Dans le but de nettoyer un plastique qui devient collant, passez une microfibre humide sur la surface.
Si cela ne suffit pas, lavez le plastique avec du dégraissant, un nettoyant spécial plastique, du vinaigre blanc ou de l’alcool à brûler.
Retrouvez également son aspect d’antan en l’enduisant légèrement d’huile alimentaire.
S’il s’agit du plastique au niveau du volant de votre voiture ou du tableau de bord, optez pour un shampoing carrosserie, du scotch brite ou un rénovateur plastique intérieur spécialement conçu pour les voitures.
Afin d’en savoir plus sur ces nombreuses astuces, persévérez dans votre lecture et apprenez alors comment nettoyer un plastique qui devient collant.
Pourquoi le plastique devient collant
Voici les différentes raisons qui peuvent rendre le plastique collant :
1. Les saletés
Tout d’abord, il faut savoir que des saletés se déposent constamment sur le plastique malgré un excellent entretien et une bonne hygiène. En effet, la poussière, la transpiration de vos mains ou encore l’humidité sont des agressions auxquelles le plastique fait face en permanence. Il est donc tout à fait logique que cela affecte son aspect et sa texture dans le temps.
2. La composition chimique du plastique
Le plastique est composé de plusieurs éléments chimiques. En ce qui concerne ses agresseurs dont nous avons énoncé quelques exemples plus haut, c’est également le cas.
Ainsi, lorsqu’ils se déposent sur le plastique, une réaction se fait alors, mais vous ne le remarquez pas immédiatement. Seulement, la composition chimique du plastique va changer progressivement et c’est pourquoi la surface devient collante par la suite.
3. L’usure
Bien entendu, l’usure est aussi l’une des raisons qui expliquent que le plastique finisse par devenir collant. En effet, le plastique va subir les saletés, ce qui va altérer sa composition chimique dans le temps. À cause de ces facteurs et de son utilisation au quotidien, le plastique qui colle en vieillissant est alors tout à fait normal.
Comment nettoyer un plastique qui devient collant
Un plastique qui devient collant est réversible si vous utilisez les bons produits et effectuez les bons gestes avec ces deniers. Alors, plastique qui colle – que faire ?
1. La microfibre humide
Le moyen le plus facile de remédier au plastique qui colle est de le nettoyer en vous servant de microfibres. D’ailleurs, vous pouvez également vous en servir pour un nettoyage quotidien en guise de prévention. Alors, comment s’y prendre ?
Commencez par vous munir de 2 microfibres. Humidifiez-en une avec de l’eau propre et servez-vous-en pour nettoyer toute la surface en plastique. Après cela, vous n’avez plus qu’à passer la seconde microfibre sèche pour sécher le plastique. Cette astuce est efficace du premier coup surtout si le plastique n’est pas encore trop collant ou trop encrassé.
2. Le dégraissant
Le dégraissant est un produit particulièrement efficace pour enlever la sensation collante sur le plastique. Seulement, vous devez savoir comment l’appliquer et l’utiliser sur la surface. Alors, comment enlever l’effet collant sur du plastique avec un tel produit ?
Équipez-vous d’une éponge, d’un pinceau ou d’un pulvérisateur pour appliquer le dégraissant industriel sur la surface en plastique. Ensuite, attendez quelques minutes pour que le produit fasse effet. Puis, il vous reste à retirer les résidus de produits et de saletés en passant un petit coup de chiffon sur le plastique et le tour est joué.
3. Le nettoyant plastique
Le nettoyant plastique est un produit que vous pouvez facilement trouver sur le marché. Il s’agit d’une solution nettoyante qui permet effectivement d’éliminer l’aspect collant du plastique, mais aussi les différentes taches qui se posent dessus.
Ce produit procure même un petit avantage en plus : il possède des propriétés antistatiques. Ainsi, la poussière et les saletés s’incrustent beaucoup moins sur la surface.
Pour l’utiliser, vous devez seulement imprégner un chiffon propre du nettoyant. Ensuite, nettoyez la surface en passant le chiffon imbibé du produit dessus plusieurs fois jusqu’à ce que le plastique ne colle plus et redevienne propre.
4. Le vinaigre blanc
Si vous souhaitez utiliser un remède naturel pour sauver votre plastique qui colle, le vinaigre blanc est alors la meilleure solution. D’autant plus qu’il est à la portée de tous et facile à utiliser. Alors, comment nettoyer du plastique qui colle ?
Tout d’abord, mélangez de l’eau et du vinaigre blanc dans une bassine. Cette dernière doit être composée d’à peu près 70% d’eau pour 30% de vinaigre blanc. Après avoir bien mélangé, munissez-vous d’une éponge, imbibez-là de la solution et frottez toute la surface en plastique jusqu’à ce que celle-ci retrouve sa propreté. Enfin, rincez le plastique à l’eau et faites sécher à l’aide d’un chiffon.
