Votre lave-linge est encrassé au fil des utilisations ? Les joints sont noircis et moisis ? Le linge que vous venez de sortir sent mauvais et comporte des taches ? Sachez que vous devez entretenir correctement votre appareil si vous voulez le garder en bon état, et pour que le linge soit bien propre.
Alors, comment nettoyer une machine à laver dans les règles de l’art ? En fait, 4 étapes sont incontournables si vous voulez un résultat parfait.
Laver le bac à produits
Au contact permanent avec l’humidité, les résidus de lessive et d’assouplissant qui s’accumulent dans le bac à produits finissent par sentir mauvais. Et des moisissures commencent à envahir le bac. Pour éviter que ces saletés tachent le linge ou lui transmettent une odeur de moisi, procédez sans tarder au nettoyage du bac à lessive.
Alors, comment laver le bac à produits ? Tout d’abord, il faut que vous le retiriez. Nettoyez-le à grande eau, en le frottant avec une éponge imbibée de liquide vaisselle ou de savon de Marseille. Rincez-le bien, et laissez sécher avant de le remettre à sa place.
Maintenant, préparez la solution qui va éliminer définitivement les résidus de lessive : un mélange composé de 1 litre d’eau bouillante et de 1 litre de vinaigre blanc, ajouté de quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Versez ce mélange dans le bac à produits, et laissez agir pendant quelques minutes avant de tout vider et sécher à l’air libre.
Nettoyer les joints
Les joints entre le hublot et la cuve peuvent également être sujets aux moisissures et à un encrassement. Ceci est généralement dû à l’humidité et aux résidus de lessive en poudre qui ne se fondent pas entièrement et qui viennent alors se coller aux joints.
Pour y remédier, vous n’avez qu’à frotter le joint encrassé avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. N’hésitez pas à décoller un peu le joint pour nettoyer en-dessous, la zone en contact avec le tambour. Si le chiffon ne suffit pas pour faire partir les saletés, utilisez plutôt une brosse à dents trempée dans un mélange d’eau chaude, de liquide vaisselle et de vinaigre blanc.
Puis, rincez avec une éponge imprégnée d’eau claire, et séchez avec un chiffon doux. Pour assurer un meilleur séchage des joints en caoutchouc, essuyez-les avec un chiffon sec saupoudré de talc. Cette astuce du talc peut être appliquée autant de fois que nécessaire.
Décrasser les filtres
Maintenant, faites le nettoyage des filtres du tuyau d’arrivée d’eau et du tuyau d’évacuation d’eau. En effet, il faut penser à nettoyer de temps en temps les filtres de votre machine à laver, notamment lorsque votre appareil commence à mal-essorer.
Comment nettoyer le filtre du tuyau d’arrivée d’eau ?
Pour pouvoir décrasser le filtre du tuyau d’arrivée d’eau, il faut que vous arrêtiez d’abord l’eau. Puis, dévissez le tuyau, et lavez les filtres à grande eau. Utilisez une brosse à dents pour atteindre tous les recoins. Lorsque vous remettez les filtres et le tuyau à leur place, veillez à ce que les joints soient bien fixés.
S’il s’agit d’un filtre anticalcaire, il vaut mieux suivre les instructions de nettoyage inscrites dans la notice de votre lave-linge.
Comment nettoyer le filtre du tuyau d’évacuation d’eau ?
Avant de commencer, mettez une bassine et des chiffons sur sol au-dessous du filtre de la pompe. Maintenant, dévissez doucement le filtre : vous verrez que l’appareil va se vidanger. Ne retirez complètement le filtre que lorsque vous constatez que la machine à laver est bien vidée de toutes ses eaux usées.
Nettoyez alors le filtre avec de l’eau claire, enlevez les saletés qui s’y accrochent avec une éponge. Lorsqu’il est tout propre, remettez-le à sa place.
Profitez de cette opération pour nettoyer également le tuyau d’évacuation d’eau. Versez-y 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude, puis 1 cuillerée à soupe de sel, et toute de suite après 1 litre d’eau bouillante. Ainsi, le tuyau sera vidé de toutes ses saletés. Mais s’il est déjà en mauvais état, il faut immédiatement le changer.
Nettoyer à fond le tambour
Pour finir, attaquez-vous au tambour. En effet, les dépôts de saletés qui envahissent la cuve peuvent rendre votre appareil malodorant, et surtout laisser des traces sur votre linge. Alors, comment nettoyer un lave-linge à fond ?
