Vous voulez avoir les nouvelles musiques du moment dans votre mp3 ?
Pour ce faire, il n’y a qu’à suivre quelques étapes et vous n’aurez plus qu’à profiter de vos chansons préférées partout où vous allez.
Si vous voulez être capable de le faire seul, continuez à lire notre article pour tout savoir sur comment mettre de la musique sur un mp3.
Assurer la compatibilité du lecteur mp3 avec l’ordinateur
La première chose dont il faut toujours s’assurer lorsqu’il s’agit de technologie est la compatibilité. Si le mp3 va être connecté pour la première fois à un ordinateur, vous devez veiller à établir la relation entre eux.
Installer des pilotes
Il sera donc nécessaire d’installer des pilotes pour que vous puissiez transférer vos musiques. Normalement, le mp3 est accompagné d’un disque d’installation. Ce dernier devra être inséré dans le lecteur CD du pc. Ensuite, l’ordinateur détectera la présence des pilotes et les installera automatiquement.
Télécharger des logiciels
S’il n’y a pas de disque d’installation, vous pouvez télécharger des logiciels sur internet. Pour éviter les logiciels malfaisants, trouvez-les uniquement sur le site officiel du fabricant. Cherchez le pilote qui correspond à la description de votre mp3 et lancez le téléchargement. Une fois ce téléchargement terminé, l’ordinateur installera et configurera automatiquement le pilote.
Lorsque la compatibilité est assurée entre les deux appareils, la connexion ne doit plus être un problème et le transfert peut désormais se faire.
Comment transférer de la musique à partir du port USB ?
Pour transférer de la musique à partir du port USB, les étapes sont simples, mais doivent se faire dans l’ordre.
1. Connecter le mp3 sur l’ordinateur
Connectez le baladeur sur l’ordinateur via un câble qui sera branché sur le port USB de ce dernier. Pour mettre les musiques d’un appareil à l’autre, ouvrez le dossier qui contient les fichiers mp3, sélectionnez-les et envoyez-les dans l’emplacement que vous avez prévu.
2. Utiliser la technique « copier-coller »
Pour effectuer cette action, la technique du copier-coller est généralement la plus utilisée. Dans le dossier de l’ordinateur qui contient les musiques, sélectionner celles à mettre dans le baladeur. Une fois que le tri est fait, faites un clic droit et cliquez sur « Copier ». Après cela, allez vers le dossier du baladeur où vous voulez placer ces nouvelles musiques et cliquez sur « Coller ».
3. Transférer avec l’option « glisser-déplacer »
La manipulation du glisser-déplacer est aussi une alternative pour obtenir le même résultat. Ouvrez le dossier où se trouvent les musiques à envoyer. En même temps, ouvrez également le dossier du baladeur dans lequel la musique sera placée. Mettez les deux dossiers côte à côte. Il ne reste plus qu’à sélectionner les fichiers concernés, maintenir un clic gauche tout en le déplaçant vers le dossier de destination. Pour confirmer le transfert, il suffit de relâcher la souris.
4. La solution par défaut
Les fichiers transférés peuvent également être stockés dans un dossier par défaut. Néanmoins, cela n’est pas très pratique, car la musique ne se retrouvera pas directement dans la liste de lecture. Il faudra encore le faire manuellement pour avoir libre accès aux nouveaux fichiers sur le baladeur.
Comment mettre de la musique sur un mp3 avec le système sans fil ?
Si votre baladeur est un modèle assez récent, il est possible de faire un transfert sans fil. Pour cela, il faut le Bluetooth ou un réseau wifi.
Le Blutetooth
Pour mettre de la musique via le système Bluetooth, les deux appareils doivent d’abord avoir cette option. Activez le Bluetooth du baladeur et de l’ordinateur ou du téléphone. Lancez la recherche sur l’un d’eux et procédez à l’appairage. Une fois que la connexion est établie, vous pouvez sélectionner les morceaux à mettre dans le baladeur et les envoyer via Bluetooth.
Le réseau wifi
Le réseau wifi est surtout nécessaire si les fichiers sont stockés dans une bibliothèque en ligne. Dans ce cas, le transfert n’est même pas obligatoire. Tant que le réseau wifi marche, il est possible d’avoir accès à la liste de lecture que ce soit à partir de l’ordinateur, du Smartphone ou du baladeur mp3.
Comment faire pour transformer des fichiers en format mp3 ?
Un lecteur mp3 procède uniquement à la lecture de fichiers mp3. Pourtant, il arrive que ce format ne soit pas toujours disponible pour une musique que vous aimez particulièrement. Par conséquent, si vous voulez que le baladeur puisse lire le fichier, il devra impérativement être converti dans le format nécessaire.
Convertir le fichier
Lorsque vous avez trouvé le fichier qui vous intéresse au sein d’une plateforme de musique sur internet, copiez le lien de ce dernier. Après cela, rendez-vous sur un convertisseur que vous pourrez trouver facilement sur internet. Collez le lien et appuyer sur « Convertir en mp3 ». Dès que la conversion est finie, il n’y a plus qu’à télécharger le fichier déjà converti et le mettre dans le baladeur.
Quels avantages de savoir transformer des fichiers en mp3 ?
Cette petite astuce permet d’accéder à des contenus qui sont à l’origine des vidéos ou qui se trouvent dans d’autres formats que le mp3. Grâce à cela, vous avez un large choix quant aux musiques à télécharger, car le format n’est plus un problème pour remplir le baladeur. De plus, même si la transformation des fichiers peut être une corvée de plus, cala permet tout de même de réaliser s’ils en valent vraiment la peine étant donné que la mémoire d’un baladeur a des limites.
Remplissez rapidement votre lecteur mp3 avec de la bonne musique
Nous espérons que vous serez maintenant capable de mettre de la musique sur un mp3, que ce soit en utilisant le port USB ou le système sans fil. Par la même occasion, vous êtes désormais en mesure de faire en sorte que votre baladeur mp3 soit compatible avec un autre appareil, mais aussi de transformer le format des fichiers pour que vous puissiez les mettre dans le lecteur.
Avec toutes ces connaissances, vous pouvez remplir votre lecteur mp3 rapidement pour profiter des nouvelles musiques du moment. D’ailleurs, cette procédure peut se faire indéfiniment et, à long terme, vous gagnez donc du temps pour chaque transfert. Mais, vous cessez aussi de considérer ce moment comme une grosse tâche, car vous avez désormais toutes les techniques pour mettre de la musique sur votre mp3. Et bien sûr, il n’est plus question d’attendre qui que ce soit pour vous faire plaisir avec de la bonne musique.