Vous voulez garder vos toilettes propres en permanence ?
Vous détestez la mauvaise odeur des toilettes ?
Dans ce cas, le bloc WC est l’élément le plus pratique qui puisse vous satisfaire en répondant à vos exigences.
Découvrez avec nous comment mettre un bloc WC, mais également tout ce que vous devez savoir à ce sujet pour une hygiène parfaite de vos toilettes.
Comment mettre un bloc WC correctement ?
Le bloc désodorisant WC est surtout réputé pour sa grande praticité. Cependant, vous devez savoir comment installer un bloc WC correctement et reconnaître le type qui vous convient le plus si vous voulez également profiter de son aspect avantageux.
Les différents types de blocs WC
Sur le marché, vous avez le choix entre le bloc désodorisant WC solide et liquide. Les deux ont exactement la même fonction. C’est pourquoi le choix à faire est uniquement subjectif :
- Les pastilles solides du bloc WC qui contiennent la formule active pour un nettoyage efficace sont renfermées dans des boules solides qui sont séparées dans le bloc : il s’agit ici du bloc WC solide.
- Quant au bloc WC liquide, vous pouvez facilement le différencier du bloc solide puisqu’il n’est dôté que de 2 compartiments où les agents de nettoyage sont retenus.
L’un et l’autre agissent parfaitement à chaque fois que vous envoyez la chasse d’eau afin d’éliminer toutes les saletés, d’éviter la formation de tartre et de toujours assurer la propreté de vos toilettes. Les agents actifs qu’ils contiennent améliorent donc grandement l’hygiène. Par ailleurs, leur design est très discret pour ne pas vous déranger.
Les étapes à suivre pour installer un bloc WC
Lorsque vous avez fait votre choix sur le bloc à utiliser, il ne vous reste plus qu’à l’installer là où il faut. Voici donc comment mettre un bloc WC :
- Commencez par étendre le bras en plastique.
- Choisissez au préalable l’endroit exact où vous souhaitez mettre le dispositif.
- Enroulez le bras en plastique autour de l’endroit exact de la cuvette que vous avez choisi.
- Pour savoir que vous l’avez placé correctement, le bloc doit bien être à l’horizontale.
- Finalement, faites un test pour vous assurer que l’ensemble du dispositif reçoive la même quantité d’eau lorsque vous tirez la chasse. Dans le cas contraire, réajustez le bloc WC.
À titre d’information, l’eau de la chasse d’eau est généralement plus abondante à l’arrière de la cuvette, ce qui en fait un endroit parfait pour optimiser l’efficacité du bloc WC. Cependant, chaque toilette peut être différente et il vous revient de déterminer la position la plus stratégique.
Comment fonctionne un bloc WC ?
Le fonctionnement du bloc WC est extrêmement simple. En effet, lorsque vous tirez la chasse d’eau, les agents actifs de nettoyage sont libérés par le flux d’eau qui touche le bloc. Suite à cela, les pastilles vont profiter de la pression de l’eau pour effectuer une séance de nettoyage des toilettes en libérant ces agents.
Durant cette démarche, elles vont nettoyer, désodoriser et éliminer toutes les saletés. Ce système permet de garder les toilettes propres plus longtemps et d’éviter l’apparition de tâches et d’odeurs désagréables. Toutefois, il est nécessaire de préciser que le bloc WC ne remplace pas le récurage des toilettes, mais contribue seulement à baisser la fréquence à laquelle vous devez le faire.
Les avantages du bloc WC
Mettre un bloc WC présente de nombreux avantages si vous le placez correctement et que vous optez pour une bonne marque. Voici donc les atouts que vous pouvez presque immédiatement remarquer :
- Les agents actifs éradiquent tout ce qui peut provoquer les saletés.
- Lorsque vous tirez la chasse d’eau et qu’un bloc WC est installé, les tâches n’ont plus le temps de s’incruster.
- Les toilettes sont très rapidement victimes du dépôt de calcaire. Heureusement, le bloc WC l’empêche de se déposer.
- Le bloc WC détruit les bactéries responsables de l’apparition des mauvaises odeurs, ce qui permet de garder la fraîcheur des toilettes.
Tous ces avantages vous offrent le luxe d’espacer le récurage des toilettes et, donc, de gagner du temps pour le nettoyage de vos sanitaires.
Comment savoir qu’il faut remplacer le bloc WC ?
Malgré la praticité sans faille du bloc WC, force est de constater qu’il n’est pas éternel. En effet, les pastilles se dissipent au fur et à mesure de leur utilisation. Le problème est alors de savoir quand il faut remplacer votre bloc WC.
En règle générale, la plupart des blocs WC peuvent supporter jusqu’à 250 chasses. Cela équivaut à environ 4 semaines d’utilisation quotidienne. Toutefois, cette estimation n’est qu’une moyenne. De ce fait, vous pouvez déterminer vous-même si le bloc doit être changé.
À partir du moment où vous remarquez une inefficacité du bloc WC, cela signifie qu’il est temps de le changer. Cela peut se traduire par l’apparition de saletés, d’un dépôt de calcaire ou encore de mauvaises odeurs.
Certains blocs WC changent la couleur de l’eau des toilettes. Si cette couleur n’est plus aussi vive qu’avant, voire inexistante, c’est que votre produit est fini.
Pour en avoir le cœur net, vous pouvez également examiner directement le bloc lui-même. S’il ne contient plus les boules ou le liquide de nettoyage, c’est que son remplacement est nécessaire.
Cependant, il se peut aussi que votre bloc WC ne soit pas encore vide, mais qu’il soit inefficace. Dans ce cas, votre dispositif peut être défaillant. La meilleure solution serait alors de l’enlever et d’en installer un autre.
Mettez votre bloc WC correctement et profitez de ses avantages !
Mettre correctement un bloc WC est désormais facile pour vous. En effet, cet article vous a permis de connaître les différents types qui existent afin de faire le meilleur choix. Par la même occasion, vous connaissez maintenant toutes les étapes pour mettre votre bloc WC de la bonne manière.
En plus de tout cela, vous êtes maintenant conscient des nombreux avantages qu’il peut apporter à votre quotidien, vous comprenez parfaitement son mode de fonctionnement, mais vous savez également à quel moment vous devez le remplacer pour que vos toilettes restent toujours propres.