Pour nettoyer un fauteuil en tissu très sale, commencez par aspirer toute la poussière et protéger les accoudoirs et les pieds avec un tissu imperméable.
Vous devez ensuite humidifier le fauteuil et le laver avec le produit nettoyant après avoir préalablement testé ce dernier sur une zone invisible, puis le laisser sécher.
En termes de produits, utilisez du savon noir, des cristaux de soude, du bicarbonate de soude, de la terre de Sommières, de l’ammoniaque, du jus de citron, de la vapeur ou un mélange de vinaigre blanc, de liquide vaisselle et d’eau.
D’autres techniques qui consistent à utiliser de la mousse à raser, du talc, du vin blanc, du dentifrice, de l’alcool à 70° ou la machine à laver sont aussi très efficaces.
Si vous voulez savoir exactement comment nettoyer un fauteuil en tissu grâce à ces différents produits, poursuivez alors votre lecture.
Comment laver un fauteuil en tissu
Vous devez impérativement suivre des étapes précises pour laver votre fauteuil en tissu afin que l’opération soit un succès et n’endommage pas le meuble. Alors, comment nettoyer un fauteuil en tissu non déhoussable ?
1. Dépoussiérer le fauteuil
Il est essentiel d’enlever toute la poussière et les saletés superficielles sur votre fauteuil avant de penser à le nettoyer plus en profondeur si vous souhaitez le préserver. Ainsi, commencez alors par dépoussiérer tout le meuble jusque dans les moindres recoins avec votre aspirateur. Bien entendu, utilisez le bon embout pour les parties assez difficiles d’accès.
2. Sécuriser les accoudoirs
Avant de penser à utiliser la solution nettoyante et /ou de l’eau, il est évident que vous devez absolument protéger les parties du fauteuil contre l’humidité. À cet effet, les accoudoirs et les pieds de votre fauteuil doivent être recouverts entièrement pour qu’ils ne soient pas en contact avec l’eau. Ainsi, servez-vous alors d’un plastique ou d’un tissu imperméable pour les couvrir.
3. Humidifier le fauteuil
Lorsque vous avez bien sécurisé les parties du meuble vulnérables à l’eau, vous pouvez commencer à entreprendre le nettoyage du fauteuil. Pour ce faire, humidifiez le fauteuil avec de l’eau. Ceci étant pour qu’il reçoive bien le produit nettoyant que vous aurez choisi par la suite. Bien entendu, occupez-vous d’abord des taches les plus tenaces.
4. Tester le produit nettoyant
Une fois que vous avez choisi le produit qui va servir de nettoyant, pensez d’abord à le tester sur une partie de votre fauteuil qui n’est pas visible. De cette façon, vous pouvez voir si le tissu réagit bien ou non au produit. En effet, si le tissu se décolore, vous devez alors opter pour un autre nettoyant. En revanche, s’il est efficace et n’endommage pas le tissu, servez-vous-en alors pour nettoyer les taches.
5. Laver tout le fauteuil
Lorsque vous avez terminé de retirer les plus grosses taches, humidifiez tout le fauteuil et frottez tout le tissu avec le produit. Prenez le soin de nettoyer énergiquement chaque partie et n’hésitez pas à rajouter du produit ou à humidifier un peu plus le fauteuil si vous jugez cela nécessaire.
6. Sécher le fauteuil
Une fois que vous avez terminé le nettoyage et êtes satisfait du résultat, laissez le fauteuil sécher complètement avant de l’utiliser de nouveau. Pour cela, veillez à bien aérer la pièce où le meuble se trouve. Si cela ne suffit pas, passez un chiffon sec propre ou un gant de toilette sur le fauteuil pour le sécher plus vite. Vous pouvez également vous servir du sèche-cheveux.
Comment nettoyer un fauteuil ancien en tissu naturellement
Maintenant que vous connaissez les étapes à suivre pour le nettoyage de votre fauteuil, il est temps de vous présenter les produits pour lesquels vous pouvez effectuer le lavage. Dans cette optique, voici alors les produits naturels qui peuvent vous satisfaire :
1. Le savon noir ou le savon de Marseille
Que vous utilisiez du savon noir ou du savon de Marseille, le procédé est le même. En effet, diluez le savon dans de l’eau chaude. Ensuite, munissez-vous d’une brosse douce et frottez le fauteuil en insistant évidemment un peu plus sur les taches tenaces. En guise de rinçage, passez un gant de toilette humidifié à l’eau. Cela va enlever les derniers résidus de savon.
