Vous avez énormément de pellicules, mais vous ne savez pas ce qu’il faut faire pour s’en débarrasser ?
Vous avez entendu l’existence de certaines astuces pour les éliminer, mais vous ne savez pas comment les appliquer ?
Si vous n’avez eu que des réponses affirmatives à ces questions, cet article est fait pour vous.
Continuez la lecture si vous voulez savoir que faire contre les pellicules, car nous allons tout expliquer : des solutions naturelles jusqu’aux soins à offrir à votre cuir chevelu.
Comment enlever les pellicules naturellement ?
Vous vous en doutez certainement : il existe de nombreux produits pour régler le problème des pellicules en excès. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns de ces remèdes avec des explications claires pour les utiliser.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est un remède naturel très efficace pour de nombreux soucis, y compris les pellicules. En effet, son acidité aide énormément à lutter contre la production de cette pelure.
Alors, comment enlever les pellicules avec du vinaigre de cidre ? Il n’y a rien de plus simple : tout ce que vous avez à faire, c’est de mélanger du vinaigre et de l’eau. Les deux substances doivent avoir la même quantité. Puis, massez votre crâne avec le mélange lorsque ce dernier est homogène. Laissez poser un petit quart d’heure et, enfin, lavez vos cheveux comme d’habitude.
Vous ne risquez pas de rencontrer des difficultés durant le lavage, car ce remède naturel est extrêmement facile à rincer. Toutefois, il est important de vous prévenir que l’odeur peut rester sur vos cheveux, même après le lavage et le séchage.
L’aloe vera
L’aloe vera est particulièrement réputé pour les nombreuses vertus qu’il offre. S’il ne contribue pas directement à éliminer naturellement les pellicules, il vous aide à mieux lutter contre les démangeaisons et l’irritation qui peuvent être très prononcées et vous mettre mal à l’aise.
Pour obtenir de l’aloe vera pur, voici ce qu’il faut faire :
- Prenez une feuille de la plante d’aloe vera et coupez-en un bout.
- Enlevez les épines pour ne pas vous blesser.
- Coupez la tranche en deux dans la longueur.
- Récoltez le produit qui se trouve à l’intérieur à l’aide d’une cuillère.
Une fois que vous avez l’aloe vera, appliquez-le sur tout votre cuir chevelu. Généralement, une cuillère à soupe du produit devrait suffire. Laissez le remède naturel agir le plus longtemps possible avant de rincer. Avec ce produit, vous vous sentez immédiatement soulagé dès l’application.
L’huile de noix de coco
L’huile de noix de coco est un remède miracle pour ne plus avoir de pellicules. D’ailleurs, elle est très simple à utiliser et il n’en faut pas beaucoup pour remarquer son efficacité.
Enduisez votre cuir chevelu avec une petite quantité d’huile de noix de coco. Appliquez en massant votre crâne, afin de bien faire fonctionner le produit. Par la suite, laissez l’huile de noix de coco mariner aussi longtemps que possible, voire toute la nuit.
Pour l’enlever, vous devez laver plusieurs fois pour ne plus avoir l’odeur et la texture huileuse sur vos cheveux. En effet, force est de constater que l’huile de noix de coco, même si elle est très efficace, est particulièrement difficile à rincer contrairement au vinaigre de cidre.
Le yaourt
Cela peut paraître invraisemblable, mais le yaourt nature peut vous aider à lutter contre les pellicules et à ne plus avoir du tout ce problème. De plus, il s’agit d’une solution accessible à tous et vous pouvez en trouver partout.
Appliquez le contenu du pot de yaourt sur vos cheveux, mais surtout le cuir chevelu après les avoir lavés. Pendant que vous faites cela, massez délicatement votre crâne pour que le yaourt fasse son effet, puis laissez le produit agir quelques minutes. Finalement, il ne vous reste plus qu’à rincer.
Refaites le même procédé à chaque fois que vous vous lavez les cheveux jusqu’à enlever entièrement toutes les pellicules.
Comment éliminer les pellicules selon leurs types ?
Pour enlever efficacement les pellicules, il est impératif de connaître le type de pelure dont vous êtes victime. Cela vous permettra d’adopter le traitement adapté.
Les pellicules sèches
Les pellicules sèches se reconnaissent facilement et sont généralement les cas les plus courants. Elles sont blanches et toutes petites. D’ailleurs, vous pouvez facilement les détecter, car elles tombent tout le long des cheveux comme des flocons de neige.
