Vous aimeriez consulter le contenu d’un CD, mais votre PC n’est pas équipé d’un lecteur ? Même si ce problème semble insolvable, sachez qu’il y a d’autres alternatives.
Pour savoir comment lire un CD sur PC sans lecteur, continuez à lire notre article et trouvez la solution à votre souci.
Alors, comment lire un CD sur PC sans lecteur ?
A défaut de lecteur CD, vous devez trouver d’autres moyens pour récupérer le contenu du CD. Pour ce faire, il est tout simplement possible d’avoir recours à d’autres équipements qui peuvent satisfaire vos besoins.
Avoir recours à un autre ordinateur
D’une part, vous pouvez insérer le CD dans le lecteur de l’ordinateur et brancher une clé USB ou un disque dur. Dès que le périphérique est reconnu, vous pouvez copier le contenu du CD vers le disque dur ou la clé USB. Lorsque la copie est terminée, il est temps de brancher le dispositif de stockage sur l’ordinateur sans lecteur. Cela vous permettra d’avoir accès au contenu sans être passé par le lecteur.
D’autre part, vous avez aussi la possibilité de vous servir d’un lecteur DVD qui découle d’une autre procédure. Cette démarche est légèrement plus compliquée, car elle nécessite l’utilisation d’un réseau. Il faudra donc partager le lecteur DVD entre deux PC via le réseau local. Pour que la connexion se fasse, les deux ordinateurs doivent impérativement être connectés à la même connexion internet. Pour activer le partage, cela se fait généralement à partir de l’ordinateur qui possède le lecteur. Dès que c’est fait, les paramètres doivent bien être réglés et vous pouvez maintenant récupérer le contenu du CD pour le consommer.
Utiliser un lecteur CD externe USB
Comme la technologie prévoit toujours tout, sachez qu’il y a un gadget exclusivement conçu pour remédier au problème de l’ordinateur portable sans lecteur : le lecteur CD externe USB. De plus, il faut savoir que cet outil n’est pas simplement dédié à l’ordinateur portable, mais peut également être utilisé sur un ordinateur fixe ou une tablette hybride.
Ce lecteur a un design qui est généralement très simpliste. Il est habituellement en forme de boîtier et est toujours accompagné d’un câble USB pour le connecter à l’ordinateur concerné. Pour l’utiliser sur l’ordinateur sans lecteur, il suffit de le brancher et d’attendre quelques instants, le temps que le système reconnaisse le lecteur CD externe.
Lorsque le lecteur est reconnu sur l’ordinateur, il faut installer un logiciel de lecture de vidéo. Ce dernier va permettre de découvrir ce que contient votre CD. Si le fabricant a équipé le matériel d’un programme de gravure, il faudra aussi procéder à son installation avant de commencer à l’utiliser.
Pourquoi le lecteur CD se fait-il de plus en plus rare sur PC ?
Si vous suivez les dernières tendances en ce qui concerne la technologie, vous avez certainement remarqué que le lecteur CD n’a plus sa place au sein de nombreux matériels. Créé en 1990, il semblerait que son utilité ne soit plus aussi importante, voire complètement oubliée. Pourtant, il faut bien se rappeler que ce gadget est celui qui permet de lire des contenus audio, mais aussi d’installer des pilotes, ainsi que des logiciels.
Une praticité dépassée
Malheureusement, cette disparition qui se fait de plus en plus ressentir peut s’expliquer par la praticité qui n’est tout simplement plus au goût du jour. En effet, force est de reconnaître qu’un lecteur CD intégré dans un ordinateur rend ce dernier plus grand et plus lourd, affectant donc sa portabilité.
Un rôle volé par la dernière technologie
En plus de cela, il est vrai que le travail du lecteur peut désormais être remplacé par un disque dur ou une clé USB. Ces nouveaux bijoux de la technologie sont beaucoup plus pratiques et, surtout, moins encombrants au quotidien.
Pourtant, il est aussi nécessaire de dire que cette rareté ne peut pas encore mener à la disparition, car le lecteur CD reste toujours nécessaire dans certaines situations et est encore utilisé pour des stratégies commerciales, bien qu’il soit facilement remplaçable.
CD et DVD : comment faire la différence ?
Nous constatons toujours au quotidien une confusion qui mérite d’être expliquée. Effectivement, un grand nombre de personnes ne savent toujours pas faire la différence entre le CD et le DVD. Cela peut sans doute s’expliquer par la grande similitude qui existe entre ces deux matériels.
La lecture des fichiers
Si le CD n’est prévu que pour lire des fichiers audio et vidéo de courte durée, le DVD est beaucoup plus flexible et peut parfaitement lire des fichiers plus lourds.
La capacité de stockage
L’on peut également constater une différence majeure quant à la quantité de stockage. Le DVD peut contenir jusqu’à 4,7 Go de données pour un modèle standard, alors que le CD n’est capable de retenir que 650 Mo.
La performance
Si l’on se réfère à ces seules données, nous pouvons vite en déduire que le DVD est plus performant et c’est bel et bien le cas. Cela peut encore être confirmé par la capacité du lecteur. Le lecteur DVD peut lire sans aucun problème le contenu d’un CD. Malheureusement, l’inverse n’est pas possible, car le lecteur CD ne possède pas les caractéristiques nécessaires pour lire un DVD.
Cette différence de performance peut aussi s’éclaircir par l’année de création de chacun. Comme le DVD n’est arrivé que quelques années plus tard sur le marché, cela a laissé le temps aux chercheurs de trouver des idées beaucoup plus tenaces pour améliorer la version initiale du CD.
Lisez votre CD même sans lecteur
Désormais, l’absence de lecteur n’est plus un problème inquiétant pour vous. Grâce à cet article, nous sommes certains que vous arriverez à lire votre CD avec les autres alternatives que nous avons présentées. Par ailleurs, ces moyens alternatifs ne sont pas forcément coûteux et vous pouvez faire avec ce que vous avez à la maison, que ce soit un lecteur externe ou une clé USB.
Par la même occasion, vous connaissez maintenant les différences les plus flagrantes entre le CD et le DVD, afin d’élargir vos connaissances. De plus, cette information est particulièrement utile si vous vous trompez de disque de stockage et que vous souhaitez vérifier son identité.