Afin de mettre les céréales dans le biberon de bébé, il est primordial de savoir quelles céréales lui donner selon son âge, ainsi que la dose adaptée.
C’est pour cette raison que ces données varient de 4 à 12 mois, voire 36 mois. Ensuite, il suffit de rajouter la dose appropriée de céréales minutieusement choisies dans son biberon avec de l’eau ou du lait maternel.
Même si tout cela semble facile à assimiler, il est beaucoup plus judicieux d’accumuler plus de renseignements à ce sujet. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de continuer votre lecture afin d’apprendre comment mettre les céréales dans le biberon.
Quelles céréales donner à bébé selon son âge
Les céréales que vous pouvez et devez donner à bébé doivent impérativement correspondre à son âge, car elles doivent combler ses besoins nutritionnels sans excès. Par ailleurs, il ne faut surtout pas lui donner des céréales trop tôt, risquant ainsi de nuire à sa santé. Alors, céréales pour bébé : à partir de quel âge ?
1. 4 à 6 mois
Même si la diversification commence réellement à l’âge de 6 mois, vous pouvez intégrer les céréales dans le biberon de votre bébé dès l’âge de 4 mois. Cependant, il ne s’agit pas encore ici d’un besoin indispensable pour lui. Alors, quelles céréales pour un bébé de 4 mois ?
Un bébé de 4 à 6 mois ne peut consommer que des céréales infantiles de 1er âge. Pour cause, ces dernières ne contiennent pas de gluten, un nutriment dont il n’a pas du tout besoin à cet âge. Aussi, des céréales sans gluten signifient donc sans gliadine, ce qui est très important, car l’appareil digestif de votre bébé n’est pas encore suffisamment mature à ce stade.
2. 7 à 8 mois
À partir de 6 ou 7 mois, la diversification de votre bébé peut réellement commencer et vous pouvez alors lui donner des céréales infantiles 2e âge. Le bébé peut désormais consommer des céréales avec du gluten. Vous pouvez même ajouter à la préparation du biberon d’autres éléments qui vont aider à sa croissance.
3. 9 à 12 mois
À partir de 9 mois, votre bébé peut manger les mêmes céréales qu’à ses 6 mois. Seulement, c’est la quantité qui sera beaucoup plus accrue. Ceci étant parce que ses besoins sont beaucoup plus élevés. D’autant plus qu’il devient beaucoup plus gourmand à cet âge. Aussi, vous pouvez maintenant lui donner des céréales cacaotées si vous le souhaitez.
Quelle quantité de céréales donner à bébé
Après avoir appris quand donner des céréales à bébé et lesquelles selon son âge, il est maintenant temps de vous informer sur la quantité qu’il peut ingérer par jour, toujours par rapport à son âge.
1. 4 à 6 mois
Au tout début de l’introduction à la diversification, donnez à votre bébé 1 cuillère à café de céréales sans gluten. Facilitant sa digestion, vous pouvez notamment mettre des céréales dans le biberon du soir.
Cette dose de céréales correspond à ce qu’il peut manger par jour. Quant à la préparation, les céréales doivent être mélangées à son lait habituel qui doit également être adapté à son âge. Cela doit faire environ 100 ml dans le biberon. À titre d’information, le lait maternel reste le meilleur à cet effet.
2. 6 à 12 mois
À partir de 6 mois, votre bébé consomme des céréales de 2e âge et peut manger beaucoup plus de céréales. Mais, quand mettre des céréales dans le biberon pour le satisfaire ?
Dans le biberon du matin et du soir, commencez avec 5 cuillères à café rasées de céréales accompagnées de 180 ml de lait. À 8 mois, augmentez la dose de lait à 210 ml pour 7 doses de céréales. Puis, à partir de 9 ou 10 mois, donnez-lui 9 cuillères à café de céréales pour 230 ml dans le biberon.
3. 12 à 36 mois
À partir de 12 mois, votre bébé mange déjà un peu de tout et est toujours gourmand. La dose de céréales à mettre dans le biberon dépend alors beaucoup plus de lui. Si vous souhaitez qu’il mange d’autres aliments, donnez-lui un biberon le matin et un autre le soir. Mais, faites lui manger d’autres repas au cours de la journée.
Alors, comment mettre les céréales dans le biberon
Maintenant que vous savez quelles céréales donner à bébé selon son âge, ainsi que les doses correspondantes, il ne reste plus qu’à vous montrer comment mettre les céréales dans le biberon.
Ainsi, il vous suffit de mettre les céréales dans le biberon et d’y rajouter du lait préalablement réchauffé. Optez toujours pour du lait maternel autant que possible, mais aussi le plus longtemps que vous pouvez. Ensuite, secouez bien le biberon. Vous pouvez désormais le donner à bébé.
À titre d’information, certaines céréales sont déjà composées de lait en poudre. Dans ce cas, ne rajoutez plus de lait, mais optez plutôt pour de l’eau.
Foire aux questions
Comment savoir si bébé est prêt pour les céréales ?
Même si, scientifiquement, la maturation de l’appareil digestif de bébé n’est complète qu’à 6 mois, il y a des signes qui peuvent vous indiquer qu’il est prêt pour les céréales :
- Le lait maternel que vous lui donnez quotidiennement ne lui suffit plus du tout et il semble toujours en redemander.
- Votre bébé commence à apprendre à mâcher de lui-même et à porter de la nourriture dans sa bouche, traduisant son envie de manger.
- Vous voir manger ou voir de la nourriture autour de lui le fascine et il exprime clairement l’envie d’en manger.
- Votre bébé se tient bien assis et est capable de tenir sa tête correctement. Bien que cela n’ait pas une relation directe avec son appareil digestif, il s’agit d’un signe qui montre que votre bébé est de plus en plus costaud et peut désormais manger.
Quelle tétine pour lait avec céréales ?
Afin que bébé puisse consommer facilement les céréales dans le biberon, vous devez opter pour une tétine à débit rapide que vous pouvez facilement trouver sur le marché. Aussi, choisissez une tétine en silicone avec un bout aplati pour faciliter la prise en bouche de bébé. Bien entendu, veillez à ce que la tétine soit sans bisphénol A, ni phtalates.
Pourquoi ne pas mettre de céréales dans le biberon ?
Selon quelques études, mettre des céréales dans le biberon n’est pas la meilleure façon de nourrir bébé. Pour cause, cette méthode augmente considérablement le risque d’étouffement. De plus, une fois que bébé fait ses dents, cela peut accroître les risques de voir apparaître des caries.
Mis à part cela, certains scientifiques avancent le fait que donner des céréales dans le biberon peut éventuellement compromettre la relation maternelle avec votre bébé. En trouvant le goût du biberon meilleur, bébé peut alors délaisser le lait maternel et se détourner de la tétée.
À quel âge épaissir le biberon du soir ?
Vous pouvez épaissir le biberon du soir à partir de 6 mois. À ce moment, optez pour du lait 2e âge épaissi. Lorsque bébé atteint ses 12 mois, vous pouvez alors utiliser du lait de croissance épaissi pour combler ses besoins nutritionnels et sa satiété.
Vous pouvez également rajouter d’autres éléments comme de la farine de blé, de la semoule fine ou encore des pommes de terre pour bébé. Référez-vous au rythme de bébé pour épaissir son biberon.