Que ce soit pour retenir la chaleur à l’intérieur d’une pièce, voire de toute la maison, ou pour réduire les bruits, il est important de savoir comment isoler un plafond déjà existant.
C’est justement ce que va développer cet article.
Il va ainsi expliquer les différentes méthodes existantes pour ce faire, la technique appropriée en fonction de la situation et comment isoler un plafond de cave.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de continuer de lire…
Comment isoler un plafond déjà existant ?
Il existe de nombreuses façons d’isoler un plafond déjà existant. Il s’agit généralement de faire une installation et/ ou d’utiliser un matériau isolant adapté. Voici alors les méthodes les plus utilisées.
1. Recourir à la laine de verre ou à la laine de roche
La laine de verre et la laine de roche font partie des matériaux les plus utilisés pour isoler un plafond déjà existant. Cela dit, en fonction de vos besoins et de la situation, l’une peut être une meilleure option que l’autre. Des points qu’elles ont en commun, c’est qu’elles sont incombustibles et qu’elles empêchent toutes 2 la formation de moisissures.
Cependant, la laine de verre est nettement plus accessible que la laine de roche tandis que cette dernière a une meilleure densité et est donc plus efficace quant à assurer aussi bien une isolation thermique que phonique. Aussi, la laine de verre a parfois tendance à se tasser avec le temps, ce qui n’est pas le cas de la laine de roche qui est faite à partir de basaltes.
2. Utiliser un isolant synthétique
Il va sans dire que c’est le choix de matériau isolant qui importe le plus lorsque l’on cherche à isoler un plafond déjà existant. Parmi les isolants synthétiques les plus efficaces, l’on peut mentionner notamment le polyuréthane qui est considéré comme le meilleur isolant thermique mais qui est également jugé peu efficace pour assurer une bonne isolation acoustique, et le polystyrène extrudé.
3. Opter pour des matériaux renouvelables
S’il vous tient particulièrement à cœur d’utiliser des matériaux renouvelables, ce qui est d’ailleurs conseillé aussi bien pour votre sécurité que pour agir en faveur de l’environnement et de l’écologie, vous pouvez choisir parmi les isolants suivants.
Au lieu d’utiliser de la laine de verre ou de roche, vous pouvez par exemple opter pour la laine de coton qui fait preuve d’une grande efficacité pour isoler un plafond déjà existant en réduisant les nuisances sonores. La perlite et le liège constituent également d’excellentes alternatives que ce soit au niveau acoustique ou sur le plan thermique. Si c’est pour isoler un faux plafond, il n’y a pas mieux que l’ouate de cellulose.
4. Installer un faux plafond
Si vous voulez isoler un plafond déjà existant, l’installation d’un faux plafond est une excellente option, surtout si vous disposez d’une bonne marge au niveau de la hauteur. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à poser une couche d’isolant entre les 2 plafonds. Cette manœuvre est également bénéfique d’un point de vue esthétique puisqu’elle contribue à rajouter une touche de neuf à votre intérieur.
5. Utiliser des plaques isolantes
Le recours à des plaques isolantes requiert normalement l’utilisation d’une colle spéciale pour les fixer au plafond. Vous aurez à choisir notamment entre des plaques PIR, PUR, XPS et EPS en fonction de l’endroit où elles vont être installées.
Quelle méthode pour quelle situation ?
Savoir comment procéder pour isoler un plafond déjà existant est une chose, mais savoir choisir la méthode la plus adaptée à la situation en est une autre.
L’isolation d’un plafond entre 2 étages
Si vous voulez savoir comment isoler un plafond entre 2 étages – et c’est généralement le cas pour réduire les bruits d’une sous-chambre, l’on opte le plus souvent pour l’installation d’un plafond autoportant ou d’un faux plafond. Cette méthode n’est toutefois valable que si la pièce à isoler se trouve en-dessous. Dans ce cas, vous pourrez même rajouter une plaque isolante entre les 2 plafonds.
Si vous voulez procéder par en haut, c’est-à-dire que vous êtes au-dessus de la sous-chambre, il est également possible d’isoler le plafond du dessous en faisant un trou dans le sol pour y injecter de la ouate de cellulose afin de combler le vide et ainsi réduire les nuisances acoustiques.
Si vous disposez déjà d’un faux plafond
Dans le cas où vous disposez déjà d’un faux plafond, la méthode utilisée rejoint celle mentionnée plus haut, c’est-à-dire qu’elle consiste à y percer un trou à travers lequel vous pourrez insuffler de la laine ou de la mousse et c’est celle-ci qui va servir d’isolant. Pour ce faire, vous aurez impérativement besoin d’une souffleuse, une machine spécialement destinée à cet effet.
Après votre manœuvre, vous aurez naturellement à reboucher le trou et repeindre le plafond pour en conserver l’esthétique. Il convient de noter qu’il est important de laisser 1/3 du volume entre les 2 plafonds afin de quand même permettre une aération.
L’isolation d’un plafond souvent exposé à l’humidité
L’important dans le cas d’un plafond souvent exposé à l’humidité, c’est de choisir un isolant qui résiste aussi bien à l’humidité qu’à la vapeur. C’est le cas, entre autres de l’isolation XPS. L’EPS, par exemple est un isolant qui présente une plus grande perméabilité à l’air et à l’humidité, ce qui n’en fait pas l’isolant idéal dans des endroits humides tels que les caves et les murs de fondation.
Comment isoler un plafond de cave ?
En général, la cave est une partie de la maison où il fait particulièrement froid, et c’est par le plafond que pénètre la fraîcheur, d’où il est important de savoir bien l’isoler.
La méthode la plus adaptée pour assurer l’isolation thermique d’un plafond d’une cave sans pour autant empêcher son aération, c’est de poser une mousse en polyuréthane, c’est-à-dire que vous réalisez une isolation par l’intérieur. A défaut d’en disposer, vous pouvez également utiliser de la laine de verre.
Choisissez la méthode la plus adaptée pour isoler votre plafond déjà existant !
Si vous vous êtes longtemps demandé comment isoler votre plafond déjà existant afin de limiter le passage des bruits et assurer une bonne isolation thermique, vous avez maintenant le choix entre différentes manières de procéder. Cet article vous aura exposé les méthodes les plus utilisées ainsi que les isolants les plus appropriés en fonction du plafond à isoler, et il ne vous reste qu’à faire le bon choix.