5. L’huile alimentaire
En plus d’aider à nettoyer le plastique, l’huile est aussi un excellent allié pour se débarrasser de la sensation collante qui provient du plastique. En effet, il suffit de frotter légèrement le plastique avec un chiffon imbibé d’huile alimentaire.
Une fois que le plastique est propre, prenez un autre chiffon propre. Après avoir versé un peu d’huile sur ce dernier, passez-le sur le plastique de manière à déposer une sorte de couche protectrice sur la surface. Le seul inconvénient de cette méthode est que vous devez le faire régulièrement, car la couche d’huile doit être renouvelée au moins une fois par semaine.
6. L’alcool à brûler
Avant de manipuler l’alcool à brûler, assurez-vous de bien vous protéger en portant des gants. Aussi, vous devez absolument utiliser un chiffon non pelucheux afin d’éviter d’encrasser encore plus le plastique.
Lorsque vous êtes prêt, imbibez le chiffon du produit et frottez vigoureusement tout le plastique. Le tissu devient généralement noir au fur et à mesure que les saletés se transfèrent. Changez le chiffon lorsque vous voyez qu’il est trop noir et poursuivez jusqu’à ce que le tissu reste blanc après l’avoir utilisé pour frotter le plastique.
Comment rénover un volant de voiture en plastique
Le plastique qui couvre le volant et le tableau de bord de votre voiture devient collant encore plus rapidement, notamment à cause de la chaleur. Dans ce cas, comment nettoyer un volant de voiture qui colle ?
1. Le shampoing carrosserie
Avant d’utiliser le shampoing carrosserie sur le plastique de la voiture, essayez de dépoussiérer la surface au maximum en vous aidant d’un chiffon humidifié avec de l’eau. Après ce premier geste de nettoyage, diluez 1 bouchon du shampoing carrosserie dans 1l d’eau. Ensuite, imprégnez une éponge du mélange et frottez le plastique.
Quand vous remarquez que le plastique n’est plus collant, rincez l’éponge à l’eau claire et rincez également le plastique par la suite avec cette même éponge. Cela devrait suffire à rendre la surface plus éclatante, propre et lisse.
2. Le scotch brite
Le scotch brite est tout aussi idéal pour nettoyer un plastique qui devient collant, mais à condition que vous fassiez attention afin d’éviter de rayer la surface. Voici alors comment vous devez utiliser cet accessoire sur le volant de votre voiture :
- Versez un peu d’eau sur le scotch brite.
- Étalez une petite dose de lessive.
- Frottez vigoureusement le plastique avec le scotch brite.
- Rincez avec une éponge propre humidifiée.
3. Le rénovateur plastique intérieur
Le rénovateur plastique intérieur, comme le nettoyant plastique, est un produit spécialement conçu pour nettoyer le plastique. Cependant, la composition du rénovateur plastique intérieur fait qu’il soit encore plus approprié pour le plastique de votre voiture.
Ainsi, pulvérisez le produit sur votre volant et tout le tableau de bord. Ensuite, munissez-vous d’une éponge pour frotter toute la surface. Une fois que vous avez fini de frotter, essuyez simplement les résidus de saletés et du produit avec une microfibre.
Ici, le rinçage n’est pas requis. Au contraire, la fine couche de rénovateur plastique qui reste va contribuer à rendre la surface plus brillante.
Foire aux questions
Comment nettoyer une télécommande collante ?
Pour nettoyer une télécommande collante, humidifiez légèrement une éponge et étalez dessus un peu de savon noir. Ensuite, frottez délicatement la télécommande. Après cela, rincez abondamment l’éponge, essorez-là et servez-vous-en pour rincer la télécommande. Afin d’éviter de mouiller l’accessoire, rincez l’éponge plusieurs fois et reprenez en la passant sur la télécommande.
Comment dégraisser le plastique ?
Dans le but de dégraisser le plastique, la solution la plus rapide et efficace est d’utiliser du liquide vaisselle. Pour ce faire, versez directement une bonne dose du produit sur la surface en plastique. Ensuite, humidifiez une éponge avec de l’eau et frottez énergiquement le plastique. Enfin, rincez la surface abondamment et faites sécher avec un chiffon propre.
Comment remettre du plastique à neuf ?
Afin de remettre du plastique à neuf, commencez par le dépoussiérer au maximum. Ensuite, nettoyez et dégraissez tout le plastique avec de l’eau savonneuse. Après avoir bien rincé et fait sécher la surface, imbibez un coton d’un peu d’huile alimentaire et appliquez une fine couche en guise de protection, mais aussi pour rendre le plastique plus brillant.
Est-ce que l’acétone ronge le plastique ?
Dans les faits, l’acétone ne ronge pas le plastique. C’est-à-dire qu’elle ne rend pas la matière plus fragile. En revanche, l’acétone peut effectivement décolorer le plastique et le blanchir, surtout si la surface a une couleur assez sombre. S’il s’agit d’un plastique blanc, celui-ci va alors virer au jaune plus vite.