Votre corps vous donne toujours cette sensation irrépressible d’avoir envie de vomir lorsque vous vous sentez mal ?
Pourtant, vous détestez vomir et aimeriez trouver des astuces pour éviter de le faire ?
Nous comprenons parfaitement que vous vouliez vous débarrasser définitivement de cette envie incontrôlable.
Poursuivez donc votre lecture pour découvrir comment ne plus avoir envie de vomir.
Comment ne plus avoir envie de vomir naturellement ?
L’envie de vomir est une sorte de réaction naturelle du corps. Heureusement, il existe aussi des aliments naturels pour contrer cela. Si vous avez mal au ventre ou que vous faites un malaise et que l’envie de vomir vous frappe, voici comment faire passer la nausée avec les aliments suivants.
1. La menthe poivrée
Selon les scientifiques, la menthe possède des propriétés antispasmodiques. De ce fait, la menthe poivrée est un excellent remède pour ne plus avoir envie de vomir. Vous pouvez la consommer sous forme de thé ou de capsule.
Mais, c’est l’huile essentielle de menthe poivrée qui est la plus conseillée. En effet, elle aide à calmer et rafraîchir tout en atténuant la nausée rapidement. Vous pouvez l’utiliser lorsque vous avez mal au ventre ou que vous faites face à une intoxication alimentaire. Cependant, il faut savoir que la menthe poivrée n’est pas recommandée pour les femmes enceintes.
2. Le gingembre
Le gingembre est extrêmement réputé en raison de ses nombreuses vertus. Avec sa racine anti-nauséeuse, vous devez absolument apprendre comment faire passer la nausée avec ce remède miracle.
Vous pouvez consommer un peu de gingembre dès lors que vous vous sentez nauséeux après une anesthésie ou lorsque vous subissez un mal de mer. Par ailleurs, le gingembre est aussi un excellent allié si vous avez des migraines.
En ce qui concerne le mode de consommation, le gingembre à ingérer peut se présenter sous forme de poudre, en infusion, voire en chewing-gum. Agissant directement sur l’estomac quand vous avez la nausée, le gingembre peut parfaitement être utilisé par les femmes enceintes.
3. Le thym
Si vous avez souvent mal au ventre ou des problèmes de digestion, le thym est un antispasmodique particulièrement efficace. En effet, il agit surtout au niveau de l’appareil digestif, afin de vous aider à ne plus avoir envie de vomir.
Vous pouvez le consommer sous forme de tisane, ce qui est d’ailleurs plus efficace grâce à l’eau chaude. Cette dernière va venir calmer rapidement votre estomac et optimiser les effets du thym. Mais, vous pouvez aussi le consommer en en mettant dans vos repas.
4. La mélisse
La mélisse était, autrefois, destinée à atténuer les nausées de grossesse. Mais, elle est actuellement utilisée de manière plus générale pour ne plus avoir envie de vomir. Toutefois, son efficacité n’est pas aussi convaincante puisqu’elle n’est capable de calmer que les spasmes gastro-intestinaux mineurs.
Par ailleurs, les effets nocifs qu’elle peut avoir sur les femmes enceintes sont encore à discuter. De ce fait, vous pouvez en prendre sous forme de tisane. Mais, il est préférable de demander l’avis d’un spécialiste dans le cadre d’une grossesse.
Que faire quand on a envie de vomir ?
Vous pouvez accompagner les aliments naturels ci-dessus avec des gestes simples pour combattre efficacement la nausée. Effectivement, certaines petites actions peuvent réduire considérablement l’envie de vomir. Alors, que faire quand on a envie de vomir ?
1. Prendre l’air
Dès que vous sentez l’envie de vomir monter, arrêtez immédiatement ce que vous êtes en train de faire et allez dehors vous ressourcer. Il se peut que votre envie de vomir soit provoquée par un environnement renfermé où vous manquez d’air.
Au-delà de cela, il est aussi important de se ressourcer quelques minutes, afin que votre corps et votre cerveau s’aèrent. Par la même occasion, sortir vous évitera de sentir des odeurs qui peuvent probablement déclencher votre état nauséeux.
