Nous nous sommes tous aperçu un jour que nos bagues, colliers, chaînes, boucles d’oreilles, gourmettes ou bien bracelets préférés s’étaient noircis.
Que ce soit des bijoux fantaisies ou précieux en argent ou bien même notre argenterie, on veut tous retrouver cette brillance qu’il y avait sur ces objets lors de notre découverte de ces merveilles.
Et si, je vous disais qu’il existe plusieurs petites astuces pratiques et rapides afin de retrouver cet éclat ?
Dans cet article sur comment nettoyer l’argent et comment nettoyer des bijoux en argent.
Nous verrons quelques astuces pour l’entretien de ce dernier.
Avant de commencer
Tout d’abord, il faut identifier vos bijoux. Il faut s’assurer que les bijoux concernés sont en métal oxydé. C’est lorsque le métal, un métal argenté oxydé est en contact avec votre peau, c’est l’acidité de la peau qui le fait devenir noir ou le change légèrement de couleur.
Il ne faut surtout pas les confondre avec les bijoux en plaqué or ou argent, car ces derniers risquent d’avoir le plaquage qui saute avec le temps, et non un noircissement.
L’argenterie nous permet de décorer nos plus belles tables, avec un éclat très plaisant. Malheureusement, de nombreux facteurs abîment nos biens. L’oxydation due au contact de l’air, ou encore la sueur, l’humidité, ou les produits qui nous entoure, le parfum par exemple.
Bien sûr, vous pouvez nettoyer votre argenterie, les bijoux noircis ou les chaînes avec un chiffon propre. Nous vous accordons tout de même des astuces pour améliorer ce nettoyage et retrouver une brillance d’antan.
Si jamais vos bijoux en argent contiennent des pierres et que vous vous demandez comment les nettoyer, il vous suffit de les nettoyer très délicatement pour ne pas les endommager.
Des solutions directement chez vous
Certaines solutions sont en effet les plus simples car elles se trouvent directement chez nous et ont des propriétés très polyvalentes et efficaces. Présentons ces petites solutions.
- Le bicarbonate de soude est un nettoyant très efficace de retrouver la brillance en assurant un nettoyage très complet. Il vous suffira de prendre une brosse à dents (usage uniquement pour ce type de nettoyage). De la mouiller légèrement, puis d’y déposer un peu de bicarbonate par-dessus la brosse. Vous n’avez plus qu’à frotter doucement les bijoux, puis de les rincer à l’eau claire pour enfin les essuyer délicatement avec une serviette afin de faire briller votre argenterie à nouveau.
- Le vinaigre blanc est un autre nettoyant très polyvalent et très efficace. On ne dénombre pas les effets du vinaigre blanc. C’est l’acide acétique présent dans ce vinaigre qui nettoiera les saletés ou graisses ou ces objets. Ici, il sera très intéressant et très utile pour les plus paresseux. En effet, il vous suffira de faire tremper l’argenterie ou le bijou uniquement dans un verre de vinaigre blanc pendant un peu plus de 2h. Puis de, naturellement, les nettoyer une fois sortis du verre.
- La levure chimique doit être mélangée avec de l’eau chaude. Une fois ceci fait, il vous suffit de brosser l’argenterie avec une brosse à dents afin de les nettoyer. Puis de les rincer à l’eau clair pour nettoyer les restes de mélange et de les essuyer avec un torchon ou une serviette.
Des fruits et légumes très efficaces
Tout le monde a déjà entendu parler de remède de grand-mère avec des fruits. Ici, nous vous montrerons l’utilité pour le nettoyage de l’argenterie.
- Le citron sera l’allié parfait si vous manquez de bicarbonate de soude. Le citron fonctionnera de la même façon que ce dernier. Il vous suffira d’imbiber votre brosse à dents de citron, puis de frotter délicatement les bijoux concernés. De les rincer après le passage de la brosse à dents et de les essuyer.
- L’oignon qui s’avère tout aussi étonnant que le citron, parviendra tout autant à nettoyer votre argenterie. Vous avez tous des oignons dans votre cuisine, et, peuvent être utilisés pour nettoyer facilement l’argenterie. Il vous suffit simplement de couper un oignon en deux, et de passer délicatement l’oignon sur les zones noircis. L’oignon va noircir de plus en plus au fur et à mesure du nettoyage. Puis, vous n’aurez qu’à nettoyer avec de l’eau chaude et d’essuyer avec un chiffon doux.
- La pomme de terre est le produit le plus surprenant. En effet, vous n’aurez car faire bouillir vos pommes de terre, puis, les retirer pour ne garder que l’eau de cuisson. Vous n’avez plus qu’à faire tremper l’argenterie ou les bijoux que vous souhaitez nettoyer. Il est préférable de laisser tremper le tout pendant la nuit.
Des produits très étonnant
Certains produits qui nous entourent peuvent tout autant vous surprendre par leurs utilités différentes de leurs utilisations premières.
- Le dentifrice sera un ami aussi bien pour vos dents que pour vos bijoux. Il vous suffit d’en déposer une petite dose sur l’une de vos brosses à dents, pour nettoyer vos bijoux avec. De rincer ces derniers abondamment sous une eau claire et froide. Et enfin de les nettoyer avec un torchon ou une serviette.
- La bière, aussi étonnant qu’elle soit, permet aussi de nettoyer les impuretés sur l’argenterie. Comme pour la pomme de terre, il est préférable de laisser tremper l’argenterie toute la nuit pour que cela agisse. Au petit matin, il vous suffira juste de nettoyer l’argenterie à l’eau claire pour bien nettoyer les objets. Vous pouvez aussi frotter avec une brosse à dents pour être d’avantage précis.
Ce qu’il faut retenir
Les bijoux que nous portons nous sont chers car ils ont pour nous une valeur sentimentale ou matérielle, il faut donc que nous prenions soin pour que ces derniers tiennent le plus longtemps possible.
Il ne faut pas oublier que les bijoux s’abiment et se salissent (noircissent) avec le temps lorsqu’on les porte, alors il est conseillé de les enlever dès que possible.
Cela peut être des gestes quotidiens. Penser à enlever ses bijoux et bracelets lorsque vous prenez une douche, ou bagues lorsque vous vous lavez les mains, ou alors que vous vous baignez dans une piscine ou à la mer. En effet, l’eau salé abime très rapidement et, de manière très agressive, les bijoux en argent.
L’identification de ces derniers est importante, car un bijou en argent ne sera pas nettoyé de la même manière qu’un bijou fantaisie avec des perles ou des détails fragiles. Effectivement, les bijoux fantaisie sont plus fragiles que les bijoux en métaux précieux, de plus s’ils sont assortis de perles.
Afin de conserver le plus longtemps ses bijoux et de les nettoyer correctement, il faudra vous munir d’un chiffon ou d’une serviette propre, ainsi que le moyen de nettoyage que vous aurez choisi. D’appliquer la méthode ci-dessus, délicatement pour éviter d’endommager le bijou et ainsi faire briller votre argenterie.
Vous savez désormais comment nettoyer l’argent et prendre soin de vos chaînes et argenterie précieuse en argent afin de les garder aussi longtemps que possible.