Il n’est pas rare que parmi tous ses jouets, un enfant affectionne tout particulièrement un doudou et l’emmène absolument partout où il va.
Seulement, à force de toujours traîner avec lui, il est inévitable que ce doudou se salisse.
Par conséquent, vous devez le laver régulièrement pour assurer l’hygiène de votre bébé et c’est justement le sujet de cet article.
Continuez alors votre lecture et apprenez comment laver une peluche très sale.
Comment laver un doudou à la machine ?
Si l’eau ne risque pas d’abîmer le doudou de votre enfant, vous pouvez alors le nettoyer facilement par le biais de la machine à laver. Cependant, des questions subsistent : à quelle température laver les peluches ? Comment procéder ? Voyons alors tout cela ci-dessous.
Tout d’abord, il est primordial d’éliminer toutes les bactéries qui ont envahi le doudou. Pour ce faire, placez le doudou dans un sac de congélation et mettez-le au congélateur pendant plusieurs heures. De cette manière, la peluche est débarrassée de tous les acariens et microbes tenaces.
Ensuite, mettez le doudou à l’intérieur d’une taie d’oreiller ou d’un filet à linge pour éviter qu’il ne s’abîme dans la machine. Puis, choisissez le programme de lavage adéquat, à savoir un programme laine ou encore textures fragiles. Bien entendu, optez pour un détergent doux. Pour finir, faites sécher le doudou à l’air libre suffisamment longtemps pour que l’intérieur soit aussi sec.
Comment laver un doudou à la main ?
Si la peluche de votre enfant supporte l’humidité, mais est trop fragile pour passer à la machine à laver, vous devez alors opter pour un lavage à la main. Dans cette optique, voici plusieurs techniques dont vous pouvez disposer :
1. Le shampoing
Pourquoi ne pas laver le doudou tout en faisant en sorte qu’il ait la même odeur que votre enfant ? Pour cela, il vous suffit de vous servir de son shampoing.
- Munissez-vous d’une bassine et remplissez-là d’eau tiède.
- Ensuite, versez dans l’eau quelques gouttes du shampoing de votre enfant.
- Puis, lavez le doudou dedans pendant plusieurs minutes selon le degré de saleté.
- Lorsque vous êtes satisfait, assurez-vous de bien rincer le doudou.
- Enfin, laissez-le sécher à l’air libre.
2. Le gant de toilette
Si le doudou, en plus d’être sale, est rempli de taches, le gant de toilette est alors une option à considérer. En effet, cette technique vous permet de bien insister sur certaines parties.
- Mouillez le doudou avec de l’eau.
- Ensuite, munissez-vous d’un gant de toilette, humidifiez-le, puis essorez et étalez-y un peu de liquide vaisselle.
- Repérez les taches les plus tenaces et commencez à frotter. Attention : préférez frotter délicatement, mais longtemps, car un frottement trop agressif peut abîmer le doudou.
- Après cela, frottez uniformément le doudou pour qu’il soit propre et insistez dans les recoins les moins accessibles.
- Pour terminer, rincez la peluche abondamment, essorez doucement et faites-là sécher à l’air libre.
3. L’eau savonneuse
Pour un doudou très sale et plein de microbes, il convient de le laver tout en vous assurant qu’il soit parfaitement désinfecté. Heureusement, l’astuce suivante vous permet de faire d’une pierre deux coups. Voici alors comment faire :
- En premier lieu, munissez-vous d’une bassine d’eau savonneuse.
- Ensuite, rajoutez-y de l’alcool à 70° ou de l’eau oxygénée et mélangez.
- Suite à cela, plongez le doudou dans la bassine et laissez-le mariner dans le mélange quelques minutes.
- Puis, frottez délicatement toutes les parties de la peluche.
- Pour terminer, rincez abondamment avec de l’eau propre.
L’alcool à 70° est un désinfectant particulièrement puissant. Cependant, force est de reconnaître que ce produit peut dégager une certaine odeur même après le rinçage et votre enfant peut y être sensible. Pour y remédier, veillez alors à faire sécher la peluche à l’air libre. Si l’odeur persiste, vous pouvez la parfumer très légèrement.
4. Le vinaigre
Vous pouvez retrouver toutes sortes de saleté sur un doudou. Mais, s’il s’agit de taches de graisse, c’est le vinaigre qui est le plus apte à vous en débarrasser. Il faut seulement que vous sachiez exactement comment l’utiliser pour profiter de son efficacité. À cet effet, voici alors les éléments dont vous avez besoin :
- 200 ml d’eau tiède.
- 500 ml de vinaigre blanc.
- 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle.
- 1 éponge propre.
Mélangez bien les 3 premiers ingrédients. Ensuite, plongez l’éponge propre dedans, puis essorez. Commencez alors à frotter les taches de graisse avec l’éponge en veillant toujours à le replonger dans la solution et à l’essorer légèrement lorsqu’il n’y a plus assez de produits.
Une fois que toutes les taches de graisse ont disparu, répétez le même processus, mais cette fois-ci, en frottant toute la peluche pour la nettoyer efficacement. Quand vous êtes satisfait, il ne vous reste plus qu’à rincer le doudou et à le laisser sécher, toujours à l’air libre de préférence.
