De nombreuses femmes choisissent d’utiliser un tampon sans applicateur en raison du fait qu’il est bien plus discret.
L’absence d’applicateur peut pourtant parfois rendre la pose plus compliquée pour certaines.
Si c’est votre cas, cet article est fait pour vous.
Découvrez-y comment mettre un tampon sans applicateur, comment se préparer avant son insertion ainsi que les points qu’il ne faut surtout pas négliger…
Comment mettre un tampon sans applicateur ?
Si vous vous demandez comment mettre un tampon sans applicateur et réussir sa pose, il vous suffit de suivre toutes les étapes suivantes à la lettre.
1. Bien se laver les mains
La première chose à faire, c’est de bien vous laver les mains avec du savon en prenant le soin de frotter pendant au moins 30 s, et rincez idéalement avec de l’eau tiède, voire chaude. Ceci étant pour réduire au minimum les risques d’apporter des microbes dans votre vagin et ainsi provoquer une infection. D’autant plus que vous serez obligée de vous servir de vos doigts pour l’insertion à défaut d’applicateur.
2. Se positionner pour ouvrir le vagin
Positionnez-vous de manière à pouvoir bien ouvrir le vagin. En fonction de ce qui vous met à l’aise, vous pouvez alors choisir de vous asseoir, de vous allonger ou d’être debout mais toujours avec les jambes écartées. L’important est de pouvoir créer une ouverture assez grande pour faciliter l’insertion du tampon sans applicateur.
3. Déballer le tampon
Au moment de déballer le tampon, c’est-à-dire de le sortir de son emballage, faites attention de le toucher le moins possible avec les doigts. Vous trouverez très facilement une ficelle sur laquelle vous devrez tirer pour la tendre.
4. Insérer le tampon
Pour mettre le tampon, orientez-le dans la bonne direction en le tenant par le bas, c’est-à-dire par l’extrémité par laquelle sort la ficelle, avec le pouce et l’index. Enfoncez ensuite sûrement mais en douceur le tampon dans votre vagin tout en vous assurant de laisser un bout de ficelle assez long pendre au dehors.
Comme vous aurez à le positionner aussi loin que possible, vous aurez probablement besoin de votre majeur pour le pousser vers le fond avant de faire ressortir délicatement votre doigt sans casser la ficelle.
5. Vérifier la pose
Enfin, vérifiez la pose de façon à vous assurer notamment que la ficelle est toujours bien dehors, que le tampon ne redescend pas et qu’il ne vous gêne pas de quelque façon que ce soit.
Comment se préparer avant d’insérer le tampon ?
Pour réussir la pose d’un tampon sans applicateur, il convient d’être bien préparée au préalable, surtout si c’est la première fois que vous en utilisez un.
1. Respecter la propreté
Comme il s’agit de mettre un corps étranger dans votre vagin, il est important qu’il reste stérilisé comme à sa sortie de son emballage et que tout ce qui le touche, en l’occurrence vos doigts, soit impérativement propre.
2. Choisir la bonne position
Le choix de la bonne position est important non seulement pour écarter votre vagin mais également pour vous détendre vu que c’est la meilleure façon de faciliter l’insertion du tampon. Si vous avez déjà l’habitude d’en mettre un, vous avez plus de chances de réussir votre manœuvre en étant debout ou assise. Par contre, si vous n’y êtes pas habituée ou si c’est la première fois, il est mieux de vous allonger.
3. Se détendre
Il convient de savoir que lorsque vos muscles se contractent, il est plus difficile de mettre un tampon, d’où l’importance que vous vous détendiez. Pour vous aider, essayez d’inspirer et d’expirer lentement pour vous calmer avant de l’insérer.
4. S’aider d’un miroir si besoin
Si vous avez du mal à insérer le tampon, ce qui est normal si c’est votre première fois, n’hésitez pas à vous aider d’un miroir. Pour mieux ouvrir le vagin, par exemple, vous aurez éventuellement besoin d’écarter vos lèvres avec le pouce et l’index avant d’y mettre le tampon, et une meilleure vision ne serait pas de refus.
A quoi faut-il prêter attention ?
L’insertion d’un tampon sans applicateur étant à la fois relativement facile et délicate, il convient de prêter attention à certains points importants qui sont les suivants.
Les sensations de gêne ou de douleur
Il est à noter que lorsqu’un tampon est mis correctement, il ne cause en aucun cas ni une sensation de gêne ni quelque douleur que ce soit. Si c’est le cas, c’est qu’il n’a probablement pas été posé de la bonne façon. En effet, l’on n’est même pas sensée se rendre compte que l’on en porte.
Laisser pendre la ficelle
Il est impératif de laisser la ficelle pendre puisque c’est grâce à celle-ci que vous pourrez retirer le tampon. Pensez alors à toujours vérifier ce détail après la pose.
Ne craignez plus de mettre un tampon sans applicateur lorsque besoin est !
Si vous avez longtemps craint de mettre un tampon sans applicateur seulement parce que vous ne saviez pas comment faire, vous pouvez maintenant l’expérimenter avec assurance et confiance. Grâce à cet article, vous connaissez toutes les étapes à suivre pour le positionner correctement et connaissez les détails à prendre en compte pour réussir la pose sans grandes difficultés.