Sans user du gel, les cheveux peuvent être plaqués à l’aide d’un lissage à l’huile végétale.
Après avoir hydraté tout le cuir chevelu avec l’huile de votre choix, démêlez puis plaquez dans un foulard à texture douce qui ne va pas absorber le produit capillaire.
Il faudra ensuite respecter un temps de pause de plus de 20 minutes pour un résultat capillaire discipliné.
Comme alternative à ce long processus, le gel d’Aloe Vera, le gel de lin ou encore la cire d’abeille se présente et offre un résultat plus rapide.
Alors, pour connaître plus de détails sur comment plaquer ses cheveux sans gel ou comment faire tenir ses cheveux en arrière sans gel, on y répond dans notre rubrique.
Comment plaquer ses cheveux sans gel ni laque
D’autres méthodes plus naturelles comme l’utilisation d’huile peuvent substituer l’usage de gel et de laque pour plaquer les cheveux. En ayant recours à l’huile végétale et en effectuant quelques petits gestes pour garder les cheveux à leur place, vous obtiendrez une coiffure ordonnée au bout de quelques minutes de préparation.
1. Hydrater les cheveux avec une huile
Dans un premier temps, les cheveux nécessitent une bonne préparation pour qu’ils deviennent plus domptables et faciliter le plaquage. Pour cela, les huiles coiffantes sont les meilleurs produits à se mettre sous la main. Plus clairement, le cuir chevelu préfère toutes sortes d’huiles végétales et cela à déterminer selon votre type de cheveu. Entre l’huile d’olive, l’huile de ricin, l’huile de coco et tant d’autres, le choix ne sera pas facile. De plus que chaque type de cheveu ne s’hydrate pas de la même manière.
Pour hydrater les cheveux, prenez quelques gouttes d’huile sur vos mains. Appliquez un peu sur vos racines et une quantité plus généreuse sur les pointes. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à sectionner vos cheveux pour bien répartir l’huile entre eux.
2. Brosser les cheveux pour les démêler
Une fois que vos cheveux seront hydratés, il deviendra plus aisé de les démêler. Votre cuir chevelu sera plus souple et vous éviterez de les casser en les brossant. D’ailleurs, nous vous conseillons l’usage de peigne à grosses dents pour cette étape. Elles permettent un démêlage moins douloureux et absorbent moins l’huile. Terminez par un petit massage crânien, car cela aide le produit à pénétrer plus rapidement en plus de réduire les tensions à la suite du brossage.
3. Aplatir les cheveux avec un foulard
Après avoir préparé les cheveux, munissez-vous d’un foulard afin de les plaquer. Brossez-les en arrière et attachez le foulard ou la serviette par-dessus et tâchez de serrer pour bien les discipliner sous l’effet de l’huile. Pour plaquer entièrement les longs cheveux, brossez-les de manière à entourer le crâne pour qu’aucune mèche ne sorte du foulard.
4. Attendre une vingtaine de minutes
Dans le but de garder les cheveux en place, le plaquage devra se faire pendant quelques minutes, entre autres pas moins de 20 minutes. D’ailleurs, pour être plus certain vous pourriez garder le foulard plusieurs heures ou toute la nuit lors de votre sommeil.
Cette dernière option semble la plus adaptée puisqu’en plus du foulard, le fait de dormir va venir apporter plus d’aplatissement. Il suffit de bien veiller à garder le foulard pour ne pas défaire le plaquage et assécher les cheveux par le contact avec l’oreiller.
Comment plaquer ses cheveux naturellement
Bien avant l’apparition du gel, différents produits naturels tels que la plante Aloe Vera ou encore le lin ont été la source d’ingrédient de plaquage. Mais cela ne s’est pas limité aux végétaux puisque les animaux tels que l’abeille ont apporté bénéfice à l’aide de leur production de cire. Par conséquent, comment fixer ses cheveux sans laque et se fier à des produits plus naturels ? On y répond :
L’aloe Vera
Les vertus capillaires de l’Aloe Vera ont été toujours reconnues. Que son gel soit mélangé à d’autres éléments ou utilisé indépendamment, l’hydratation qu’il apporte est irréfutable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le gel d’Aloe Vera se présente parmi les meilleurs produits naturels pour plaquer les cheveux.
