Vous aimez particulièrement les chaussures en daim ?
Toutefois, vous avez peur d’en acheter, car vous avez peur qu’elles se salissent vite ?
Ou vos chaussures en daim préférées sont sales et vous ne savez pas comment faire pour les laver ?
Si vous reconnaissez votre situation dans l’un ou plusieurs des problèmes ci-dessus, cet article est alors fait pour vous.
Découvrez à travers les lignes qui suivent comment laver des chaussures en daim.
Comment laver des chaussures en daim correctement ?
Malgré ce que la plupart pensent, le daim n’est pas plus fragile que le cuir. Pour en prendre soin correctement et ne pas altérer son état, vous devez seulement savoir laver vos chaussures en daim correctement. Voici donc les différentes étapes à suivre à cet effet.
1. Imperméabiliser
Que ce soit avant de laver ou avant de porter vos chaussures en daim à l’extérieur, il est toujours important de les imperméabiliser. En effet, il est à rappeler que cette matière n’apprécie pas l’eau, raison pour laquelle elle doit en être protégée au maximum.
Pour imperméabiliser vos chaussures, il existe un spray imperméabilisant que vous pouvez trouver sur le marché. Ce produit va alors éviter que vos chaussures perdent la couleur et la texture du daim au contact de l’eau.
Lorsque vous appliquez ce produit avant le lavage, évitez de le vaporiser trop près de vos chaussures. Dans l’idéal, laissez un espace d’environ 15 cm. Par la suite, il vous suffit de faire en sorte que toutes les parties de chaque chaussure soient bien enduites de l’imperméabilisant de manière égale.
Si vous vivez dans une zone assez humide ou que vos chaussures en daim se salissent vite, n’hésitez pas à utiliser ce produit plusieurs fois dans l’année, car il ne détériore pas leur état. Par ailleurs, nous tenons à rappeler que le cirage est à bannir pour les chaussures en daim.
2. Nettoyer
Une fois que vos chaussures en daim sont parfaitement protégées, vous pouvez alors commencer à les nettoyer. Pour ce faire, le premier réflexe à avoir est de dépoussiérer les chaussures. Vous pouvez le faire en vous servant d’une brosse à daim ou d’un chiffon doux. Cependant, faites attention à ne pas frotter excessivement les chaussures.
Ensuite, humidifiez légèrement un petit chiffon et frottez en vous attaquant d’abord aux parties les plus sales des chaussures en daim. Mis à part l’eau, il y a également d’autres produits que vous pouvez utiliser que nous énumérerons en détail plus bas dans l’article pour les chaussures vraiment sales.
Lorsque vous frottez les chaussures, veillez à toujours suivre le sens du poil pour les préserver au maximum. Aussi, n’hésitez pas à appliquer un peu de talc sur les chaussures en daim la veille du nettoyage, puis enlevez le surplus avant le nettoyage le lendemain. En faisant cela, vous obtiendrez un rendu encore beaucoup plus propre.
3. Désodoriser
Pour terminer le lavage des chaussures en daim, vous devez également vous occuper de leur intérieur. En effet, même si cette partie ne se salit pas comme l’extérieur, force est de constater qu’elle accumule la transpiration de vos pieds et cela peut engendrer une mauvaise odeur si vous ne réagissez pas.
Afin d’éviter un tel problème, le bicarbonate de soude est la meilleure solution. Saupoudrez l’intérieur de vos chaussures avec cet ingrédient et laissez-le agir pendant au moins 12 heures avant de les remettre.
Par ailleurs, il est plus conseillé de ne pas mettre vos chaussures en daim 2 jours d’affilée. En effet, vous devez les laisser respirer afin que les chaussures s’aèrent et que la transpiration soit éliminée.
Comment laver des chaussures en daim très sales ?
Le chiffon et l’eau ne peuvent pas être suffisants si vos chaussures en daim sont extrêmement sales. Dans ce cas de figure, vous devez alors trouver quelque chose de plus fort pour nettoyer, mais qui ne va pas abîmer vos chaussures. Pour vous aider, voici une petite liste de ce que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser des taches les plus récalcitrantes.
