Vous voulez installer un kit de distribution d’air chaud à votre domicile ?
Vous n’avez pas envie de faire appel à un expert, mais en même temps, vous avez peur de ne pas le faire correctement ?
Ne vous en faites pas, cet article vous est particulièrement dédié.
Continuez à lire si vous voulez apprendre comment installer un kit de distribution d’air chaud.
Comment installer un kit de distribution d’air chaud d’une cheminée ?
Comme dans toutes les installations, vous devez suivre un schéma et des étapes bien définies si vous voulez atteindre votre objectif. De ce fait, vous devez suivre à la lettre le guide suivant pour installer un kit de distribution d’air chaud d’une cheminée.
1. Étudier l’emplacement du kit
Le kit de distribution d’air chaud peut être installé presque partout dans une maison pour couvrir le rez-de-chaussée ou arriver jusqu’aux étages supérieurs. Pour l’installer, vous pouvez choisir le garage, un placard ou encore un faux plafond où l’air circule.
Néanmoins, vous devez respecter quelques points pour une installation optimale et dans les règles :
- Faites en sorte que l’emplacement du kit se trouve le plus près possible de l’axe du trou qui est prévu pour la gaine de puisage.
- Dans l’idéal, choisissez un emplacement plat ou, le cas échéant, effectuez les corrections nécessaires pour donner cette impression.
- Afin de préserver le confort de votre maison, installez l’appareil de distribution d’air chaud sur un matelas de laine de verre. De cette manière, les vibrations de l’appareil en marche ne se feront pas trop ressentir.
2. S’occuper du raccordement électrique
Le raccordement électrique du kit de distribution d’air chaud est relativement facile. En effet, vous devez seulement veiller à bien respecter les couleurs des fils. Par ailleurs, pensez à dénuder le fil électrique au maximum sur 4 mm.
Aussi, n’oubliez pas qu’il existe une norme en rapport avec le raccordement électrique que vous devez impérativement prendre le temps de consulter. En effet, elle est justement conçue dans le but d’assurer une certaine sécurité chez vous pour limiter au maximum les accidents et les courts-circuits.
3. Procéder à la fixation des gaines
Une fois l’emplacement trouvé et le raccordement électrique terminé, la prochaine étape que vous devez entreprendre concerne la fixation des gaines. Pour ce faire, vous devez suivre les consignes suivantes :
- Créez une accessibilité entre l’enveloppe extérieure de la gaine sur 5 cm et la laine de verre.
- Prenez un collier et servez-vous de ce dernier pour fixer l’embout de l’appareil avec la gaine intérieure.
- Par la suite, recouvrez le tout avec l’enveloppe extérieure et la laine de verre.
- Étant donné que l’installation doit être parfaitement hermétique, munissez-vous d’une bande d’aluminium et enveloppez l’ensemble de la gaine extérieure.
- Réfléchissez à l’endroit où vous voulez placer les bouches. Généralement, elles sont fixées au plafond ou au mur, mais le choix vous revient. Dans l’idéal, elles doivent se trouver à l’opposé de la porte d’entrée.
- Pour mettre les bouches en place, faites un trou à l’endroit choisi d’un diamètre allant de 125 à 160 mm. Puis, faites passer la gaine par le trou, fixez-là à la collerette de la bouche, tirez la collerette au plafond et terminez la mise en place de la bouche au plafond en positionnant correctement la partie démontable.
4. Comment fonctionne le kit de distribution d’air chaud ?
Lorsque le kit de distribution d’air chaud est en place, vous devez apprendre à l’utiliser et à régler ses différents paramètres. Dans cette optique, voici alors comment vous devez vous y prendre :
- Ouvrez les bouches à moitié selon la température que vous souhaitez obtenir. Cependant, faites bien attention à ne jamais les fermer entièrement.
- Pour commencer à générer la chaleur, mettez le foyer en marche à feu moyen en continu.
- Le thermostat du kit de distribution d’air chaud étant automatiquement réglé à 45°C, le moteur se met alors en marche dès que l’air atteint cette température. Toutefois, vous pouvez le régler manuellement pour qu’il démarre plus tôt ou plus tard.
À titre d’information, le caisson s’arrête lorsque le feu dégage une température inférieure à celle indiquée sur le thermostat.
Comment marche un kit de distribution d’air chaud avec un poêle à bois ?
Il est aussi possible d’utiliser un kit de distribution d’air chaud à partir d’un poêle à bois. Pour ce faire, il suffit d’installer le kit sur le poêle à bois et il s’occupera ensuite de redistribuer la chaleur.
Pour fonctionner, un moteur est placé dans les combles et se charge de récupérer l’air chaud du poêle à bois. Ensuite, cet air chaud va être poussé vers l’échangeur qui va d’ailleurs se réchauffer au contact de la paroi intérieure. Finalement, l’air chaud arrive dans le réseau de distribution et va sortir des bouches de soufflage pour réchauffer les pièces concernées.
Quelles sont les normes et les règles à suivre pour installer un kit de distribution d’air chaud sans risque ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut dans notre article, installer un kit de distribution d’air chaud implique que vous ayez le minimum de connaissances requises sur les normes qui touchent à cette installation.
1. La norme NF DTU 24.1
La norme NF DTU 24.1 concerne principalement la réalisation des conduits de fumée qui aboutissent vers des appareils de chauffage. Elle est alors surtout axée sur tout ce qui peut concerner l’évacuation de fumées dans une maison.
2. La norme NF DTU 24.2
La norme NF DTU 24.2 se concentre surtout sur la création de foyers ouverts et fermés. En vous renseignant à ce propos, vous trouverez de nombreuses recommandations intéressantes pouvant aller du choix des matériaux à utiliser jusqu’aux dimensions à respecter.
3. La norme NF C 15-100
La norme NF C 15-100 se rapporte surtout à l’installation électrique et tout ce qui a trait aux mesures de sécurité en rapport avec cette dernière. Il s’agit d’ailleurs d’une des normes les plus populaires dans la mesure où elle englobe la totalité de l’installation électrique de chaque foyer. De ce fait, cette norme est devenue très courante et est certainement la plus connue de toutes.
En effet, elle tend également à protéger les personnes qui manipulent le réseau électrique en imposant des mesures de sécurité strictes. Par la même occasion, la norme NF C 15-100 prévoit des mesures afin d’éviter les courts-circuits dans une maison, voire les incendies. À titre d’exemple, un interrupteur doit respecter une distance minimum par rapport au sol.
La norme NF C 15-100 peut aussi être considérée comme étant une norme de base si vous voulez effectuez des petits travaux comme l’installation du kit de distribution d’air chaud. Cependant, vous ne devez surtout pas négliger les autres normes puisqu’elles sont toutes complémentaires.
Installez votre kit de distribution d’air chaud comme il faut !
À l’issue de cet article, nous sommes certains que vous êtes maintenant capable d’installer vous-même un kit de distribution d’air chaud au sein de votre foyer. Mais encore, vous savez parfaitement comment il fonctionne.
Mis à part tout cela, vous élargissez également vos connaissances en apprenant les normes à connaître pour cette intervention, mais cela vous permet également de vous protéger des éventuels accidents en plus de savoir comment installer un kit de distribution d’air chaud.