Utilisez un nettoyant prêt à l’emploi pour machine à laver
Il existe sur le marché des packs de produit nettoyant prêts à l’emploi pour les machines à laver. Ils sont conçus pour garder les appareils en parfait état de propreté, et pour prévenir la formation de mauvaises odeurs.
Pour un bon entretien de votre lave-linge, il est conseillé de procéder à un nettoyage à fond au moins deux fois par an. Et souvenez-vous-en : après chaque lavage, laissez toujours le hublot ouvert pendant au moins 1 heure, pour que le tambour puisse sécher à l’air libre.
Optez pour un nettoyant naturel
Si vous voulez utiliser un produit naturel pour désinfecter entièrement le tambour de votre appareil et faire disparaître les mauvaises odeurs, nous vous proposons deux solutions efficaces.
- Le mélange vinaigre blanc + bicarbonate de soud
Versez 1 litre de vinaigre blanc ainsi qu’une tasse de bicarbonate de soude dans la cuve, et lancez un programme à vide à une température de 90 °C pendant 2 minutes. Attendez une heure de temps, avant de verser de nouveau les mêmes ingrédients dans le tambour, et de recommencer le cycle de lavage à vide.
Si des saletés persistent à y rester, prenez un chiffon doux propre, et imbibez-le de vinaigre blanc. Il suffit alors de frotter l’intérieur de la machine avec, et le tour est joué.
- L’acide citrique
L’acide citrique est très efficace contre les mauvaises odeurs, tout en nettoyant correctement les conduits de votre machine à laver. Alors, versez juste 8 cuillerées d’acide citrique dans la cuve de votre appareil. Puis, faites-le tourner à vide à 95 °C.
Et comment nettoyer une machine à laver après une teinture ?
Vous venez de teindre des vêtements dans votre lave-linge ? Vous vous demandez comment nettoyer une machine à laver pour éviter que la teinture ne tache pas le linge lors du prochain lavage ? La solution est simple : versez juste 5 litres de vinaigre blanc dans le tambour, et lancez un programme à vide à une température entre 40 et 60 °C.
Si vous avez attendu trop longtemps pour faire le nettoyage, cette astuce pourrait ne plus marcher pour éliminer toutes les traces de teinture à l’intérieur de votre appareil. Dans ce cas, il vaut mieux choisir un nettoyant plus puissant : l’eau de Javel. Alors, trempez un chiffon doux dans de l’eau de Javel, mettez-le dans la cuve, et lancez le programme de lavage le plus long à 60 °C.
Comment détartrer la machine à laver ?
Le tartre va nuire au bon fonctionnement de votre machine à laver, et risque de tacher votre linge. Il est donc important de détartrer régulièrement votre appareil. Mais comment faire ? Faut-il investir dans un produit détartrant du commerce ? Eh bien, c’est une option. Mais il n’y a pas que !
Si vous voulez faire un geste pour l’environnement et pour votre porte-monnaie, une bouteille de vinaigre blanc suffit pour un détartrage efficace, écologique et économique.
Versez un verre de ce détartrant dans le bac à lessive, et le reste de la bouteille dans la cuve. Laissez agir pendant une nuit, avant de lancer un cycle de lavage à vide, à une température de 90 °C.
Pour enlever le calcaire et d’autres saletés de la coque et tout l’extérieur de la machine, il suffit de frotter avec une éponge dans laquelle vous aviez versé quelques gouttes de vinaigre blanc.
Lavez la machine pour que votre linge soit propre et sain
Une machine à laver est censée nettoyer. Toutefois, cet appareil a besoin d’être entretenu, lui aussi, pour qu’il puisse accomplir correctement sa fonction. Alors, comment nettoyer un lave-linge ?
Le nettoyage doit se faire en 4 étapes si vous voulez obtenir un résultat parfait. Commencez par le bac à produits, puis passez aux joints. Ensuite, lavez tous les filtres, que ce soit pour l’arrivée ou pour l’évacuation d’eau. Et finissez avec la cuve, pour enlever mauvaises odeurs, traces de rouille, dépôts de saletés, voire des restes de teinture.
Vous avez le choix d’utiliser un nettoyant ou un détartrant du marché. Mais sachez que vous pouvez aussi opter pour des astuces de grand-mère : avec des ingrédients moins chers mais offrant une même efficacité. Ainsi, nettoyez votre appareil avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, de l’acide citrique, ou de l’eau de Javel.