1. L’éponge magique
L’éponge magique est réellement magique dans la mesure où elle enlève facilement les taches les plus tenaces, sans pour autant agresser la matière. Alors, comment s’en servir ?
Elle est très simple à utiliser. Après avoir dépoussiéré les chaussures, vous n’avez qu’à humidifier très légèrement l’éponge magique pour activer ses agents et frotter les chaussures en daim en faisant des mouvements circulaires. La gomme spécifique qui compose l’éponge magique va alors accrocher la matière pour enlever toutes les salissures.
Lorsque vous êtes satisfait de l’effet de l’éponge magique, laissez vos chaussures en daim sécher à l’air libre. Cela va éviter l’apparition de vilaines traces. Enfin, passez un petit coup de brosse avec la brosse à daim.
2. Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit intemporel lorsqu’il est question de nettoyer et cela est tout aussi valable pour le daim. Cependant, pour que vos chaussures gardent le même état, vous devez toujours laver la paire même si, à certains moments, une seule chaussure doit être nettoyée. Dans cette même optique, vous devez nettoyer toute la chaussure pour éviter les traces.
Débutez avec les plus grosses taches. Pour cela, imbibez directement une petite brosse de vinaigre blanc et frottez ces parties. Ensuite, lorsque ces saletés sont éliminées, lavez l’ensemble des chaussures avec le mélange suivant :
- 2/3 d’eau tiède.
- 1/3 de vinaigre blanc.
- 1 goutte de liquide vaisselle.
Frottez les chaussures avec ce mélange en l’appliquant avec une brosse. Ensuite, prenez un petit bol d’eau propre et une éponge. Essorez cette dernière le plus possible et passez-là sur les chaussures en guise de rinçage. Finalement, essuyez les chaussures en daim à l’aide d’un chiffon propre et sec et laissez-les sécher à l’air libre.
3. Le white-spirit
Un peu plus coriace, le white-spirit est le produit à utiliser si le vinaigre blanc ne parvient pas à laver correctement vos chaussures en daim. De par cet aspect plus agressif, nous vous conseillons alors de l’utiliser uniquement sur les parties les plus sales de vos chaussures. Par ailleurs, protégez vos mains avec des gants de ménage pour le manipuler.
Pour l’appliquer, munissez-vous d’un petit chiffon propre, imbibez-le de white-spirit et commencez à frotter délicatement. Bien que cette technique n’abîme pas le daim, une utilisation régulière peut altérer la couleur de vos chaussures et leur faire perdre leur aspect uniforme.
Une fois que vos chaussures en daim sont propres, pensez à remplir l’intérieur des chaussures avec du papier journal et rincez l’extérieur avec un petit linge propre et humide. De cette manière, le papier va absorber l’excès de produit sur les chaussures et l’intérieur ne sera pas mouillé.
4. Le papier de verre
Si vous remarquez que ce sont des plaques brillantes qui salissent vos chaussures en daim, vous devez alors utiliser du papier de verre. Cependant, vous devez garder en tête que cette solution est assez agressive pour la matière qu’est le daim. De ce fait, vous devez faire attention à vos gestes et, si possible, opter pour le papier de verre avec le grain le plus fin.
Frottez délicatement vos chaussures à l’endroit où sont les plaques de verre. Pour éviter de les décaper sans vous en rendre compte, frottez pendant quelques secondes, puis utilisez la brosse à daim pour enlever la poussière et dégager la zone avant de reprendre le processus. De cette manière, vous pouvez voir exactement où vous devez encore frotter et remarquer si des marques apparaissent sur les chaussures.
Lorsque les plaques de verre ont disparu, vous pouvez utiliser l’un des produits ci-dessus ou ci-dessous pour nettoyer intégralement les chaussures. Bien entendu, laissez-les toujours sécher à l’air libre pour éviter la formation de traces d’humidité.
5. La vapeur d’eau
Comme l’eau n’est pas conseillée pour laver vos chaussures en daim, vous devez alors trouver une autre alternative pour arriver à vos fins. À cet effet, la vapeur d’eau est un moyen très intelligent et pratique de les laver sans risquer de les abîmer ou de les décolorer.
