La semelle de votre fer à repasser s’encrasse, accroche et glisse de moins en moins ?
C’est le signe que vous devez nettoyer votre appareil, non seulement la semelle et les trous, mais aussi le réservoir.
Pour vous aider à savoir comment nettoyer un fer à repasser efficacement, voici un guide complet sur les étapes à suivre et les meilleures astuces à pratiquer.
1. Détartrer le réservoir
Lors du nettoyage d’un fer à repasser, il faut commencer par le détartrage du réservoir. En effet, le tartre commence à se former dans la cuve, avant de se répandre sur la semelle et les trous. Alors, pour enlever les dépôts de calcaire dans cette zone, utilisez un détartrant. Si vous ne voulez pas acheter un produit onéreux, voici des astuces pour une solution naturelle.
- Soit du vinaigre blanc : préparez votre solution antitartre naturelle en mélangeant dans un récipient 1 tasse de vinaigre blanc et 3 tasses d’eau. Versez ce mélange dans le réservoir d’eau du fer ou dans la cuve de la centrale vapeur.
- Soit du gros sel : versez 3 cuillerées à soupe de gros sel dans un bol d’eau. Secouez doucement, puis versez rapidement le contenu du bol dans le réservoir du fer ou de la centrale vapeur, de sorte que le gros sel reste encore entier.
Maintenant, chauffez votre appareil, et faites des jets de vapeur en l’air jusqu’à ce que le réservoir se vide à moitié. Puis, débranchez votre fer, et laissez le reste de la solution agir en profondeur dans la cuve pendant 1 heure. Après le temps d’attente, rebranchez le fer, et faites de la vapeur avec le reste de détartrant.
Renouvelez cette opération deux ou trois fois de suite, en fonction du degré d’entartrage de votre fer à repasser. Puis, il faut rincer : remplissez le réservoir avec de l’eau, de préférence de l’eau déminéralisée. Ensuite, faites de nouveau de la vapeur jusqu’à vider le réservoir.
2. Nettoyer la semelle
Pour le nettoyage de la semelle, vous avez le choix entre les astuces de grand-mère et les produits prêts à l’emploi sur le marché. Quoi qu’il en soit, vérifiez toujours que votre appareil est bien débranché avant de le nettoyer.
Comment nettoyer la semelle avec un produit prêt à l’emploi ?
Le marché regorge de nombreux produits nettoyants qui agiront efficacement sur la semelle de votre fer à repasser. L’avantage avec ces solutions prêtes à l’emploi, c’est qu’il n’y a pas de préparation à faire, et elles sont faciles à utiliser.
- Un décapant four
Un décapant four est efficace pour nettoyer votre fer à repasser, même pour enlever les résidus de tissu brûlé. Pour cela, pulvérisez cette solution sur un chiffon, puis frottez toute la semelle avec ce chiffon imbibé de produit. Laissez le décapant agir pendant quelques minutes. Il suffit ensuite de rincer avec un chiffon humide, puis sécher avec un autre chiffon.
- Un produit spécial fer à repasser
Les produits de nettoyage pour fer sont disponibles dans des formes différentes : ampoule antitartre, tube de crème, gomme détachante, tapis nettoyant, bâtonnet, etc. Il en existe même en kit complet. A vous alors de choisir celui qui convient le mieux à votre budget et au degré de salissure de votre fer.
En général, le produit de votre choix est à appliquer directement sur la semelle.
Comment nettoyer la semelle avec des produits naturels ?
La semelle est jaunie à force de l’utiliser ? Ou bien, est-elle entartrée ? Si vous voulez agir de manière plus naturelle, voici comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser avec des ingrédients simples et faciles à trouver dans la cuisine.
- La pâte de bicarbonate de soude
Pour réaliser cette recette, versez un peu d’eau dans du bicarbonate de soude. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte visqueuse. Appliquez alors cette pâte sur toute la surface de la semelle. Attendez une demi-heure pour que le produit fasse son effet. Puis rincez avec un chiffon humidifié avec de l’eau claire. Pour finir, frottez bien avec un autre chiffon sec.
- Du papier journal et du gros sel
Etalez du papier journal sur la table, et versez du gros sel dessus. Chauffez alors votre fer à la température la plus élevée, et repassez le gros sel sur le papier journal jusqu’à ce que la tache disparaisse. En bon détartrant, le gros sel va détacher les saletés de la semelle noircie, et la rendre lisse. Vous n’avez ensuite qu’à l’essuyer avec un chiffon doux.
Cette astuce est très efficace pour enlever toutes les substances collantes qui ont adhéré à la semelle.
Alors, si votre fer a gardé des résidus du tissu thermocollant que vous avez repassé auparavant, la solution du gros sel sur du papier journal vous sera d’une grande aide.
3. Déboucher les trous de la semelle
Pour déboucher et nettoyer les trous, vous pouvez vous servir de la pâte de bicarbonate de soude que vous avez utilisé pour le nettoyage de la semelle. Sinon, optez tout simplement pour du dentifrice.
Prenez un coton-tige, et imbibez-le du nettoyant de votre choix. Puis, frottez chacun des trous, de façon à ce que le calcaire et les saletés qui les bouchent soient retirés. Changez de coton-tige autant de fois qu’il faudra, jusqu’à ce tous les trous soient brillants. Il faut ensuite rincer avec un chiffon humidifié avant de les sécher à l’aide d’un torchon propre.
Comment nettoyer un fer à repasser brûlé ?
La semelle de votre fer à repassé est brûlée ? Un bout de tissu est collé dessus ? Pour nettoyer la tache de brûlé et enlever le tissu collé dessus, vous pouvez utiliser l’astuce du papier journal et du gros sel.
Mais si la tache s’est incrustée très profondément et que cette solution ne suffit pas, nous vous conseillons d’utiliser un décapant four. Ce produit plus puissant agira rapidement et efficacement sur la semelle brûlée.
Comment enlever un plastique fondu sur la semelle du fer ?
Du plastique fondu est collé à la semelle de votre fer à repasser ? Profitez de la vertu nettoyante et détachante du vinaigre blanc pour enlever le plastique fondu de la semelle.
Pour cela, prenez un chiffon doux, imbibez-le de vinaigre blanc, et repassez-le en réglant votre fer ou votre centrale vapeur à la température la plus élevée possible. Arrêtez l’opération de repassage dès que le plastique se détache. Puis, nettoyez la semelle avec l’astuce de la pâte de bicarbonate de soude.
Le meilleur guide de nettoyage d’un fer à repasser
Si vous voulez assurer la qualité de repassage de votre linge, nous vous conseillons de procéder régulièrement à l’entretien et au nettoyage du fer ou de la centrale vapeur.
Mais comment nettoyer un fer à repasser entartré ou brûlé ? Comment enlever les substances collantes ou le plastique fondu qui s’incrustent sur la semelle ? Comment blanchir la semelle jaunie à force de l’usage ?
Pour une opération parfaite, vous devez procéder étape par étape, du réservoir aux trous de la semelle.
D’ailleurs, vous avez une large gamme de produits de nettoyage prêts à l’emploi, pour vous aider à nettoyer facilement et rapidement votre appareil. Mais bien qu’ils soient efficaces, ces produits sont malheureusement onéreux.
Ainsi, si vous voulez avoir des solutions aussi efficaces mais plus économiques, suivez nos astuces et préparez vous-même un nettoyant naturel. Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, gros sel, dentifrice… Ces ingrédients, que vous trouvez facilement chez vous, vous aideront à enlever de votre fer à repasser toutes taches et salissures.