Vous avez une paire de converses blanches que vous aimez associer avec pratiquement tout ?
Malheureusement, elles se salissent facilement et vous ne savez pas comment leur rendre leur couleur blanche et leur éclat ?
Cet article est tout simplement fait pour vous.
Il va expliquer comment nettoyer ses converses blanches à la main, comment procéder à la machine et mentionner les autres astuces qui peuvent vous être utiles.
Voyons-les donc ensemble…
Comment nettoyer ses converses blanches à la main ?
Pour nettoyer efficacement des converses blanches sans risquer de les abîmer, le faire délicatement à la main est de loin la meilleure alternative. Il s’agit tout simplement d’utiliser le bon produit nettoyant que vous pouvez trouver facilement en magasin ou fabriquer vous-même chez vous. Alors, comment nettoyer ses converses blanches à la main ?
1. Enlever les lacets
La première chose à faire que vous vouliez nettoyer entièrement vos converses blanches ou faire un nettoyage à sec, c’est d’enlever les lacets. En effet, ces derniers sont plus faciles à laver et blanchir lorsqu’ils sont retirés et en plus, vous aurez un meilleur accès aux tâches persistantes à enlever de vos converses blanches.
2. Tremper les converses dans l’eau froide
Si vos converses ne sont pas particulièrement sales ou si vous envisagez de faire un nettoyage à sec, vous pouvez tout simplement sauter cette étape. Toutefois, si vous voulez les laver entièrement, l’idéal est de les tremper dans l’eau froide pendant un certain temps. Ceci étant pour que les saletés puissent se détacher plus facilement, ce qui va accélérer le nettoyage par la suite.
3. Se munir d’un produit nettoyant efficace
Si vous vous demandez comment nettoyer des converses blanches jaunies, tout repose sur le choix du produit nettoyant. Il en existe effectivement beaucoup et il ne tient qu’à vous d’opter pour un bon. Parmi les plus efficaces, l’on peut mentionner les suivants :
- Du vinaigre blanc
Un produit naturel bien connu pour ses propriétés nettoyantes, c’est le vinaigre blanc. Il est en plus très facile de se le fournir. Comme il s’agit d’un produit tout de même assez fort, il est nécessaire de le diluer dans un peu d’eau.
- Du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est également couramment utilisé pour nettoyer toutes sortes de choses dont les bijoux, l’argenterie et vos converses blanches. Une fois de plus, il vous faudra le diluer dans un peu d’eau de façon à obtenir une pâte qu’il est plus facile d’appliquer sur les chaussures.
- Du peroxyde d’hydrogène
Le peroxyde d’hydrogène est un produit particulièrement fort doté d’excellentes propriétés nettoyantes. Vous pouvez le mélanger avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau afin de créer une pâte que vous allez appliquer sur les chaussures.
- De l’eau de javel
L’eau de javel a également des vertus nettoyantes. Cela dit, il s’agit tout de même d’un produit particulièrement fort qui peut décolorer des objets ou linges de couleur. Normalement, cela représente un danger pour vos pièces, mais dans la mesure où vous cherchez à blanchir des converses blanches jaunies, cette propriété est la bienvenue.
4. Appliquer le produit
En général, la façon d’appliquer n’importe quel produit nettoyant de votre choix est la même. Compte tenu du fait que les produits utilisés sont assez forts pour certains, il est recommandé de porter des gants s’il le faut surtout si vous utilisez du peroxyde d’hydrogène ou de l’eau de javel, afin de protéger vos mains.
Si vous réalisez un nettoyage à sec, aidez-vous d’une vieille brosse à dents pour appliquer le produit. Pour ce faire, commencez par les semelles avant de remonter petit à petit. S’il s’agit d’un mélange liquide, vous pouvez frottez avec la brosse et insister dans les endroits où les tâches sont particulièrement persistantes avant de rincer.
Si vous utilisez un mélange plus ou moins pâteux, vous pouvez une fois de plus utiliser une brosse à dents pour frotter légèrement jusqu’à ce que les tâches partent. Après cela, laissez le produit sécher sur les chaussures avant de les enlever à l’eau tiède.
5. Laver les lacets
Laver les lacets nécessite de prendre moins de précautions. Vous pouvez même vous permettre d’utiliser une brosse plus grande destinée à laver des linges puis de frotter avec plus d’insistance. Ceci étant pour vous débarrasser de toutes les saletés qui les empêchent de paraître blancs ainsi que les marques qui y ont été laissées.