Pour ce faire, mettez vos chaussures pendant quelques minutes sous la vapeur d’eau afin qu’elles deviennent légèrement humides. Vous remarquerez certainement qu’à l’issue de cette méthode, le daim devient beaucoup plus souple et reçoit plus facilement les produits. Ceci étant aussi grâce à la chaleur générée.
Profitez alors de l’humidité des chaussures pour faire votre nettoyage. Pour finir, brossez les chaussures avec une brosse à daim pour que le daim retrouve un bel aspect et laissez-les au soleil afin de dissiper l’humidité.
6. L’ammoniaque
L’ammoniaque est sensiblement égale au white-spirit quant à sa capacité à nettoyer des chaussures en daim. De ce fait, vous pouvez alors vous servir de ce produit pour retrouver la propreté du daim. Néanmoins, il faut le mélanger à d’autres produits pour une efficacité optimale. Voici donc ce dont vous allez avoir besoin :
- 4 gouttes d’ammoniaque.
- 1 goutte de lessive liquide.
- De l’eau.
Attention : il est nécessaire de vous protéger lorsque vous manipulez l’ammoniaque. Par conséquent, portez des gants de ménage et évitez autant que possible d’inhaler les vapeurs dégagées par le produit.
Humidifiez une brosse avec votre mélange et commencez à frotter toujours en partant des endroits les plus sales aux moins sales. Une fois que vous êtes satisfait, mettez du papier journal dans les chaussures pour ne pas mouiller l’intérieur.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le talc peut redonner un aspect plus propre à vos chaussures en daim. Après le mélange d’ammoniaque, saupoudrez alors vos chaussures avec un peu de talc et laissez-les reposer pendant quelques heures, voire une nuit entière. Le lendemain, il ne vous reste plus qu’à brosser les chaussures tout en enlevant l’excédent de talc.
Quelles sont les autres solutions pour nettoyer des chaussures en daim ?
Laver des chaussures en daim requiert une grande délicatesse, sans quoi vous allez inévitablement agresser la matière et l’abîmer. C’est pourquoi vous devez absolument faire attention à ce que vous utilisez pour frotter les chaussures.
Par rapport à cela, les objets les plus fréquemment utilisés à cet effet sont la brosse à daim et le chiffon doux. Néanmoins, vous avez encore d’autres objets du quotidien à disposition qui peuvent parfaitement remplir cette fonction.
1. La gomme
Ici, nous ne parlons pas d’une gomme particulièrement dédiée aux chaussures, mais bel et bien d’une simple gomme à crayon. En effet, cette dernière est très douce tout en étant capable d’enlever des taches récalcitrantes.
Si vous avez peur de ne pas savoir jauger votre force lorsque vous frottez vos chaussures, nous vous recommandons alors d’utiliser la gomme à crayon puisque les risques qu’elle abîme le daim sont nuls. Le seul petit inconvénient, c’est que le nettoyage peut prendre un peu plus de temps.
2. La lime à ongles
La lime à ongles peut également être utilisée pour nettoyer vos chaussures en daim. Exactement de la même manière que vous limez vos ongles, vous pouvez vous en servir pour frotter vos chaussures. Cependant, elle n’est pas aussi inoffensive que la gomme à crayon, ce qui fait que vous devez rester assez vigilant en l’utilisant.
Par ailleurs, prenez également les mêmes dispositions que pour l’utilisation du papier de verre, c’est-à-dire que vous devez vérifier l’état des chaussures après chaque petit moment de frottement. Ce n’est qu’en faisant comme cela que vous pouvez être certain de les préserver.
Bien entendu, frotter vos chaussures en daim avec la lime à ongles exige que vous enleviez la poussière avec la brosse à daim par la suite.
Lavez vos chaussures en daim sans les abîmer !
Vous pouvez maintenant ressortir vos chaussures puisque vous savez exactement comment laver des chaussures en daim avec différents produits et de différentes manières. Et en plus de disposer de ces nombreuses techniques, vous avez désormais en votre possession des astuces très précieuses pour que le nettoyage soit toujours un succès.
Mais encore, vous savez désormais que les objets anodins du quotidien comme la lime à ongles et la gomme sont d’excellents alliés pour redonner de la propreté à vos chaussures en daim. C’est maintenant le temps de mettre tout cela en pratique.