Malgré la popularité des mails de nos jours, la boîte aux lettres est restée fonctionnelle et permet toujours de recevoir des courriers importants.
Toutefois, il peut arriver à tout le monde d’en perdre la clé et de ne pas pouvoir accéder à son contenu.
Si vous êtes dans ce cas, cet article est tout simplement fait pour vous.
Il va vous expliquer comment ouvrir une boîte aux lettres sans clé, comment forcer la serrure et mentionner les autres alternatives pour y arriver.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
Comment ouvrir une boîte aux lettres sans clé ?
Lorsque vous vous retrouvez dans l’impossibilité d’ouvrir votre boîte aux lettres parce que vous en avez perdu la clé, vous avez généralement le choix entre 3 options. Il s’agit soit d’utiliser une méthode douce qui ne va pas endommager la boîte aux lettres, soit forcer l’ouverture, ou tout simplement faire appel à un professionnel.
1. Utiliser la méthode douce
La méthode douce pour ouvrir une boîte aux lettres sans clé consiste à chercher une solution pour accéder au contenu en ouvrant la porte ou la serrure tout en évitant à tout prix d’endommager la boîte aux lettres. Pour ce faire, il existe différentes méthodes qui sont les suivantes.
- Utiliser une clé PTT
L’une des manières les plus utilisées pour accéder au contenu de sa boîte aux lettres sans clé, c’est de se munir de la clé PTT adéquate parmi les 21 modèles existants. Il s’agit d’une clé conçue spécialement pour toute serrure normalisée PTT et qui est utilisée par les facteurs et/ ou les livreurs lorsqu’ils ont à ouvrir la boîte aux lettres pour y déposer par exemple un colis à la place d’un courrier.
Toutefois, cette clé n’ouvre que les boîtes aux lettres dont le cylindre présente la mention « agréé par la poste ». Si la vôtre n’en dispose pas, vous ne pouvez pas vous servir de cette méthode pour en récupérer le contenu, à moins de faire changer votre serrure.
- Se servir d’un pass batteuse
Si vous n’avez pas envie d’ouvrir la porte qui donne accès au contenu de toute la batterie collective à laquelle appartiennent votre boîte aux lettres personnelle mais également celles de vos voisins, il existe un moyen de n’ouvrir que la vôtre. Pour ce faire, vous pouvez vous munir d’un pass batteuse à la place d’une clé PTT.
Cependant, il existe des conditions à respecter et sans lesquelles vous ne pourrez pas recourir à cette méthode. Il faut effectivement que votre boîte aux lettres dispose d’une petite serrure batteuse et que la clé d’origine destinée à l’ouvrir soit taillée des 2 côtés.
- Improviser une clé en crochetant la serrure
Si vous voulez absolument éviter d’abîmer la boîte aux lettres et/ ou sa serrure, vous pouvez également essayer d’improviser une clé en tentant de la crocheter. Si vous avez la main sûre et savez comment procéder correctement, vous pouvez réussir cette technique dite « fine » à la manière d’un professionnel. Normalement, c’est d’ailleurs la méthode qu’utilise le serrurier pour ouvrir la boîte.
Comment donc crocheter la serrure d’une boîte aux lettres ? Le principe est de déclencher le mécanisme pour ouvrir la serrure à la façon d’une clé, mais cette fois-ci à l’aide d’un « crochet » que vous allez improviser et d’un entraîneur.
En général, l’entraîneur doit être un objet pointu, c’est la raison pour laquelle un couteau à beurre peut très bien faire l’affaire. Quant au crochet, vous pouvez en fabriquer un en tordant puis en pliant le bout d’une pince à cheveux, d’un trombone ou encore d’un cintre. Vous aurez tout simplement à vous assurer que le bout plié puisse entrer dans la serrure avec le bout de l’entraîneur.
Ce que vous avez à faire, c’est d’essayer d’aligner les goupilles l’une après l’autre. Ainsi, insérez d’abord le crochet en premier puis faites entrer le bout de l’entraîneur et faites tourner ce dernier lentement et subtilement jusqu’à ce qu’un clic se fasse entendre marquant l’ouverture de la serrure.
Cette méthode peut prendre du temps et ne se réussit pas toujours à la première tentative ni à la deuxième. Pour ne pas abîmer la serrure, vous aurez alors à garder votre patience jusqu’à ce que le procédé réussisse et à éviter à tout prix de forcer avec trop de dextérité.
Il convient également de mentionner que cette méthode peut marcher sur pratiquement toutes sortes de serrures, à la seule condition qu’elles ne soient pas magnétiques. Dans ce cas, vous aurez à changer radicalement de manœuvre.
2. Forcer l’ouverture de la boîte aux lettres
Généralement, l’on décide de recourir à la force lorsque la méthode « fine » a échoué ou lorsque l’on est pressé. Dans ce cas, il est tout à fait possible de forcer l’ouverture de la boîte aux lettres, sauf que cette manœuvre induit toujours des dommages au niveau de la serrure et/ ou de l’entièreté de la boîte.
Entre autres, vous pouvez choisir de percer la serrure ou de la faire sauter. Dans tous les cas, vous aurez normalement à la changer après l’ouverture de la boîte aux lettres.
3. Faire appel à un professionnel
Si vous ne savez pas comment ouvrir une boîte aux lettres sans clé sans recourir à la force ou si vous avez essayé puis échoué l’une des méthodes mentionnées plus haut et que pour cela, votre serrure est coincée, ou que vous vous retrouvez tout simplement dans l’impossibilité d’entreprendre quelque manœuvre que ce soit, faire appel à un professionnel, soit le serrurier, est toujours une option.
Celui-ci est normalement capable de réussir tous les procédés pour ouvrir une boîte aux lettres sans clé, mais peut également intervenir si vous avez endommagé la serrure au point de la coincer. Dans le meilleur des cas, il exécutera pour vous la méthode « fine » et vous n’aurez pas forcément à changer la serrure de votre boîte aux lettres. Dans le pire des cas, il se chargera de la démonter puis de la changer.
Comment forcer la serrure d’une boîte aux lettres ?
Dès lors qu’il s’agit de forcer la serrure d’une boîte aux lettres, le remplacement est généralement inévitable comme vous ne pouvez pas éviter d’abîmer la serrure, voire parfois la boîte à lettres toute entière. Cela dit, c’est une nécessité lorsqu’il n’y a plus d’autres moyens. Alors, comment forcer la serrure d’une boîte aux lettres ?
1. Faire une dernière tentative avec un tournevis ou un kit de crochetage
Si vous avez la confirmation que votre serrure a un mécanisme ancien, vous pouvez toujours essayer de forcer la serrure à l’aide d’un kit de crochetage et procéder comme décrit plus haut. Ou alors, si vous avez moins de patience après plusieurs échecs, vous pouvez également faire une tentative avec un petit tournevis.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de faire entrer ce dernier bien perpendiculairement dans la serrure pour essayer de débloquer le mécanisme en le faisant tourner.
2. Utiliser une perceuse
Si vous avez tout essayé mais en vain et que vous vous êtes résigné à abîmer la serrure de la boîte aux lettres, la méthode la plus rapide et la plus facile pour l’ouvrir, c’est d’utiliser une perceuse électrique avec une lame dotée de forets à métaux. Ceci étant pour que l’impact lors du perçage n’abîme pas la totalité de la boîte aux lettres.
Pour procéder, vous n’avez qu’à centrer le bout de la perceuse au niveau de la serrure en faisant bien attention de la maintenir perpendiculairement au cylindre de celle-ci, puis percez jusqu’à la faire sauter pour l’ouvrir. Il convient de mentionner qu’il est essentiel que la lame de votre appareil soit adaptée à votre serrure de manière à pouvoir l’y introduire facilement.
Normalement, même les serrures les plus robustes ne peuvent pas résister à la force d’une perceuse et il est assez rare de voir des boîtes aux lettres dont la serrure est douée d’un mécanisme et/ ou d’une technologie avancés lui permettant de résister au perçage.
3. Changer le verrou
Le changement de verrou est l’étape qui suit le perçage de la serrure vu que celle-ci est normalement irrécupérable après cette manœuvre. Pour pouvoir changer la serrure, il convient d’abord de la retirer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un peu de force pour la décrocher si ce n’est qu’une légère pression qui la retient à la boîte aux lettres.
