Pour garder une montre fonctionnelle au fil du temps, il finit par arriver un jour le moment de l’ouvrir pour changer la pile, ce qui n’est pas toujours évident à réaliser.
Pour vous aider, cet article va alors montrer comment ouvrir une montre pour changer la pile.
Il va expliquer la procédure classique avant d’expliquer comment ouvrir une montre sans encoche et comment procéder avec les bons outils.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture !
Comment ouvrir une montre pour changer la pile ?
Pour ceux qui se demandent comment ouvrir une montre pour changer la pile, en voici la description de la manœuvre classique et basique. Ce n’est que s’il y a des difficultés à certains niveaux que vous devrez y ajouter des étapes supplémentaires ou des changements. Dans le cas contraire, la procédure est la même.
1. Préparer le plan de travail
Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que les éléments qui constituent une montre sont naturellement plus petits qu’elle et la manipuler, surtout l’ouvrir, nécessite de ce fait la plus grande délicatesse. D’où l’importance de préparer le plan de travail avant de procéder à son ouverture.
Pour ce faire, vous devrez bien choisir une surface plane sur laquelle vous placerez une serviette de façon à recueillir les éléments qui peuvent tomber accidentellement pendant la manœuvre. Avant même d’essayer d’ouvrir la montre, veillez également à mettre à portée de main tous les outils dont vous pourrez avoir besoin dont notamment un tournevis, une paire de ciseaux, un petit couteau ou autres.
2. Ouvrir la montre
Sur les modèles basiques de montre, vous trouverez normalement une encoche et c’est ce que vous aurez à repérer en premier. Elle se trouve généralement le long du rebord sur l’arrière de l’appareil. Aidez-vous ensuite de l’ongle de votre pouce de façon à soulever le couvercle arrière. Il va sans dire qu’il n’est mieux d’utiliser votre ongle que si vous êtes sûr qu’il est bien résistant, de crainte de l’abîmer.
Si le couvercle ne présente pas trop de résistance, vous devrez arriver à retirer le couvercle sans trop de difficultés. Dans le cas contraire, vous devrez insister à fond avec votre ongle, ou, si vous ne voulez pas prendre le risque de le casser, vous munir d’un objet tel qu’un petit couteau de cuisine ou une lame de rasoir pour le remplacer.
Il convient également de mentionner que cette méthode ne marche que si la montre présente une encoche et que si le couvercle n’est pas vissé. Si ce n’est pas le cas, vous aurez à utiliser des outils supplémentaires ou opter pour une autre astuce pour l’ouvrir.
3. Retirer la pile usée
Dès lors que vous aurez réussi à ouvrir la montre, vous pourrez accéder à la loge de sa pile. Vous aurez alors normalement un anneau en plastique au niveau de l’emboîtage qu’il faudra retirer avec la pile usée ou défectueuse.
4. Changer la pile
Une fois que vous aurez retiré l’ancienne pile, vous pourrez insérer la nouvelle. Cela dit, il est important de vous assurer qu’elle marche avant de refermer la loge et la montre elle-même et aussi que la pile est disposée correctement en respectant le sens imposé par les bornes + et -.
5. Refermer la montre
Lorsque vous vous serez assuré que tout est remis en place et que l’anneau d’emboîtage est reposé comme il l’était à l’origine, vous pouvez vous féliciter d’avoir changé la pile de votre montre et la refermer.
Comment faire avec une montre sans encoche ?
Une difficulté notable pour les amateurs, c’est souvent l’absence de l’encoche qui permet de soulever facilement le couvercle pour changer la pile. C’est dans ce cas qu’il est important de savoir comment ouvrir une montre sans encoche, surtout si elle est bien vissée. Voici alors les étapes à suivre.
1. Se munir d’une balle en caoutchouc
L’idée de la balle en caoutchouc vient de la nécessité de disposer d’un objet à la fois mou et assez adhérent de manière à pouvoir amener le couvercle vissé de la montre à effectuer les gestes circulaires qu’il faut pour se dévisser. Cette méthode est alors la plus utilisée pour ouvrir les modèles sans encoche.
A défaut d’une balle en caoutchouc, vous pouvez toujours vous munir de n’importe quel objet rond avec les mêmes propriétés comme une balle de tennis que vous allez recouvrir de ruban adhésif toilé pour lui permettre d’adhérer efficacement au couvercle à dévisser.
2. Dévisser le couvercle
Pour dévisser le couvercle, vous allez devoir à la fois exercer la bonne pression sur la balle de façon à ce qu’elle adhère bien au couvercle, et les faire ainsi tourner ensemble dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. N’hésitez pas à répéter cette manœuvre et tournez à fond s’il le faut jusqu’à ce que le couvercle finisse par se dévisser.
3. Ouvrir la montre
Lorsque l’on procède sans outil spécial à part une simple balle en caoutchouc, tout se joue dans la façon de faire réaliser les mouvements circulaires à la balle. C’est à force d’avoir la patience d’attendre que le couvercle se dévisse au fur et à mesure que vous le faites tourner que la montre finira par s’ouvrir.
De quels outils ai-je besoin pour ouvrir une montre et changer la pile ?
Si votre montre est particulièrement difficile à ouvrir et que vous ne voulez pas avoir recourt à un professionnel, il n’y a pas de meilleure façon que de vous munir d’une boîte à outils appropriée pour ne pas courir le risque de l’endommager pendant la tentative.
Pour les plus importants, vous trouverez dans le kit un petit tournevis, une pincette, un ouvre-boîtier et une machine de nettoyage pour montre. S’il est vraiment très complet, vous aurez même des protège-doigts à votre disposition. Tous ces outils auront pour but de vous permettre de procéder avec le plus de délicatesse et de précision possible.
Ne craignez plus d’ouvrir votre montre pour changer sa pile !
Si vous avez longtemps craint d’ouvrir votre précieuse montre parce que vous ne saviez pas comment le faire correctement, vous pouvez maintenant le réaliser avec assurance et changer sa pile sans trop de difficultés. Grâce à cet article, vous savez comment procéder en fonction des modèles, qu’ils disposent d’une encoche ou pas, ou encore qu’ils soient vissés ou non.