Lorsque vous arrivez à la maison, le calme et l’apaisement sont les premières choses que vous recherchez et cela se comprend parfaitement après une longue journée.
Seulement, vos voisins ne semblent pas très coopératifs et cela peut vite devenir frustrant.
Vous voulez retrouver le calme chez vous, mais le bruit de vos voisins ne vous le permet pas ?
Pas de panique : découvrez tout au long de notre article comment ne plus entendre ses voisins et profiter du silence au maximum.
Comment ne plus entendre ses voisins sans effectuer de travaux ?
Les différents bruits émis par vos voisins tout au long de la journée vous mettent de mauvaise humeur et cela est totalement normal. Cependant, il se peut que vous n’ayez ni le temps, ni les moyens, ni l’envie d’investir dans des travaux qui vont chambouler votre quotidien plusieurs jours durant pour profiter du calme que vous avez absolument le droit de revendiquer.
C’est pourquoi nous tenons à présenter les solutions suivantes qui vont vous apprendre comment ne plus entendre les bruits des voisins sans forcément passer par les travaux.
1. Utiliser des boules Quies
Pour faire abstraction du bruit des voisins, les boules Quies représentent une excellente option. Il s’agit d’une sorte de petits bouchons d’oreille en caoutchouc à insérer dans les oreilles pour ne pas entendre les bruits extérieurs.
En plus d’être particulièrement efficaces, les boules Quies sont très accessibles en termes de prix. Cependant, vous devez savoir que l’utilisation de ces accessoires requiert une parfaite hygiène au niveau des oreilles. De ce fait, ne les utilisez surtout pas si vous avez des infections aux oreilles et optez plutôt pour les autres alternatives ci-dessous.
2. Limiter les accès du bruit
Toujours avec les moyens que vous avez à disposition, nous vous apprenons comment faire abstraction du bruit des voisins avec de petites actions et des accessoires que vous avez à la maison.
Afin de ne plus entendre les voisins, n’hésitez pas à toujours fermer les portes et fenêtres qui sont les plus proches du bruit. Si vous n’avez pas ce qu’il faut pour les calfeutrer, nous vous recommandons alors de vous servir de vieux vêtements dont vous ne vous servez plus et de les mettre entre les joints et dans tous les coins pour limiter au maximum l’entrée du bruit dans votre havre de paix.
3. Réaménager l’agencement des meubles
L’agencement des meubles que vous avez à la maison peut aussi être d’une grande aide pour ne plus entendre les bruits d’à côté. En effet, les meubles ont une certaine capacité à limiter les bruits ou à les absorber. Seulement, il faut qu’ils soient bien placés.
Par exemple, vous pouvez mettre une étagère ou une bibliothèque remplie de livres contre le mur derrière lequel les voisins sont bruyants. Mis à part cela, vous pouvez également placer les meubles sur lesquels vous vous reposez, notamment le canapé ou le lit, le plus loin possible de la source des bruits pour qu’ils vous impactent moins.
En plus de toutes ces options, vous avez aussi la possibilité de décorer vos murs avec des objets de décoration imposants qui couvrent une certaine surface. Mais surtout, faites en sorte que votre maison ne soit pas trop vide, afin que les bruits soient moins imposants.
Comment se protéger du bruit des voisins de manière plus radicale ?
Si les solutions précédentes n’arrivent pas à venir à bout de votre problème, voici alors comment s’isoler du bruit de ses voisins de manière définitive et radicale.
1. Isoler les murs
L’isolation des murs est le moyen parfait pour faire abstraction du bruit extérieur. Voici comment faire selon la provenance du bruit des voisins :
- À côté
Ce sont les murs mitoyens qui doivent être isolés. Pour ce faire, il faut doubler les murs par le biais d’un doublage isolant avec le bon matériau comme une plaque de placo. Si possible, faites-le de votre côté du mur, ainsi que de celui du voisin pour barrager complètement le bruit.
- Au-dessus
Si ce sont les voisins du dessus qui émettent les bruits qui vous dérangent, vous pouvez donc faire de petits travaux pour créer un faux plafond chez vous. Dans la mesure du possible, orientez votre choix vers un faux plafond autoportant.
- En dessous
Pour ne plus entendre les voisins qui se trouvent en dessous de vous, la solution est simple : effectuer un revêtement de sol. Poser une sous-couche isolante et un parquet flottant suffira à vous débarrasser du bruit.
2. Limiter la résonance
Cela peut paraître anodin, mais limiter les bruits d’impact peut réellement apporter une amélioration à votre situation. Pour ce faire, achetez des tapis et des rideaux épais et à la texture « doudou ». Ils peuvent absorber une partie de ces bruits d’impact, ce qui va atténuer considérablement ce que vous entendez.
3. Calfeutrer les portes et fenêtres
Les portes et les fenêtres sont de très belles occasions pour le bruit d’entrer chez vous, raison pour laquelle il est utile de les calfeutrer. Pour cela, les dormants des fenêtres doivent être changés. En ce qui concerne les portes, elles doivent être calfeutrées à l’aide de joints d’étanchéité tout en ajoutant un bas de porte.
Dans le but de rendre cette solution plus efficace, veillez aussi à remplacer les vitres en double vitrage pour une isolation acoustique totalement réussie. Par ailleurs, vous pouvez aussi ajouter à tout cela des rideaux à isolation thermique/acoustique.
Faites régner le calme chez vous en vous isolant efficacement du bruit extérieur !
Maintenant, vous disposez d’une multitude de solutions pour vous isoler efficacement du bruit des voisins selon votre budget. Vous pouvez donc choisir l’une d’entre elles pour résoudre votre problème. Cependant, sachez également que vous pouvez en combiner plusieurs pour obtenir une efficacité accrue.
Néanmoins, malgré ces solutions, n’oubliez pas que vous avez le droit au calme chez vous. Rien ne vous empêche alors d’aborder le sujet avec les voisins concernés ou d’en informer directement les responsables compétents si la situation est excessive.