Comme les couverts en argent sont très esthétiques, connaître quelques astuces est nécessaire pour assurer leur entretien et leur nettoyage.
Cet article va justement expliquer comment nettoyer des couverts en argent en passant par les produits à utiliser, les étapes à suivre et même les méthodes de grand-mère.
Voyons-les donc ensemble !
Quels sont les produits à utiliser pour nettoyer l’argent ?
Avant de savoir comment nettoyer des couverts en argent, il convient de connaître au préalable les produits les plus utilisés à cet effet. Ceux-ci s’avèrent efficaces aussi bien pour des couverts en argent noircis qu’oxydés.
Le bicarbonate de soude et le gros sel
Ces produits ont tous les 2 une propriété nettoyante sur l’argent. C’est la raison pour laquelle ils peuvent être utilisés séparément ou ensemble pour rendre à votre argenterie sa brillance et son éclat. Cela dit, pour des couverts en argent oxydés à tel point que vous avez besoin d’un produit particulièrement efficace, le gros sel a tout de même plus d’effet que le bicarbonate de soude.
L’ammoniaque
Parmi tous les produits proposés pour nettoyer des couverts en argent noircis, l’ammoniaque est de loin la plus puissante. En effet, sans même que vous n’ayez à frotter votre argenterie, le résultat sera évident rien qu’en la laissant immergée le temps qu’il faut dans une solution contenant de l’ammoniaque. Ce produit fait tout simplement des miracles sur les tâches et les traces d’oxydation les plus persistantes.
Le blanc de Meudon ou d’Espagne
Ce produit est très facile à utiliser et son efficacité a été prouvée non seulement sur l’argent mais également sur de nombreux métaux. Le blanc de Meudon ou d’Espagne s’applique sur les couverts en argent sous forme de pâte que l’on obtient en le mélangeant avec un peu d’eau. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous aider d’un papier journal et d’un chiffon micro fibre qui vous servira à frotter délicatement l’argenterie.
Le papier aluminium
Le papier aluminium peut être utilisé seul ou avec d’autres produits aux propriétés nettoyantes pour nettoyer des couverts en argent dans les règles de l’art. Mais encore faut-il savoir comment. Il peut aussi bien servir à recouvrir le récipient destiné à contenir la solution nettoyante qu’à envelopper directement l’argenterie pour arriver au même résultat.
Dans tous les cas, toutes les saletés, les salissures et la crasse de vos couverts en argent se déposeront sur le papier en aluminium après un certain temps. C’est de cette façon qu’il contribue grandement à rendre à votre argenterie toute sa brillance et sa splendeur.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est également un produit hautement puissant utilisé surtout lorsque vos couverts en argent sont très oxydés. Pour vous débarrasser des salissures les plus persistantes, vous pouvez laisser votre argenterie plongée dans le produit pendant 2 jours pour un résultat tout simplement bluffant.
Comment nettoyer des couverts en argent en quelques étapes ?
Il existe de nombreux produits qui peuvent être utilisés pour nettoyer l’argent, et pour la plupart, le mode d’application et d’utilisation est plus ou moins le même. Si vous vous demandez alors comment nettoyer votre argenterie, voici les principales étapes à suivre pour la majorité des produits susmentionnés.
- Faire bouillir de l’eau
L’eau chaude seule ne suffit pas à nettoyer une argenterie en bonne et due forme. Cependant, elle optimise le résultat lorsqu’elle est mélangée avec un ou plusieurs produits destinés à cet effet. D’où l’intérêt de faire bouillir préalablement de l’eau.
- Tapisser un récipient avec du papier aluminium
Facultative, cette étape contribue grandement à optimiser le nettoyage de vos couverts en argents, surtout si ceux-ci sont très noircis et/ ou oxydés. Il s’agit de recouvrir de papier aluminium le récipient destiné à recevoir le mélange nettoyant ainsi que l’argenterie. Ceci étant pour qu’il puisse recueillir les salissures et toute la crasse qui ont du mal à quitter vos articles en argent.
- Préparer la solution nettoyante
Le plus souvent, il est très conseillé de mélanger les produits destinés à nettoyer l’argent avec de l’eau chaude ou frémissante, quelles que soient leur puissance et leur efficacité. Entre autres, c’est le cas du bicarbonate de soude, du gros sel, du vinaigre blanc et de l’ammoniaque. Il s’agira tout simplement de bien doser le mélange en fonction de la puissance du produit actif.
- Immerger les couverts en argent
Une fois le récipient et le mélange nettoyant prêts, il ne suffira plus qu’à y plonger vos couverts en argents de façon à totalement les immerger pendant une certaine durée. Celle-ci dépendra des composants de la solution et du degré de salissure de vos articles. Cela dit, il faudra vous assurer qu’ils ne se touchent pas afin d’optimiser et d’accélérer le nettoyage.
- Polir l’argenterie
Après avoir laissé reposer vos couverts en argent assez longtemps dans le mélange nettoyant, il ne vous restera plus qu’à les polir. Il s’agira de frotter un peu pour mieux les nettoyer, ou tout simplement les sécher lorsque la solution a été particulièrement puissante.
Les méthodes de grand-mère pour nettoyer des couverts en argent
Outre les méthodes susmentionnées qui consistent à utiliser des produits populaires pour nettoyer des couverts en argent, il existe également les bonnes vieilles méthodes de grand-mère qui ont toute leur efficacité.
L’eau de cuisson des pommes de terre
L’eau de cuisson des pommes de terre s’avère être un produit efficace pour faire briller l’argenterie. Pour ce faire, il faut tout simplement qu’elle soit chaude, d’où la nécessité de la remettre sur le feu si besoin est avant d’y plonger vos précieux couverts.
Le citron
Si vous avez du citron en votre possession, vous pouvez utiliser son jus pour brosser votre argenterie à l’aide d’une brosse à dents usée, par exemple, ou toute autre petite brosse. Cela dit, le citron n’est efficace qu’avec des articles en argent très peu oxydés.
Le dentifrice
Pour que cette méthode marche, il faut à tout prix que la pâte dentifrice utilisée soit blanche. Servez-vous alors d’une brosse à dents souple pour nettoyer l’argenterie en frottant délicatement. Avant de rincer et faire sécher les articles, il est nécessaire de les laisser reposer dans la pâte pendant au moins 5 minutes.
La craie
La craie blanche peut être utilisée pour nettoyer des couverts en argent et son efficacité a été prouvée à plusieurs reprises. Ce qui est bien avec la craie, c’est qu’elle empêche également l’oxydation de l’argent. Pour éviter que vos articles subissent une oxydation puis un noircissement, vous pouvez alors toujours les placer à proximité de la craie.
Rendez à vos couverts en argent toute leur splendeur !
Maintenant que vous savez comment nettoyer votre argenterie correctement, vous pouvez prendre plaisir à utiliser des couverts propres, brillants et éclatants pour différentes occasions. Grâce à cet article, vous ne serez jamais à court de solutions pour nettoyer vos couverts en argent et même pour les entretenir.