Même si la PS3 n’est plus au goût des dernières tendances, vous avez bien raison de ne pas laisser votre manette dans les placards.
En effet, elle peut très bien s’accorder avec les derniers bijoux de la technologie, excellente raison pour ne pas la jeter.
Seulement, il faut être astucieux pour remettre votre manette dans les rangs. Continuez donc à lire notre article pour découvrir comment connecter une manette PS3 sur PC Windows 10.
Comment installer une manette PS3 sur PC Windows 10 ?
Pour savoir comment installer une manette PS3 sur PC Windows 10, il n’y a pas forcément besoin d’avoir une grande maîtrise de l’informatique. Il suffit de bien suivre les étapes suivantes pour réussir l’installation.
1. Installer et configurer un logiciel de compatibilité
Pour que votre manette PS3 puisse être utilisée sur un PC Windows 10, il faut avant tout utiliser un logiciel qui va permettre de connecter les appareils entre eux. Pour ce faire, vous devez télécharger un logiciel, notamment le MotionJoy Gamepad tool, car ce dernier détient le programme nécessaire à l’installation.
Il faut faire très attention en ce qui concerne le téléchargement des logiciels. Malheureusement, certains malfaiteurs font en sorte de mettre en ligne des logiciels remplis de virus qui risquent de mettre le PC hors service.
Lorsque le logiciel de compatibilité est téléchargé, il faut ensuite le configurer correctement pour connecter les appareils. Généralement, un document est compris avec le logiciel, afin de vous guider durant toute la configuration.
2. Brancher la manette PS3 au PC Windows 10
Une fois que la configuration du logiciel de compatibilité est terminée, il faut continuer par l’installation des pilotes. Pour ce faire, il est nécessaire de brancher la manette PS3.
Dès que la manette PS3 est branchée, le PC Windows 10 commencera immédiatement à installer le pilote. Lorsque cela est fait, il faudra démarrer le programme et finaliser les dernières tâches pour que le logiciel soit efficace.
Cliquez sur « Drive Manager », laissez le programme redémarrer automatiquement, acceptez le « mode Administrateur » et cliquez encore une fois sur « Drive Manager ». Ensuite, vous verrez certainement une option « Installer tout », cliquez dessus et attendez la fin complète de la configuration.
3. Activer la fonction de la manette
Pour utiliser votre manette PS3 sans problème, il est indispensable de réaliser sa mise en fonction. Avant cela, il serait judicieux de redémarrer l’ordinateur.
Dès que l’appareil est prêt, vous n’avez plus qu’à allumer la manette en l’activant avec le bouton d’allumage. A ce stade, tout devrait déjà fonctionner correctement.
Cependant, quelques petits bugs peuvent arriver empêchant la fonction optimale de la manette sur le PC. Dans ce cas, essayez de lancer le jeu et, par la suite, d’appuyer une nouvelle fois sur le bouton d’allumage de la manette PS3. Vous avez également accès à une autre alternative qui consiste à lancer un programme test, afin de bien vérifier que la manette et le PC sont bien connectés.
Comment procéder à l’installation sans fil ?
Maintenant que vous savez comment connecter une manette PS3 sur PC Windows 10, il serait tout aussi utile de savoir le faire avec le système Bluetooth grâce à la clé principale qui permet de le faire.
Assurer la compatibilité avec le Bluetooth
Si vous souhaitez profiter de cette connexion sans fil, il vous faudra veiller à utiliser un Bluetooth qui soit compatible. Si ce n’est pas le cas, la même procédure que pour la connexion avec USB est requise : installer un logiciel qui permet de relier les deux appareils.
Cette démarche est beaucoup plus facile que celle de la connexion via USB, car elle ne nécessite pas une configuration aussi longue. De plus, la technologie sans fil vous offre beaucoup plus de liberté par rapport aux mouvements lorsque vous jouez.
Que faire si la manette ne fonctionne toujours pas ?
Malgré les nombreux efforts, il se peut que la manette PS3 ne fonctionne toujours pas. Si c’est le cas, il faudra alors tout vérifier, afin de déceler les anomalies.
Déceler le problème au niveau du logiciel
Cela peut provenir du logiciel de compatibilité téléchargé. Effectivement, certains logiciels ne sont pas aussi performants, tandis que d’autres ne conviennent tout simplement pas à cet effet. Il se peut également que le logiciel en question ne soit pas correctement téléchargé ou qu’il soit mal installé.
Si le problème provient donc du logiciel, il convient de le télécharger à nouveau, voire de se procurer un tout autre logiciel de compatibilité. Toutes les étapes citées précédemment devront ensuite être suivies à la lettre.
Vérifier le pilote
Il se peut aussi que ce problème découle d’un pilote défaillant qui nécessite une nouvelle vérification. Pour résoudre ce problème, vous devez totalement vous fier aux instructions données par le guide.
Faire appel à un professionnel en cas de problème plus profond
Le problème n’est toujours pas résolu ? Cela veut dire que le souci peut provenir d’une cause beaucoup plus profonde. Nous vous conseillons donc de demander l’avis d’un spécialiste. Lui seul sera en mesure de vous dire l’origine de cette impossibilité de connexion. Par ailleurs, ne vous aventurez surtout pas à changer vous-même certains paramètres du PC Windows 10, car cela pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’appareil.
Analyser les fonctionnalités de la manette
Mis à part ces soucis dont l’origine peut se trouver dans le logiciel, le pilote ou l’ordinateur en question, il ne faut pas non plus négliger la manette. Il est probable que cette dernière ait été endommagée ou que certaines de ses fonctions ne sont tout simplement plus en marche. Dans ce cas, vous pouvez essayer de la faire réparer pour retenter de la connecter avec le PC.
Faites fonctionner votre manette rapidement pour profiter de vos jeux
Grâce à cette explication détaillée sur comment relier votre manette PS3 sur Windows 10, nous espérons que vous pourrez vite jouer à vos jeux préférés sans avoir à acheter une toute nouvelle manette. Avec ces conseils, économisez de l’argent et, surtout, évitez le gaspillage.
De plus, vous savez maintenant comment connecter la manette via USB, mais également en passant par le système sans fil. Il ne vous reste plus qu’à ressortir la vieille manette PS3, à suivre tous nos conseils et à profiter sur votre ordinateur tout en vous faisant passer pour un petit génie de l’informatique.
En même temps, nous avons mentionné les quelques problèmes auxquels vous pourriez faire face durant la connexion, afin de vous aider à trouver rapidement le problème et à le régler de suite.