Comment laver un doudou très sale sans le mouiller ?
Même si vous voulez réellement laver le doudou à l’eau ou directement en machine, cela n’est pas toujours possible notamment quand celui-ci contient un système électronique. Pourtant, la propreté et l’hygiène doivent toujours primer. Alors, comment nettoyer une peluche musicale ?
Le bicarbonate de soude
En termes de ménage et de nettoyage, le bicarbonate de soude est toujours un remède miracle. Là encore, ce produit vous permet de rendre la propreté au doudou de votre enfant sans risquer de le mouiller. Mais, comment cela se passe-t-il ?
- Équipez-vous d’un sac poubelle ou d’un sac en plastique proportionnel à la taille de la peluche à nettoyer.
- Déposez votre doudou dans le sac et saupoudrez-le de 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
- Ensuite, assurez-vous de bien fermer le sac de manière à ce que le bicarbonate de soude ne puisse pas s’échapper.
- Après cela, secouez le sac dans tous les sens jusqu’à ce que vous soyez certain que le produit est bien éparpillé.
- Puis, posez le sac et laissez le bicarbonate de soude agir pendant au moins 2 heures.
- Finalement, sortez le doudou du sac et enlevez les derniers résidus de bicarbonate de soude à l’aide d’une brosse. Il faut savoir que cette opération requiert une grande patience.
Les pommes de terre
Nous sommes certains que vous êtes surpris de savoir que les pommes de terre peuvent parfaitement nettoyer le doudou sans le mouiller. Pourtant, cela est bien vrai. Il vous suffit de connaître les étapes à suivre et vous verrez la preuve de son efficacité par vous-même. Pour cela, suivez scrupuleusement les étapes suivantes :
- Faites cuire des pommes de terre à l’eau et écrasez-les.
- Étalez les pommes de terre écrasées sur le doudou.
- Après cela, laissez les pommes de terre durcir sur la peluche en les laissant reposer plusieurs heures, parfois même toute la nuit.
- Enfin, à l’aide d’une brosse, retirez les pommes de terre de la peluche.
Foire aux questions
Comment laver une peluche électronique ?
Une peluche électronique ne peut surtout pas être lavée à la machine ou même à la main dans une bassine d’eau. Par conséquent, la seule option est le nettoyage à sec avec un gant de toilette.
- Mouillez un gant de toilette avec de l’eau savonneuse et essorez de sorte que le gant soit à peine humidifié.
- Ensuite, frottez le doudou délicatement avec le gant de toilette.
- Lorsque vous êtes satisfait du nettoyage, munissez-vous d’un autre gant de toilette légèrement plus humide et passez-le sur tout le doudou pour retirer tous les résidus de l’eau savonneuse.
- Pour terminer, faites bien sécher le doudou avec une serviette et laissez sécher quelques minutes à l’air libre s’il le faut.
Attention : il est préférable de repasser le gant de toilette plusieurs fois en guise de rinçage, mais ne faites surtout pas l’erreur de l’humidifier plus, car cela risque d’endommager le système électronique.
Comment nettoyer une peluche blanche ?
Pour nettoyer une peluche blanche, l’amidon est une excellente alternative dans la mesure où il s’agit d’un nettoyant très puissant. D’autant plus que son utilisation est très simple :
- Humidifiez légèrement l’amidon jusqu’à ce que vous obteniez une substance pâteuse.
- Suite à cela, appliquez la pâte sur toute la peluche blanche et laissez-là sécher à l’air libre.
- Lorsque vous remarquez que l’amidon est bien sec, il ne vous reste plus qu’à gratter ou frotter délicatement la peluche pour enlever les derniers résidus et vous retrouverez une peluche encore plus blanche qu’avant.
Comment nettoyer une peluche non lavable ?
Afin de nettoyer une peluche non lavable, le gros sel est l’alternative qui s’impose et le processus est d’ailleurs très rapide :
- Munissez-vous d’un sac en plastique et mettez-y le doudou.
- Puis, rajoutez du gros sel dans le sac selon le degré de saleté de la peluche.
- Fermez le sac et secouez sans arrêt pendant plusieurs minutes.
- Enfin, sortez la peluche du sac et secouez-là une dernière fois pour enlever les derniers résidus de gros sel.
Comment laver un ours en peluche géant ?
Pour laver un ours en peluche géant, il serait judicieux de le faire dans une baignoire. En effet, il vous suffit de remplir la baignoire d’eau, puis d’y ajouter du détergent doux. Ensuite, laissez reposer quelques minutes, frottez délicatement et, finalement, rincez abondamment. En ce qui concerne le séchage, préférez toujours le laisser à l’air libre aussi longtemps qu’il faut.
Utilisez les bonnes techniques pour laver un doudou comme il faut !
À partir de maintenant, le doudou de votre enfant ne restera plus jamais sale longtemps et, ce, peu importe qu’il puisse passer en machine ou que vous deviez le nettoyer à sec. En effet, cet article a su mettre à votre disposition de nombreux moyens pour laver et nettoyer efficacement le doudou de votre enfant. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique !