En 2022, nombreux sont les conducteurs qui optent pour une voiture qui dispose d’un système centralisé d’ouverture des portes pour diverses raisons.
Ces engins peuvent pourtant parfois vous laisser enfermé à l’intérieur ou à l’extérieur à cause d’une panne du mécanisme ou de l’oubli de la clé.
Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations et que vous ne savez pas comment faire, cet article est fait pour vous.
Il va expliquer comment ouvrir une porte de voiture centralisée bloquée de l’extérieur et comment faire un bon diagnostic, puis mentionner les astuces à absolument connaître.
Voyons-les donc ensemble…
Comment ouvrir une porte de voiture centralisée bloquée de l’extérieur ?
Un scénario des plus dérangeants et des plus frustrants, c’est d’avoir une porte de voiture centralisée bloquée avec les clés dedans alors que vous êtes coincé à l’extérieur. L’on ne s’en doute pas forcément mais cela arrive plus souvent que l’on ne le pense. Alors, comment ouvrir une porte de voiture centralisée bloquée de l’extérieur ?
1. Utiliser un fil de fer
Une méthode qui est sûre de marcher à tous les coups si les portières de votre voiture se verrouillent et se déverrouillent à partir de poussoirs verticaux. C’est également ceux-ci que vous allez devoir atteindre à tout prix à l’aide du fil de fer. Pour y arriver, vous allez d’abord devoir créer un espace assez grand pour y laisser passer le fil de fer, bien sûr en considérant qu’aucune fenêtre n’est ouverte.
Vous pouvez vous aider d’un petit ballon gonflable pour faire décoller légèrement le joint d’étanchéité de la carrosserie de la voiture en l’y insérant juste au milieu lorsqu’il est encore dégonflé avant de pomper pour le gonfler. Normalement, c’est à partir du coin supérieur qu’il est le plus facile de créer cette petite ouverture.
Profitez ensuite de l’ouverture créée pour introduire le fil de fer à l’intérieur de la voiture. Il convient de mentionner qu’il est essentiel de faire préalablement un crochet au niveau de l’extrémité du fil que vous prévoyez de faire entrer dans l’automobile afin qu’il puisse faire son travail et s’agripper au loquet pour ouvrir la portière.
Il est tout aussi important de bien tenir l’autre extrémité du fil qui reste à l’extérieur puisque c’est à partir de celui-ci que vous allez contrôler toute l’opération. Après cela, tout n’est qu’une question de patience jusqu’à la réussite de la méthode.
2. S’aider d’une petite cordelette
Pour ceux qui se demandent comment ouvrir une voiture centralisée sans clé, le procédé est plutôt facile à l’aide d’une petite cordelette à la seule condition que votre automobile dispose d’un loquet de déverrouillage au-dessus de la portière.
L’avantage avec cette méthode, c’est qu’une cordelette ou un fil est généralement assez fin pour passer entre le joint d’étanchéité de la voiture et sa carrosserie sans que vous n’ayez à créer une ouverture. Dans certains cas, même des lassez de chaussures peuvent faire l’affaire.
Pour procéder, vous allez d’abord devoir faire en sorte d’avoir un fil assez long, d’au moins 90 cm. Vous aurez ensuite à créer un nœud en plein milieu du fil sans serrer puisque c’est avec celui-ci que vous allez tenter de prendre le loquet pour déverrouiller la portière.
Faites ensuite passer le fil entre le joint d’étanchéité de la portière de la voiture et sa carrosserie en vous frayant un chemin au niveau du coin supérieur. Puis, faites descendre délicatement le nœud jusqu’à atteindre le loquet tout en prenant le soin de maintenir les 2 extrémités du fil avec vos doigts à l’extérieur de la voiture et tout en évitant de serrer le nœud.
Seulement lorsque vous êtes sûr d’avoir une bonne prise sur la tête du loquet, vous pouvez serrer le nœud puis engendrer des mouvements de bas en haut de manière à faire monter le loquet et ainsi déverrouiller la portière. Une fois de plus, cette méthode peut nécessiter beaucoup de patience, mais moins qu’avec la méthode précédente.
3. Utiliser un cintre
Vous pouvez également vous servir d’un cintre pour essayer d’enclencher le mécanisme de déverrouillage de la portière de votre voiture centralisée si vous êtes coincé dehors alors que vos clés se trouvent dans l’engin.
Ce que vous allez devoir faire en premier, c’est de créer un crochet pointu en recourbant la partie droite du cintre. Normalement, le cintre a une épaisseur assez fine et la résistance qu’il faut pour que vous puissiez forcer le passage sous le joint d’étanchéité dans la partie inférieure de la vitre de la portière. Si vous êtes délicat, il est possible de ne pas rayer la peinture ni créer tout autre dommage sur l’auto.
L’idée, c’est d’atteindre le verrou qui se trouve juste en haut de la poignée afin de déverrouiller la portière. A force de patience, vous finirez bien par faire le geste qui permettra d’ouvrir la porte de la voiture centralisée.
