Les converses sont des chaussures pratiquement indémodables puisqu’elles ont déjà survécu à plusieurs générations.
Cependant, il n’est pas toujours facile de les laver.
Vous rencontrez également ce problème ?
Découvrez alors dans les lignes de cet article comment laver des converses de différentes manières qui sont toutes aussi efficaces les unes que les autres.
Comment laver des converses à la machine à laver ?
Bien que cela ne semble pas toujours satisfaisant pour certains, vous pouvez parfaitement laver vos converses par le biais de la machine à laver. Cependant, le résultat ne peut être impeccable qu’en suivant les instructions suivantes.
1. Effectuer un prétraitement sur les chaussures
Cette première étape est primordiale, en particulier si vos converses sont vraiment très sales. Pour remédier à cela, utilisez un détachant sur les parties les plus tachées. Puis, laissez le produit agir le temps qu’il faut avant de poursuivre.
Toutefois, afin d’éviter de laisser des traces sur vos chaussures si celles-ci sont d’une couleur foncée, essayez de frotter une minuscule partie avec le détachant et constatez si une différence de couleur apparaît. Dans ce cas, vous devez utiliser un produit plus doux.
Aussi, essayez d’enlever les saletés les plus évidentes pour faciliter le travail de la machine à laver. En effet, nous savons très bien que le travail de la machine ne peut pas être aussi satisfaisant que le vôtre.
2. Mettre les converses en condition pour passer à la machine
Lorsque vous êtes satisfait du prétraitement, vous pouvez alors passer à l’étape suivante qui consiste à faire en sorte que les converses soient bien accessibles dans la machine pour être lavés comme il se doit.
Par conséquent, retirez les lacets, ainsi que les semelles. Ensuite, mettez le tout dans un sac de lavage pour protéger vos chaussures. Si vous n’avez pas un sac de lavage à votre disposition, vous pouvez alors vous servir d’une taie d’oreiller pas trop épaisse pour le remplacer. Bien entendu, n’oubliez pas de fermer le sac pour éviter que les chaussures ne s’éparpillent durant le lavage.
3. Lancer la machine à laver
Si vos chaussures sont vraiment trop sales, optez pour de l’eau chaude afin de faciliter le nettoyage des taches. En revanche, si ce n’est pas le cas et que vos converses sont d’une couleur claire, il est préférable d’utiliser de l’eau froide.
Lorsque tout est prêt, lancez la machine à laver avec un cycle doux. Par ailleurs, versez une quantité de savon proportionnelle à une petite poignée de linge. Aussi, ne rajoutez pas du linge lorsque vous lavez vos converses, car cela pourrait abîmer vos vêtements.
Comment nettoyer des converses soi-même ?
Si la machine à laver n’est pas une option pour vous, vous pouvez alors vous référer à la démarche suivante pour redonner leur propreté à vos converses. Alors, comment nettoyer des converses soi-même ?
1. Préparer un nettoyant maison
Préparer un petit nettoyant maison pour laver vos converses est très facile. En effet, il vous suffit de diluer 2 tasses d’eau chaude avec ¼ de tasse de n’importe quel nettoyant que vous trouverez chez vous. Cela peut être du shampoing, du gel douche, du liquide vaisselle ou encore du nettoyant à vitres.
Selon le degré de saleté de vos chaussures, vous aurez peut-être besoin de 2 ou 3 autres tasses de cette solution nettoyante pour nettoyer entièrement les converses. À côté de ce mélange, préparez également un autre bol d’eau chaude que vous utiliserez pour le rinçage.
2. Nettoyer le tissu
Commencez le nettoyage avec la partie en tissu des converses en frottant avec un petit chiffon que vous tremperez dans la solution nettoyante au besoin. Humidifiez le chiffon de sorte qu’il puisse mouiller le tissu des converses entièrement. Débarrassez-vous des taches les plus évidentes et, au fur et à mesure, nettoyez les converses de manière générale.
Pour ce qui est des lacets, vous pouvez garder la même méthode ou les tremper dans un bol rempli d’eau savonneuse et les rincer par la suite.
3. S’occuper des semelles et de la partie en caoutchouc
Lorsque le tissu est propre, il est temps de vous attaquer aux semelles et à la partie en caoutchouc des chaussures. Cette dernière est d’ailleurs la partie la plus facile à nettoyer puisqu’elle n’absorbe pas les taches.
Vous pouvez garder le chiffon pour la partie la moins compliquée et utiliser une brosse à dents pour nettoyer le bout des converses qui est généralement toujours très sale.
Une fois que vous êtes entièrement satisfait, il ne vous reste plus qu’à rincer le tout avec le bol d’eau propre et toujours à l’aide d’un chiffon propre. N’hésitez pas à renouveler l’opération si vous remarquez encore certaines taches récalcitrantes.
Comment rendre des converses blanches propres ?
Les converses blanches sont les plus difficiles à nettoyer. C’est pourquoi vous devez utiliser un produit plus efficace si vous voulez obtenir un résultat parfait. Voici donc quelques idées à ce sujet.
1. L’éponge magique
L’éponge magique, comme son nom l’indique, est réellement une solution miracle pour les converses blanches. En effet, sa composition et sa texture travaillent ensemble pour éliminer toutes les saletés.
Pour l’utiliser, il vous suffit de mouiller la gomme. Cela va permettre d’activer la mélamine et, par la même occasion, la magie de l’éponge. Lorsque vous frottez les converses blanches avec l’éponge magique, la partie alvéolée de la gomme va attraper toutes les taches et les saletés, sans pour autant affecter la couleur de vos chaussures.
2. Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est une solution omniprésente pour le nettoyage. Pour optimiser son effet, vous pouvez le mélanger à du peroxyde d’hydrogène et de l’eau. Une fois le mélange prêt, utilisez la pâte et une petite brosse pour nettoyer les converses blanches.
S’il le faut, vous pouvez appliquer une deuxième couche du mélange. Ensuite, laissez les chaussures sécher au soleil pendant quelques heures. Lorsque vous remarquez que la pâte se fissure sur les chaussures, il ne vous reste plus qu’à l’enlever. Il semble utile de rappeler qu’un rinçage à l’eau n’est pas nécessaire pour cette méthode.
3. L’eau de javel
Vous pouvez également utiliser de l’eau de javel pour nettoyer des converses blanches très sales. Pour cela, versez 1 volume d’eau de javel pour 4 volumes d’eau et mélangez le tout. Par la suite, munissez-vous d’une brosse à dents, trempez-le dans la solution et commencez à frotter vos chaussures toujours en commençant par les parties les plus sales.
En guise de rinçage des chaussures, vous pouvez simplement rincer la brosse à dents et frotter une nouvelle fois les converses blanches avec la brosse uniquement humidifiée avec de l’eau. Pour conserver la couleur blanche des converses, faites toujours en sorte de les sécher au soleil pendant plusieurs heures.
Lavez vos converses correctement et remettez-les à neuf !
Laver vos converses n’est maintenant plus un problème pour vous. En effet, vous êtes capable d’adopter les bons gestes que vous optiez pour la machine à laver ou le lavage à la main. Vous avez également bénéficié de quelques astuces pour préserver la couleur de vos chaussures et pour leur redonner un bel éclat.
Mais encore, vous savez comment laver des converses blanches en utilisant les bons produits et les bons mélanges. Il ne vous reste plus qu’à prendre soin de vos converses.