Afin de ne plus avoir de pellicules sèches, lavez vos cheveux avec un shampoing antipelliculaire dédié aux cheveux secs ou sensibles. Si les pellicules sont plus importantes et que vous ressentez même des démangeaisons, n’hésitez pas à vous rendre en pharmacie où vous trouverez des produits spécifiques pour un tel cas.
Les pellicules grasses
Si vous avez des pellicules grasses, le souci est plus important et vous devez absolument penser à les enlever rapidement. Elles sont dites grasses lorsque des plaques sont directement accrochées sur le cuir chevelu. Aussi, elles sont beaucoup plus grosses et peuvent même avoir une couleur jaune.
Dans la plupart des cas, il est possible de les enlever naturellement, mais cela prendra beaucoup plus de temps. Essayez donc d’utiliser un shampoing antipelliculaire pour cheveux gras qui contient du zinc pirythione. Ajoutez à cela un masque à base d’argile verte qui aide à réduire la production de sébum, à faire une fois par semaine.
Comment ne plus avoir de pellicule définitivement ?
Pour une chevelure saine, il ne s’agit pas seulement de savoir comment éliminer les pellicules. Vous devez faire en sorte que le problème ne ressurgisse pas et il y a des efforts à faire pour cela. Alors, que faire contre les pellicules sur le long terme ?
Éradiquer l’utilisation de produits pour cheveux agressifs et chimiques
Si vous rêvez d’une chevelure sans pelure, essayez au maximum de ne plus utiliser de produits qui agressent vos cheveux, notamment les laques et gels. Si vous avez l’habitude d’en appliquer sur vos cheveux, essayez de diminuer cette utilisation et de ne vous en servir que pour les occasions particulières, voire plus du tout si possible.
Aussi, vérifiez toujours la composition des produits avant de les appliquer sur vos cheveux. En effet, certains contiennent des ingrédients particulièrement nocifs, ce qui peut entraîner une réaction du cuir chevelu comme la production de pellicules.
Se laver les cheveux avec la bonne fréquence
Comment ne plus avoir de pellicule du tout ? Tout simplement en adoptant la bonne routine capillaire. Beaucoup font l’erreur de se laver les cheveux trop fréquemment ou pas assez souvent. Nous pouvons donc en déduire que le timing est important pour un cuir chevelu sans pelure.
Il n’est pas nécessaire de se laver les cheveux tous les jours, contrairement à ce que certains peuvent penser. Un lavage par semaine est amplement suffisant, mais vous pouvez augmenter cette fréquence à deux fois dans la semaine lorsqu’il fait chaud ou que vous faites beaucoup de sport.
Privilégier une alimentation saine
Si vous voulez savoir comment enlever les pellicules définitivement, sachez que cela dépend aussi beaucoup de votre alimentation. Un corps qui n’a pas tous les nutriments dont il a besoin envoie des signes extérieurs pour vous prévenir.
Par conséquent, adoptez un bon rythme de vie en commençant par une alimentation saine et équilibrée. Mis à part cela, hydratez-vous suffisamment et ne négligez surtout pas le sommeil.
Opter pour un shampoing doux avec de bons ingrédients
Toute personne à qui vous demanderez comment ne plus avoir de pellicule vous recommandera certainement d’opter pour un shampoing doux et ce conseil est à considérer. Évidemment, le cuir chevelu, pour vivre, a besoin de douceur et d’être nourri correctement.
Ainsi, privilégiez toujours un shampoing doux pour vos cheveux et prêtez une attention particulière aux ingrédients qui le compose. Autant que possible, achetez des produits sans sulfate, sans silicone et autres composants qui, malgré les bons résultats qu’ils offrent sur les cheveux, agressent le cuir chevelu et peuvent provoquer des réactions comme des démangeaisons, des irritations et l’apparition de pellicules.
Débarrassez-vous efficacement des pellicules et évitez les récidives
Grâce à notre article, vous savez maintenant comment enlever les pellicules, que ce soit avec des moyens naturels ou des produits. D’ailleurs, vous êtes désormais capable d’identifier le type de pellicule que vous avez pour utiliser les produits adaptés.
En plus de tout cela, vous disposez également des meilleurs conseils pour vous débarrasser définitivement de ce problème et offrir une meilleure hygiène à votre cuir chevelu. Cependant, si votre souci ne s’arrange pas malgré tous vos efforts, il serait préférable de consulter un médecin, car cela peut être le symptôme d’une maladie que lui seul peut diagnostiquer.