6. Rincer le tout
Après avoir appliqué le produit et respecté le temps de pose pour les produits pâteux, vous pouvez rincer le tout, toujours à la main pour ne pas risquer d’abîmer votre paire de converses blanches. De préférence, utilisez de l’eau tiède pour que toutes les saletés mais également le produit partent sans trop de difficulté.
7. Faire sécher au soleil
Lorsque vous êtes satisfait du rinçage, faites sécher vos converses blanches à l’air libre et, idéalement, au soleil. Ceci étant pour faire ressortir la blancheur et l’éclat de vos converses qui sont maintenant blanchies et toutes propres.
Comment procéder à la machine ?
Bien qu’il est préférable de nettoyer des converses blanches à la main, il est également possible de les laver à la machine mais en respectant certaines conditions pour éviter d’endommager vos chaussures. Alors, comment nettoyer ses converses blanches à la machine ?
1. Enlever les lacets
Lorsque vous décidez de laver des converses blanches à la machine, il s’agit d’un nettoyage général de la paire et non d’un nettoyage ciblé à sec. Ainsi, la première chose à faire pour optimiser le résultat, c’est d’enlever les lacets.
2. Mettre chacune des chaussures dans un sac à linge délicat
Il va sans dire que les chaussures peuvent faire plus de bruit que d’habitude dans la machine à laver pendant tout le cycle de lavage. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de mettre chacune d’elles dans un sac à linge délicat en tissu ou en résille. Cela va également contribuer à amortir les chocs pendant le lavage.
3. Laver à la machine
Avant de lancer le cycle de lavage, rajouter quelques linges pour amortir les chocs et ainsi éviter d’abîmer vos chaussures et la machine. Aussi, prenez le soin d’utiliser des produits standards et non des agents blanchissants afin d’éviter l’apparition de traces jaunes à cause de leur forte teneur en chlore. Ensuite, prenez le soin de ne surtout pas dépasser une température de lavage de 30° C.
4. Faire sécher
Au moment de faire sécher vos converses blanches, évitez à tout prix de le faire à l’aide d’un sèche-linge. En effet, une température trop élevée peut être néfaste pour la gomme qui se trouve au niveau des semelles. Ainsi, il est toujours préférable de sécher vos chaussures à l’air libre et au soleil.
Les autres astuces à connaître
Mis à part les méthodes mentionnées plus haut pour nettoyer et blanchir des converses blanches jaunies, il existe également des astuces à absolument connaître et qui peuvent vous être d’une grande utilité.
1. Opter pour une méthode simple et efficace
Si vous ne disposez pas de produit nettoyant particulier pour nettoyer vos converses blanches, une méthode simple et efficace pour y arriver, c’est d’utiliser tout simplement un savon de Marseille avec un peu d’eau tiède. Vous pouvez ensuite frotter à l’aide d’une petite brosse jusqu’à ce que les tâches s’en aillent et rincer, toujours à l’eau tiède avant de laisser sécher.
2. Utiliser une gomme magique
La gomme magique ou « éponge magique » fait des miracles sur des converses blanches. Si vous venez de les mettre et que vous ne voulez pas procéder à un nettoyage général, vous pouvez tout simplement vous servir de cette gomme en la mouillant afin d’activer le composé chimique chargé de l’effet « magique » quant à nettoyer votre paire de converses blanches.
3. Comment ne pas déformer ses converses blanches au lavage ?
Pour éviter de déformer ses converses blanches au lavage, il est important de privilégier le lavage à la main ou si vous utilisez une machine à laver, veillez absolument à ne pas dépasser les 30°C. Ensuite, évitez d’utiliser un sèche-linge et insérez du papier journal dans vos chaussures jusqu’à ce qu’elles sèchent naturellement.
Retrouvez la blancheur et l’éclat de vos converses blanches !
Si vous étiez à court d’idées pour faire en sorte de redonner à vos converses blanches leur blancheur et leur éclat d’origine, vous voilà maintenant au courant de toutes les méthodes disponibles pour les nettoyer efficacement. Maintenant que vous savez comment procéder de différentes manières, ne craignez plus de mettre vos converses blanches de peur de les salir et d’avoir ensuite à les laver.