Si vous le pouvez, n’hésitez pas à vous accorder un peu plus de temps et à faire de la marche en pleine nature. Au début, la sensation de nausée peut s’intensifier du à l’effort. Mais, en persévérant, vous verrez que votre corps se ressaisira et que l’envie de vomir disparaîtra peu à peu.
2. Travailler la respiration
Si vous n’avez pas la possibilité de sortir vous aérer la tête, combattez la nausée en faisant un travail sur votre respiration. Voici comment vous y prendre :
- Fermez les yeux et prenez une grande inspiration.
- Ensuite, expirez tout doucement en comptant les secondes dans votre tête. Essayez de le faire le plus lentement possible.
Au fur et à mesure que vous effectuez cet exercice, votre corps se calmera, tandis que le rythme cardiaque ralentira. Ainsi, l’organisme essaiera de régler sereinement ce qui ne va pas pour éliminer la sensation gênante et ne plus avoir envie de vomir.
Tout en continuant l’exercice de respiration, essayez d’adopter une posture qui vous met à l’aise. Réduisez la pression sur l’estomac en étirant légèrement le ventre et en vous penchant en arrière tout en gardant le reste du corps bien droit.
Évitez de faire des mouvements brusques, car cela peut enclencher rapidement le vomissement. Vous pouvez également opter pour la méditation, afin de calmer vos nausées.
3. Se relaxer
Si le corps accumule trop de stress, il peut réagir en vous donnant une envie de vomir incontrôlable. Dans le but d’éliminer cette sensation, vous devez apprendre à vous relaxer. Mais, comment ?
En combinant les deux gestes ci-dessus, vous devriez déjà vous sentir beaucoup mieux. Cependant, cela n’est pas suffisant pour gérer le stress. Éloignez-vous de l’environnement qui cause le stress et essayez de faire des activités douces qui vous font oublier les problèmes comme écouter de la musique.
Cela peut être une solution sur le court terme. Néanmoins, si le stress est trop grand et que vous ressentez des symptômes bien plus préoccupants que la nausée ou que celle-ci persiste, il est alors préférable de consulter un médecin. En effet, il faut prendre en compte le fait que le stress peut provoquer de graves problèmes de santé si vous ne savez pas comment le maîtriser.
Les moyens plus radicaux pour ne plus avoir envie de vomir
Si les techniques précédentes n’ont pas beaucoup d’effets sur vous, il est alors temps de penser à des moyens beaucoup plus radicaux pour ne plus avoir de nausées. Ici, nous avons deux solutions à vous proposer.
Prendre des médicaments
Il existe des médicaments qui aident à combattre les nausées. Si certains sont en vente libre, d’autres requièrent une prescription médicale.
Cependant, nous vous recommandons toujours de demander l’avis du médecin ou du pharmacien, car certains médicaments sont destinés à un usage spécifique, notamment le mal des transports. Ils ne fonctionneront donc pas si vous souffrez d’un simple mal de ventre.
Par ailleurs, il faut aussi retenir que la plupart des médicaments anti-nauséeux ont des effets secondaires qu’il est toujours bon de connaître avant une quelconque prise. Mais encore, quelques antiémétiques sont strictement déconseillés avant un certain âge.
Écouter son corps
Même si votre but est de ne pas vomir, il est parfois plus bénéfique d’écouter les signaux du corps et de se laisser aller. Cela vous permettra de vous sentir immédiatement mieux après avoir vomi.
De plus, vomir est la meilleure solution surtout si vous souffrez d’une indigestion, car cela aide à éliminer d’emblée les aliments que vous ne pouvez pas digérer. Après cela, votre corps reprend son fonctionnement normal et le malaise disparaîtra immédiatement.
Empêchez-vous de vomir avec les bons réflexes et autant que vous le pouvez !
Nous sommes certains que notre article vous aidera à l’avenir et que vous savez dorénavant comment ne plus avoir envie de vomir. Que ce soit par des moyens naturels, de simples gestes ou via des traitements médicamenteux, vous avez toutes ces options à disposition pour combattre le malaise efficacement.
Mis à part cela, vous êtes également capable d’analyser la situation et d’établir vos limites en se laissant aller pour mieux vous sentir après s’il le faut. Aussi, n’oubliez pas de consulter un médecin si les nausées persistent pendant plusieurs jours.