Vous voulez que tous les recoins de votre four soient parfaitement propres, y compris l’espace entre les 2 vitres ?
Vous aimeriez que la visibilité soit plus nette lorsque vous mettez quelque chose au four et que vous surveillez la cuisson ?
Ainsi, nous sommes donc ravis de vous montrer comment nettoyer la porte du four entre les 2 vitres.
Comment nettoyer la porte du four entre les 2 vitres avec le bon matériel ?
Pour apprendre correctement comment nettoyer entre les vitres du four, vous devez, avant toute chose, être au courant de tout le matériel dont vous aurez besoin.
Un cintre rafistolé
Pour nettoyer les saletés bloquées entre les vitres du four, vous devez avoir un objet qui vous permettra d’accéder à ce petit espace. Pour ce faire, pensez à rafistoler un cintre métallique.
Afin de bien attraper tous les résidus, vous devez faire en sorte que le cintre métallique prenne la forme d’un crochet pour devenir une tige de nettoyage.
Un mélange de nettoyage
Des produits faits maison peuvent parfaitement faire l’affaire pour nettoyer l’espace entre les vitres de la porte du four. Cela vous évite d’utiliser des détergents chimiques, mais vous permet aussi d’économiser votre argent.
Vous pouvez donc penser à mélanger de l’eau avec du bicarbonate de soude, à raison de 300 g de bicarbonate pour 0,10 l d’eau. Il vous suffit de bien mélanger le tout.
Mis à part cela, le vinaigre blanc est aussi un excellent choix pour effectuer le nettoyage. D’autant plus qu’il ne requiert aucune préparation.
Un chiffon propre
Le dernier accessoire dont vous avez besoin pour attaquer le nettoyage est un chiffon. Bien évidemment, ce dernier devra être propre.
Le chiffon doit être assez fin, afin de bien s’introduire entre les 2 vitres de la porte du four et attraper les saletés dans les coins. À défaut de ne pas avoir de chiffon fin, vous pouvez vous rabattre sur un essuie-tout, mais le résultat ne sera pas aussi net.
Pour qu’il soit bien prêt à tout nettoyer, trempez-le quelques secondes dans le produit de nettoyage, puis essorez. Enfin, il ne vous reste plus qu’à l’attacher au crochet et maintenir le tout à l’aide d’un élastique pour que le chiffon ne se décolle pas de la tige lors du nettoyage.
Les différentes étapes pour un nettoyage parfait
Lorsque tout le matériel est prêt, vous pouvez commencer à attaquer le nettoyage proprement dit. Comme l’accessibilité à l’espace entre les 2 vitres de la porte du four est assez compliquée, nous vous montrons minutieusement comment faire grâce à ces 4 étapes.
1. Dégager le tiroir du four en bas
Logiquement, tous les fours donnent accès à la fente que vous voulez nettoyer. Étant donné la place de cette dernière, il est donc évident que le chemin pour y arriver se trouve au-devant du four, en bas.
Mais, cet accès n’est pas visible et vous devez être perspicace pour le trouver. Ainsi, vous devez donc enlever le tiroir qui se trouve en bas du four.
Cette partie est amovible et il vous suffit de bien regarder les joints pour pouvoir l’enlever. Pour certains modèles, il se peut qu’il n’y ait pas de joints. Dans ce cas, vous n’avez juste qu’à soulever le tiroir délicatement, prendre le bon angle et le retirer sans abîmer quoi que ce soit. Cela vous donnera l’espace dont vous avez besoin pour effectuer le nettoyage.
2. Trouver la fente pour le nettoyage
Lorsque l’accès est dégagé sous la porte du four, vous pouvez vous allonger de manière à ce que votre tête se retrouve directement sous la porte. De cet angle, il doit être facile pour vous de trouver la fente qui permet d’accéder à l’espace entre les vitres.
Il peut y en avoir plusieurs, mais la plus grosse fente est celle dont vous pouvez vous servir pour un nettoyage réussi. Une fois que vous l’avez trouvée, assurez-vous que la tige de nettoyage fabriquée avec le chiffon soit suffisamment fine pour passer à travers la fente avant de passer à l’étape suivante. Dans le cas contraire, prenez le temps de la réajuster.
3. Introduire la tige et nettoyer
Maintenant, vous pouvez passer au nettoyage de l’espace. Voici comment vous devez faire :
- Introduisez le bout de la tige de nettoyage qui comporte le chiffon à travers la fente et poussez-le vers le haut. Vous allez le voir à travers la vitre.
- Commencez à faire des mouvements de va-et-vient avec la tige que vous commanderez grâce à l’autre bout : allez de gauche à droite, puis de haut en bas.
- Répétez les mouvements jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la propreté. Par ailleurs, n’oubliez pas également de faire passer la tige dans les coins en suivant les bords de l’espace, afin de bien enlever tous les résidus.
- Si le chiffon est trop sale, mais que l’espace entre les vitres n’est pas encore assez propre, vous pouvez le changer par un autre et reprendre le processus.
4. Nettoyer les deux côtés des vitres
Alors que l’espace entre les vitres est complètement propre, nous vous recommandons fortement de faire un petit nettoyage sur les côtés de chaque vitre pour obtenir un résultat parfait. De plus, cela est beaucoup moins compliqué et plus rapide et vous pouvez même le faire quotidiennement.
Vous n’avez qu’à reprendre un chiffon avec un peu du produit de nettoyage et à frotter chaque côté des vitres pour leur redonner une extrême brillance. Grâce à cela, vous pourrez voir tout ce qui se passe dans votre four sans aucun obstacle.
Gardez toujours votre four parfaitement propre !
Si, avant de lire notre article, vous ne saviez pas du tout comment nettoyer la porte du four entre les 2 vitres, votre problème est désormais résolu. Vous connaissez la liste des équipements nécessaires, le moyen d’avoir accès à la fente et le processus pour un nettoyage parfait.
Grâce à ces nouvelles connaissances, vous gagnez plus de visibilité quand vous surveillez la cuisson de votre cuisine dans le four, mais vous assurez également une hygiène parfaite pour les aliments que vous préparez dedans.