2. Les cristaux de soude
Pour nettoyer le fauteuil avec des cristaux de soude, vous devez diluer 1 tasse de ces derniers dans de l’eau chaude. Ensuite, appliquez le liquide sur le fauteuil et frottez en vous servant d’une éponge. Pour le rinçage, vous n’avez qu’à rincer cette même éponge à l’eau claire et l’imbiber d’eau. Les cristaux de soude sont particulièrement conseillés si le tissu du fauteuil est clair.
3. Le bicarbonate de soude
Si vous voulez nettoyer un fauteuil en tissu avec du bicarbonate de soude, il n’est alors pas nécessaire d’humidifier le fauteuil puisque cette méthode consiste justement à nettoyer le meuble à sec. Ainsi, saupoudrez simplement tout le fauteuil de bicarbonate de soude et laissez agir pendant 1 heure. Ensuite, vous n’avez qu’à aspirer les résidus et le tour est joué !
4. La terre de Sommières
La terre de Sommières est l’allié idéal pour retrouver un fauteuil en tissu parfaitement propre et qui sent bon. Il s’utilise exactement comme le bicarbonate de soude. Néanmoins, vous devez laisser le produit agir beaucoup plus longtemps, une nuit entière de préférence.
Aussi, vous pouvez masser le tissu pour que le nettoyage soit plus optimal. Bien sûr, protégez vos mains avec des gants de ménage.
5. L’ammoniaque
Les fortes odeurs comme celle de l’urine, ainsi que les taches particulièrement visibles sont facilement réduites à néant avec l’ammoniaque. Dans cette optique, préparez un mélange de quelques gouttes de liquide vaisselle, 1 tasse à café d’ammoniaque et 1l d’eau chaude dans une bassine.
Ensuite, enroulez un chiffon en boule dans le mélange, puis utilisez-le pour frotter le fauteuil en tissu. Lorsque vous êtes satisfait, assurez-vous de bien rincer tous les résidus du mélange avec un gant de toilette imbibé d’eau.
6. Vinaigre blanc + liquide vaisselle + eau
Le vinaigre blanc est redoutable contre les saletés, mais vous devez impérativement l’associer à d’autres produits et avoir le bon dosage pour ne pas endommager le tissu. De ce fait, vous devez alors respecter les doses suivantes :
- 50 cl de vinaigre blanc.
- 20 cl d’eau tiède.
- 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle.
Après avoir mélangé tous ces ingrédients, imbibez un chiffon de cette solution, essorez-le légèrement et frottez le tissu du fauteuil. Après cela, le rinçage et le séchage sont évidemment obligatoires. Si vous le souhaitez, vous pouvez également nettoyer un fauteuil en tissu avec du bicarbonate et du vinaigre blanc.
7. Le jus de citron
Le jus de citron est parfait pour nettoyer notamment les taches de jus de fruits qui se posent sur le fauteuil en tissu. Par ailleurs, il est surtout recommandé pour mieux cibler les parties tachées, puis vous pouvez laver le reste du canapé avec l’une des solutions précédentes.
Ainsi, imbibez un linge propre de jus de citron et appliquez-le directement sur les taches. Frottez en effectuant des mouvements circulaires et en tamponnant délicatement. Puis, rincez en passant un linge humide par-dessus la zone avant de vous attaquer à tout le fauteuil.
8. Le nettoyeur vapeur
Dans la mesure où vous ne voulez pas mouiller votre meuble, vous pouvez toujours songer à nettoyer un fauteuil en tissu avec un nettoyeur vapeur.
Pour ce faire, il vous suffit de passer cet appareil sur le fauteuil plusieurs fois. D’autant plus que cela contribue à tuer les microbes. En revanche, force est de constater que le nettoyeur vapeur n’est pas capable de retirer les taches très incrustées.
