer un éclairage extérieur avec télécommande adéquat ?
Pour savoir comment installer un éclairage extérieur avec télécommande en bonne et due forme, il convient d’abord de connaître les différents modèles disponibles et celui qui convient le mieux à vos besoins.
Installer un éclairage extérieur sans fil
Si c’est pour fonctionner à l’extérieur de votre maison de façon à éclairer notamment le jardin et les allées, installer un éclairage sans fil est une excellente alternative et différents types et modèles sont disponibles de nos jours. Vous n’avez alors qu’à faire le choix qui vous avantage le plus et y intégrer une commande d’éclairage extérieur par télécommande.
Les éclairages sans fil à piles et à batteries rechargeables fonctionnent presque de la même manière sauf au niveau de leur alimentation et de leur chargement. Ces derniers sont relativement faciles à installer puisqu’ils ne nécessitent aucun câble pour faire leur travail. Vous n’avez juste qu’à faire en sorte qu’ils puissent répondre aux commandes de votre télécommande et le tour et joué.
L’idéal est le plus économique à installer à l’extérieur, c’est un éclairage qui fonctionne à l’énergie solaire. En plus, à moins que vous n’ayez besoin d’un jeu de lumière en particulier, vous n’avez pas forcément besoin d’y intégrer une commande d’allumage très élaborée puisqu’il est destiné à s’allumer automatiquement la nuit et s’éteindre le jour.
Opter pour un éclairage extérieur alimenté par un courant électrique
Un éclairage extérieur alimenté par un courant électrique est beaucoup plus difficile à installer qu’un modèle sans fil à cause des fils qui sont souvent assez encombrants. Cela dit, il reste facile à contrôler à distance dès lors que vous avez correctement installé la commande d’éclairage extérieur par télécommande.
Comment procéder à l’installation ?
Si vous voulez savoir comment procéder à l’installation d’un éclairage extérieur avec télécommande, voici ce qu’il faut faire, sans forcément avoir des compétences particulières en électricité.
1. Définir au préalable les éventuelles restrictions
L’installation d’un éclairage extérieur contrôlable à partir d’une télécommande a impérativement besoin d’un récepteur, mais pas de n’importe lequel. Il doit répondre à différents critères pour fonctionner correctement.
Entre autres, vous allez alors devoir définir préalablement les restrictions qui se rapportent au voltage, aux types d’ampoules prises en charge, à la puissance requise et autres. Ce n’est qu’en considérant ces critères et en les respectant que votre installation pourra réussir.
Tous ces paramètres vont alors devoir rentrer en jeu aussi bien pour choisir votre système d’éclairage et tous ses éléments constitutifs que pour choisir le récepteur approprié qui va faire fonctionner la commande à distance.
2. Installer l’éclairage
S’il s’agit d’un éclairage alimenté par un courant électrique, il vous faudra, en termes simples, disposer les lampes aux endroits voulus et faire les bons raccords. Pour ne pas vous y perdre, il convient tout simplement de savoir reconnaître les lettres inscrites sur les fils.
Si vous repérez la lettre N, il s’agit du fil neutre, c’est-à-dire celui qui n’est pas conducteur. Si vous voyez plutôt un L sur un fil qui est généralement rouge, noir ou marron, c’est la phase. Le fil de terre est celui qui se retrouve toujours au milieu de la prise. Avec ces théories simples, vous serez normalement capables de vous en sortir sans problème pour l’installation des appareils.
3. Choisir un récepteur adapté
Lorsque vous connaissez toutes les conditions requises pour le bon fonctionnement du récepteur, c’est-à-dire le dispositif responsable de la réception du signal émis par la télécommande, puis de son exécution, vous pouvez choisir le modèle adéquat. Prenez le soin de choisir le bon nombre de récepteurs s’il vous en faut plusieurs et optez pour la performance qu’il faut pour répondre à vos besoins.
4. Installer le module récepteur
Chaque appareil que vous voulez contrôler à partir de votre télécommande devra impérativement comporter un module récepteur, sans lequel il fonctionnera tout simplement sans y être relié et sans exécuter ses commandes. De ce fait, veillez à en installer un pour chaque lampe.
5. Essayer la commande à distance
Une fois que tous les appareils et les dispositifs sont bien mis en place, vous pouvez essayer d’allumer en essayant la commande à distance à partir de votre télécommande. Vérifiez également que celle-ci fonctionne bien en veillant notamment à ce que ses piles marchent bien avant l’essai. Si vous avez tout bien fait comme il faut, l’installation doit avoir réussi et vous avez la commande de l’éclairage.
Les détails à considérer lors de l’installation
Pour réussir et parfaire votre installation, il existe quelques détails à connaître et auxquels il convient de prêter attention.
Toujours éteindre le courant lors de l’installation
Si vous avez opté pour un éclairage sans fil, vous ne risquez pas forcément d’avoir du courant qui passe pendant votre installation, même si vous oubliez de l’éteindre. Cependant, si vous choisissez un éclairage classique alimenté par un courant électrique, il faut prendre le soin de toujours vérifier que le courant est éteint avant d’entreprendre quelque manœuvre que ce soit.
S’il le faut, munissez-vous d’un vérificateur d’absence de tension ou encore d’un voltmètre pour être tout à fait sûr que le courant ne passe pas. Comme on le dit si bien : « l’on ne fait jamais trop attention ».
Rester au courant des produits en vogue
Lors du choix de votre éclairage et de votre système de commande à distance, renseignez-vous sur les produits récents disponibles qui pourraient vous intéresser. Il existe effectivement de nombreux modèles domotiques et intelligents contrôlables à la fois avec une télécommande, des interrupteurs, des applications et toutes sortes d’appareils pour vous rendre la commande plus confortable.
Réussissez l’installation de votre éclairage extérieur avec télécommande sans souci !
Maintenant que vous savez comment réussir l’installation d’un éclairage extérieur avec télécommande, vous pouvez réaliser le vôtre avec plus d’assurance et de maîtrise. En vous référant à cet article, vous avez tout ce qu’il faut pour atteindre votre objectif de commander vos lumières extérieures à partir d’un même appareil et connaissez toutes les astuces pour ne pas vous tremper lors de l’installation.