Dans le cas où votre serrure est fixée à l’aide d’un écrou, vous aurez à le dévisser en vous munissant d’un tournevis ou d’une clé. Procédez de la même façon pour vous débarrasser de tous les systèmes de fixations qui restent puis retirez la serrure.
Après cela, vous pouvez poser la serrure de rechange. Dans l’idéal, il est important que celle-ci ait un mécanisme semblable à l’ancienne afin de garantir son bon fonctionnement. Toutefois, si vous voulez éviter d’avoir à remplacer la serrure à l’avenir, mais plutôt recourir à une méthode plus douce dans le cas où vous perdriez encore la clé, demandez conseil au serrurier sur la serrure à installer.
De préférence, mettez en place une serrure qui dispose de la mention « agréé par la poste » pour vous rendre possible d’ouvrir la boîte aux lettres à l’aide d’un pass PTT si la situation se répète.
Quelles sont les autres alternatives ?
Si les méthodes classiques précédemment décrites ne sont pas les plus efficaces pour résoudre votre problème de boîte aux lettres qui ne s’ouvre pas sans clé, il existe d’autres alternatives qu’il convient de savoir et que vous pouvez utiliser en fonction de votre situation.
Comment ouvrir une boîte aux lettres sans clé avec une serrure magnétique ?
Un problème qui peut se poser, mais qui est cependant rare, c’est que la serrure de votre boîte aux lettres est magnétique, ce qui rend les méthodes classiques telles que l’utilisation d’un tournevis ou encore d’un pass PTT inefficaces. Dans ce cas, il faut procéder conformément à la situation en vous aidant des bons outils.
Si vous vous demandez comment ouvrir une boîte aux lettres avec un aimant, vous aurez besoin d’une épingle que vous allez insérer dans la partie supérieure avant d’y introduire un crochet. C’est ce dernier que vous allez faire tourner dans le sens d’ouverture du verrou jusqu’à ce que la boîte aux lettres s’ouvre facilement sans que vous n’ayez à changer de serrure.
Comment procéder avec une carte ?
L’on n’y pense pas toujours mais une carte assez résistante peut suffire à ouvrir une boîte aux lettres si et seulement si la serrure de celle-ci est dotée d’un système d’ouverture à levier. Le mécanisme est simple : la serrure s’ouvre lorsque le levier est relevé.
Pour faire en sorte que cela arrive, il faut impérativement que la carte puisse atteindre le levier de la serrure et qu’elle soit assez résistante pour pouvoir exercer la force qu’il faut pour le faire bouger et ainsi déverrouiller la serrure.
Ce que vous avez à faire, c’est de placer la carte dont l’épaisseur doit être assez fine pour passer à travers le petit espace au niveau de l’ouverture. Faites en sorte qu’elle soit assez proche du levier avant de la faire glisser de manière à relever celui-ci. Si vous y arrivez, la boîte aux lettres doit normalement s’ouvrir.
Comment utiliser une ficelle et une clé à œil pour ouvrir une boîte aux lettres ?
Bien qu’efficace, cette méthode est assez compliquée à réaliser, mais avec de l’entrain, elle suffit presque toujours à ouvrir une boîte aux lettres sans clé. Elle induit d’ouvrir la boîte de l’intérieur en faisant tourner le cylindre de la serrure pour la débloquer à l’aide d’une clé à œil. La difficulté se trouve alors au niveau de la manière d’introduire celle-ci à l’intérieur de la boîte aux lettres.
Pour ce faire, aidez-vous d’une ficelle à laquelle vous allez attacher la clé à œil. Glissez-la ensuite dans la boîte en faisant attention de ne pas la faire tomber, puis maintenez son bout avec le pouce et l’index. Essayez ensuite de faire en sorte que le côté œil de la clé entoure le cylindre de la serrure. Seulement lorsque vous y arriverez, vous pourrez faire tourner pour débloquer la serrure, et le tour est joué.
Accédez au contenu de votre boîte aux lettres sans clé !
Maintenant que vous savez comment ouvrir une boîte aux lettres sans clé, ne paniquez plus si vous avez perdu celle-ci alors que vous avez grandement besoin d’accéder au contenu de la boîte. Grâce à cet article, vous avez une solution pour chaque circonstance. Qu’il s’agisse de passer par la méthode fine, rapide, lente ou même forcée, vous savez exactement comment procéder.