Vous n’êtes jamais tranquille à cause des appels incessants de démarcheurs ?
Vous ne voulez plus du tout recevoir certains appels, mais vous ne savez pas comment faire ?
Cet article est alors fait pour vous.
En effet, nous allons expliquer en détail comment ne plus recevoir d’appels indésirables, que ce soit sur le smartphone ou le téléphone fixe et vous conseiller pour éviter qu’un tel désagrément se reproduise.
Comment ne plus recevoir d’appels indésirables sur le smartphone ?
Si des numéros de téléphone que vous ne connaissez pas ne cessent de faire sonner votre smartphone, il est alors temps de prendre les bonnes mesures pour ne plus être dérangé. Ainsi, voici comment faire pour bloquer un numéro sur Android ou sur iPhone.
Sur Android
Si vous êtes victime d’appels de la part de numéros de téléphone masqués, vous pouvez absolument y remédier en faisant quelques réglages sur votre smartphone.
Pour ce faire, allez dans la rubrique « Appel » de votre téléphone Android et optez pour « Rejet de l’appel ». Ensuite, sélectionnez « Mode de rejet automatique », puis « Liste de rejet automatique ». Enfin, cochez l’option « Appel masqué ». Grâce à ce petit réglage, tous les appels masqués seront automatiquement rejetés.
Dans la mesure où vous souhaitez bloquer un numéro que vous connaissez et qui se trouve dans la liste de vos contacts, sélectionnez-le directement et orientez-vous vers les 3 petits points verticaux. Dès que vous appuyez dessus, vous verrez l’option « Tous les appels vers messagerie ».
Sur iPhone
Pour savoir comment bloquer les numéros de téléphone indésirables sur iPhone, voici comment vous y prendre selon la version que vous utilisez :
- Pour les anciennes versions, vous n’avez juste qu’à appuyer sur le « i » qui se trouve à côté du numéro concerné. Déroulez ensuite l’écran jusqu’en bas et vous verrez « Bloquer ce correspondant ». Appuyez dessus pour activer l’option.
- En ce qui concerne les versions plus récentes, entrez dans « Réglages », « Téléphone » et, enfin, « Numéros bloqués ». Lorsque vous arrivez dans cette rubrique, vous pouvez faire une liste des contacts à bloquer.
Comment bloquer les appels indésirables sur un téléphone fixe ?
Même si le téléphone fixe n’est plus aussi courant qu’avant, il est tout de même possible que vous en ayez toujours un chez vous. C’est pourquoi nous tenons à vous montrer comment bloquer les appels indésirables sur un téléphone fixe.
La liste rouge
Il faut savoir que votre ligne téléphonique est inscrite d’office dans l’annuaire universel. Néanmoins, vous avez toujours la possibilité de la retirer en vous inscrivant sur la liste rouge.
Complètement gratuite, il vous suffit de faire parvenir une demande à votre fournisseur en passant par votre espace client en ligne ou encore directement auprès du service client via téléphone. Il faut à peu près 15 jours pour que votre numéro soit ajouté à la liste rouge.
La liste orange
Si la liste rouge est une solution assez radicale, la liste orange l’est moins, mais reste tout de même très efficace. En d’autres termes, inscrire votre numéro de téléphone fixe sur la liste orange signifie qu’elle restera dans l’annuaire universel. Cependant, le démarchage téléphonique sera complètement bloqué.
Quelles sont les autres options pour ne plus recevoir d’appels indésirables ?
Mis à part les méthodes précédentes qui consistent à vous apprendre comment ne plus recevoir d’appels indésirables, voici quelques astuces supplémentaires dont vous pouvez également vous servir pour que l’on ne vous dérange plus.
1. Se servir de la liste de rejet
La liste de rejet n’est plus un nouveau point dans notre article, car nous l’avons déjà abordé dans les étapes à suivre pour bloquer un numéro sur iPhone. Néanmoins, il convient tout de même d’appuyer qu’établir une liste de rejet vous permet de bloquer plusieurs numéros de téléphone.
Pour y arriver, vous pouvez vous référer aux étapes mentionnées ci-dessus selon que votre smartphone soit un Android ou un iPhone. Cependant, elles peuvent toujours légèrement varier, car les systèmes sont extrêmement nombreux et chacun peut avoir sa propre présentation.
Quoi qu’il en soit, les étapes que nous avons mentionnées sont les plus générales et vous remarquerez certainement une grande similitude, ce qui vous permettra de ne pas vous perdre dans le processus.
2. Limiter les appels
Comme la technologie ne cesse d’évoluer, elle prévoit maintenant les nombreux problèmes auxquels les utilisateurs peuvent faire face. Un réglage existe donc désormais dans votre appareil qui vous permet de n’accepter que les appels de vos contacts. Vous pouvez facilement trouver cette option dans la partie « Réglages » de votre smartphone.
Cependant, il semble difficile de vous détailler les étapes à réaliser, car elles sont différentes selon le smartphone que vous utilisez. En revanche, dès que vous entrez dans les réglages du téléphone, il vous suffira de bien lire les options pour trouver celle que vous cherchez.
3. Communiquer via des applications
Si vous ne voulez plus que l’on vous dérange, nous vous recommandons de privilégier les applications pour communiquer avec vos proches. En effet, sur des plateformes comme Skype ou Facebook, il est certain que vous ne recevrez que les appels de vos contacts et des personnes dont vous approuvez préalablement la demande de contact.
4. S’inscrire sur Bloctel
Pour être sûr que les démarcheurs ne vous harcèlent plus, il est plus que conseillé de s’inscrire sur Bloctel. Il s’agit d’un site gratuit qui vous permet de ne plus recevoir les appels de démarcheurs.
Dans le but de confirmer votre inscription sur le site, vous aurez à remplir un formulaire lors de la demande. Un email de confirmation vous sera normalement envoyé sous 48h. Dans ce message, vous aurez à cliquer sur le lien hypertexte fourni, afin de finaliser la confirmation de votre inscription. Finalement, vous serez officiellement inscrit sur Bloctel d’ici 30 jours et serez tranquille pendant 3 ans.
5. Ne plus donner le numéro de téléphone
Pour ne plus recevoir de nombreux appels qui n’ont aucune importance pour vous, il semble évident et logique que vous ne deviez surtout pas éparpiller votre numéro de téléphone partout. Choisissez soigneusement les personnes avec qui vous partagez cette information et n’hésitez pas à leur demander de ne pas la partager, à leur tour, sans demander votre permission.
En plus de cela, veillez à ne pas remplir la case dédiée au numéro de téléphone lorsque vous avez des formulaires à remplir sur des sites. Faites-le uniquement lorsque l’information est obligatoire ou que les services du site en question vous intéressent réellement.
Ne soyez plus dérangé par les appels indésirables et recevez seulement les appels de ceux que vous autorisez
En somme, vous êtes maintenant capable de modifier les réglages de votre smartphone Android ou iPhone pour ne plus être dérangé par les démarcheurs et les personnes avec qui vous ne souhaitez pas parler. Vous avez également appris comment bloquer les numéros de téléphone indésirables sur votre téléphone fixe.
Et pour encore plus d’efficacité, vous avez désormais des astuces très intéressantes pour limiter au maximum les appels indésirables, voire ne plus en recevoir du tout. Bien sûr, tout cela contribuera certainement à améliorer votre quotidien en ne vous concentrant plus que sur les personnes qui comptent vraiment pour vous et les services qui peuvent vraiment attirer votre attention.