4. Expérimenter la balle de tennis
Cette dernière méthode s’est avérée efficace sur les voitures électroniques dont le système d’ouverture et de fermeture des portières est centralisé. Elle est en plus réputée pour être rapide et ne créer aucun dégât sur votre automobile. Si vous vous retrouvez alors sans vos clés alors que vous devez à tout prix ouvrir la voiture, voici ce qu’il faut faire avec une balle de tennis.
Créer un trou sur la balle à l’aide d’une perceuse, d’un tournevis ou d’un couteau. Placez ensuite la partie perforée de la balle exactement sur la petite ouverture de la serrure de la portière. Après cela, appuyez sur la balle d’un coup sec de façon à ce que l’air qui en sort crée une pression suffisante pour débloquer la serrure de la portière.
Comment faire un bon diagnostic lorsqu’une porte de voiture centralisée est bloquée ?
Comment ouvrir une porte de voiture centralisée bloquée est une chose, mais savoir faire un bon diagnostic afin de régler le problème du système et d’éviter qu’il ne se répète en est une autre. Lorsque vous vous retrouvez alors avec ce souci, voici les bons tests à réaliser par vous-même avant de faire appel à un professionnel ou un réparateur.
1. Inspecter le solénoïde et la transmission du signal
Avant de vous imaginer des problèmes plus graves, le dysfonctionnement peut tout simplement venir du solénoïde en panne ou d’une mauvaise transmission du signal à partir de votre clé. Dans l’un de ces cas, vous n’aurez qu’à remplacer l’élément défectueux et le souci sera réglé.
2. Vérifier le disjoncteur et/ ou l’interrupteur à inertie
Lorsque vous repérez un dysfonctionnement du système d’ouverture centralisé vous empêchant souvent ou occasionnellement d’ouvrir une ou plusieurs portes de la voiture, l’une des premières choses à faire, c’est également de vérifier si le disjoncteur et/ ou l’interrupteur à inertie fonctionnent correctement.
Pour les trouver, vous pouvez vérifier soit dans les caissons au niveau des ailes, soit derrière les roues avant de la voiture, soit sous le tableau de bord. Normalement, si le problème n’est pas bien grave, un simple réarmement manuel à leurs niveaux peut suffire pour corriger un léger problème de surchauffe. Toutefois, si le souci se répète, il faudra penser à les remplacer.
3. Jeter un œil sur les fusibles
Si vous ne pouvez pas ouvrir une porte de voiture centralisée, un réflexe à avoir est également de vérifier si les autres portières de la voiture sont également bloquées. Si celles-ci peuvent s’ouvrir et que le problème n’est donc pas généralisé, vous pouvez avoir un simple problème de fusibles au niveau de la portière bloquée.
Pour corriger la panne, vous n’aurez alors normalement qu’à remplacer le ou les fusibles dysfonctionnels et le tour est joué.
4. Enlever le câblage au niveau de la portière principale
Cette solution n’est généralement à utiliser qu’en dernier recours lorsque vous avez pris la peine de faire un diagnostic et essayé diverses façons d’ouvrir la porte de voiture centralisée bloquée ainsi qu’avoir tenté de régler le problème durablement sans succès.
Il s’agit alors d’enlever le câblage au niveau de la portière principale. Cette manœuvre nécessite pourtant de démonter la porte ainsi que l’intervention d’un professionnel et risque d’être quelque peu coûteuse.
Quelles sont les astuces à absolument connaître ?
Lorsque vous êtes pris au dépourvu et que vous vous retrouvez dans l’impossibilité d’ouvrir une porte de voiture centralisée parce qu’elle bloquée, il peut vous être utile de connaître certaines astuces pour corriger le problème et/ ou vous faciliter la manœuvre.
Le recours à un lubrifiant
Une tentative simple qui peut contribuer à ouvrir la serrure, c’est d’utiliser du lubrifiant à l’intérieur du mécanisme de verrouillage. Avec un peu de chance, la serrure cèdera plus facilement après un temps de pause d’environ 10 minutes.
L’utilisation d’une bande plastique
Si vous avez à ouvrir une porte de voiture centralisée bloquée de l’extérieur, vous pouvez vous servir d’une bande plastique plutôt que d’un fil ou d’un cintre. Son passage est nettement plus facile que ces derniers alors qu’elle est tout aussi efficace quant à agripper le loquet pour ouvrir la portière de l’automobile.
Ne restez pas bloqué sur une porte de voiture centralisée qui ne veut pas s’ouvrir !
Si vous n’aviez aucune idée de comment ouvrir une porte de voiture centralisée bloquée, vous connaissez maintenant toutes les méthodes disponibles pour régler le problème depuis les plus faciles jusqu’aux moyens plus radicaux. Grâce à cet article, vous êtes en mesure de trouver la source du dysfonctionnement et même de régler le souci instantanément dans la plupart des situations.