Comment nettoyer un fauteuil en tissu efficacement
Mis à part les astuces de grand-mère, vous avez encore plusieurs autres moyens de nettoyer votre fauteuil en tissu. Voyons alors ci-dessous ce que vous pouvez utiliser pour retrouver la propreté de votre fauteuil en tissu :
1. La mousse à raser
La mousse à raser que vous utilisez au quotidien peut sauver votre fauteuil. Pour cela, il vous suffit de disposer une couche très généreuse du produit sur le tissu. Après quelques heures, il ne vous reste plus qu’à retirer l’excédent de mousse à raser avec une éponge humide.
2. Le talc
Si votre fauteuil est principalement sali par plusieurs taches de gras, le talc est alors la meilleure solution, car il va justement absorber ces saletés. Ainsi, saupoudrez tout le fauteuil de talc et massez légèrement au niveau des taches. Ensuite, laissez le talc reposer plusieurs heures avant d’aspirer les résidus.
3. Le vin blanc
Dans la mesure où c’est une tache de vin qui rend votre fauteuil sale, il faut alors utiliser du vin blanc pour l’enlever. De ce fait, versez un peu de vin blanc par-dessus la tache et rajoutez un peu de bicarbonate de soude. Après avoir laissé le tout agir quelques heures, vous n’avez plus qu’à humidifier un chiffon propre et à tamponner le fauteuil en guise de rinçage.
4. Le dentifrice
Utilisez le pouvoir détachant du dentifrice pour retrouver la propreté de votre fauteuil. Pour cela, vous devez seulement étaler une couche de dentifrice sur les taches à retirer. Attendez ensuite qu’il soit complètement sec. Puis, il ne vous reste qu’à gratter le produit pour l’enlever. Vous pouvez alors remarquer que la tache disparaît également.
5. L’alcool à 70°
Les taches d’encre très difficiles à enlever cèdent facilement si vous utilisez de l’alcool à 70°. Pour ce faire, imbibez un linge propre du produit et tamponnez énergiquement les taches. Ensuite, épongez légèrement et recommencez jusqu’à la disparition complète de la tache. Après cela, rincez soigneusement le tissu avec une éponge humidifiée. Voilà comment nettoyer une chaise en tissu non déhoussable.
6. En machine
Si le fauteuil en tissu est déhoussable, il vous suffit alors de retirer le tissu et de le laver à la machine. Vous devez juste vous assurer que le cycle de lavage soit adapté au tissu. Après le lavage, faites sécher le tissu à l’air libre si possible.
Foire aux questions
Comment enlever une auréole sur un fauteuil en tissu ?
Pour enlever une auréole sur un fauteuil en tissu, vous devez faire bouillir un bol d’eau dans lequel vous allez rajouter 2 cuillères de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café d’alcool. Ensuite, imbibez un linge propre du mélange et frottez l’auréole jusqu’à ce que les traces disparaissent complètement.
Comment nettoyer un canapé en tissu sans faire d’auréole ?
Pour nettoyer un canapé en tissu sans faire d’auréole, le secret est de laver tout le fauteuil. Ainsi, occupez-vous d’abord des taches en frottant notamment avec du jus de citron. Lorsque vous avez terminé, humidifiez tout le fauteuil et lavez-le avec du savon noir, puis rincez et faites bien sécher.
Comment nettoyer et désodoriser un canapé en tissu ?
Pour bien nettoyer et désodoriser un canapé en tissu, commencez par saupoudrer le fauteuil de bicarbonate de soude et laissez reposer quelques heures. Ensuite, aspirez les résidus et attaquez-vous aux taches avec un produit de votre choix. Enfin, humidifiez tout le fauteuil, lavez-le, rincez et faites sécher.
Comment sécher un canapé rapidement ?
Afin de sécher un canapé rapidement, utilisez un sèche-cheveux. Néanmoins, faites attention à ce que l’air soit bien frais. Avant cela, vous pouvez retirer le maximum d’humidité en passant un gant de toilette sec sur le fauteuil. Bien entendu, n’oubliez pas d’aérer autant que possible la pièce où le canapé se trouve pour accélérer le séchage.