Pour ce faire, vous pourriez vous fournir du gel avec la plante elle-même sinon il existe des gels déjà prélevés sur le marché pour gagner du temps. En taillant latéralement la feuille d’Aloe Vera, vous pourrez extraire toute sa chair pour ensuite le filtrer avec un collant pour obtenir le gel et enlever les particules. Il ne vous restera qu’à appliquer le gel résultant sur les cheveux démêlés et terminer par vous coiffer. Vos cheveux seront parfaitement plaqués tout en offrant un effet mouillé pour être soyeux.
La graine de lin
La graine de lin demande quelques préparations avant d’être utilisée. En effet, vous vous en doutiez bien que ce ne sera pas les graines qui vont être éparpillées sur les cheveux puisqu’il faudra les passer sur le feu pour avoir le gel de lin. Prenez 2 cuillerées de graines pour 4 verres d’eau et chauffez cela à feu doux. Remuez continuellement durant 10 minutes pour avoir une texture gélatineuse.
Filtrez avec un collant ou une passoire et utilisez le gel de lin sur les cheveux mouillés et bien brossés. Vous pourriez par la suite vous coiffer à votre guise et garder les cheveux bien ordonnés en plaquant avec ce gel naturel.
La cire coiffante
La cire coiffante est vendue sur le marché ou vous pourriez vous en fournir directement chez un apiculteur. Produit fourni en bloc, vous devrez le faire fondre avant de l’user sur les cheveux. La cire d’abeille peut être appliquée sur cheveux mouillés ou secs tant qu’ils sont bien démêlés et prêts à être plaqués. Pour que le produit soit plus effectif, prenez le temps d’envelopper votre tête dans un tissu en satin pour que les cheveux s’imprègnent de la cire.
Foire aux questions
Comment faire tenir ses cheveux en arrière pour une femme ?
Pour faire tenir les cheveux d’une femme en arrière et bénéficier de cet effet mouillé tout au long de la journée, il faut tout d’abord vraiment les mouiller. Par la suite, vous avez le choix entre un gel, une laque ou une mousse coiffante. Appliquez l’un de ces produits sur le cuir chevelu et un peu sur la racine. Terminez en vous coiffant à l’aide d’une brosse afin d’obtenir un résultat final plus tenu et bien lisse.
Comment faire tenir ses cheveux sans gel pour un homme ?
Pour un homme, il faudrait faire tenir les cheveux soit à l’aide d’un lissage à l’huile chaude ou avec la cire coiffante quand on n’utilise pas de gel. Voici en quelques points les étapes à suivre afin d’obtenir une coiffure plaquée toute une journée :
- Tout d’abord, séchez les cheveux avec un séchoir ou à l’air libre
- Ensuite, appliquez l’huile préchauffée végétale ou la cire sur le cuir chevelu et non sur les racines pour mieux discipliner les cheveux
- Enfin, brossez selon la coiffure à réaliser avec un peigne de barbier pour un résultat plus naturel.
Comment faire des baby hair sans gel ?
Bien que le gel soit le produit par excellence pour fixer les baby hair, sachez qu’il existe d’autres alternatives plus pratiques telles que votre crème de soin. La vaseline ou une cire coiffante pourront également faire l’affaire quand vous serez à court de gel.
Étalez-en une petite quantité de l’un de ces produits sur une brosse à dents ou votre brosse à baby hair et faites des mouvements selon le style que vous souhaitez. Vous verrez qu’ils tiendront bien longtemps et auront un effet bien coiffé et mouillé.
Qu’est-ce qui remplace le gel ?
En troquant le gel pour du gel d’Aloe Vera, du gel de lin ou encore de la glycérine végétale, non seulement vous fixerez votre coiffure comme vous le souhaiterez, mais participerez à un soin du cuir chevelu. En revanche, si les produits naturels ne sont pas vos favorites, vous pouvez toujours compter sur l’efficacité de la laque ou du spray fixateur.