Pour protéger et conserver des documents importants, la plastification est souvent nécessaire, d’où l’importance de savoir comment faire.
Cet article va justement montrer comment plastifier une feuille avec et sans plastifieuse tout en soulignant les précautions à prendre pour une manœuvre réussie.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de continuer de lire…
Comment utiliser une plastifieuse pour plastifier une feuille ?
La façon la plus facile et la plus rapide de plastifier une feuille surtout si cela fait partie de votre quotidien, c’est d’utiliser une plastifieuse. L’important est alors ici de savoir comment utiliser correctement cette fameuse machine.
1. Bien choisir sa plastifieuse
Le choix de la plastifieuse importe dans la mesure où elle doit d’abord pouvoir accueillir votre feuille à plastifier avant d’effectuer son travail. Optez alors pour la bonne taille de machine en fonction du format de papier que vous avez l’habitude d’utiliser. Le plus populaire est le format A4 dont les dimensions sont de 297 x 210 mm. Plus grand que cela, vous avez l’A3 grand de 420 x 297 mm.
Les formats A2 et A1 sont plus rares surtout pour une plastification. Cela dit, vous pouvez toujours consulter un professionnel si besoin est. Par ailleurs, vous aurez également à choisir entre plastifier à chaud ou à froid. De nos jours, une plastifieuse récente peut normalement faire les 2 et vous n’aurez qu’à sélectionner le bon mode.
2. Mettre la machine en marche et la préchauffer
Avant d’insérer votre document à plastifier, veillez à préchauffer la machine après l’avoir allumée. Ceci étant pour vous assurer que la manœuvre sera bien faite. Normalement, vous aurez un voyant sur l’appareil pour vous indiquer lorsqu’il est prêt à l’emploi.
3. Placer correctement la feuille et la pochette de plastification
La pochette de plastification est un impératif pour cette manœuvre. Elle est composée de 2 feuilles en « plastique » rattachées sur un côté, et est destinée à recevoir le document à protéger entre ces 2 feuilles de façon à le « plastifier ». Bien sûr, les pochettes de plastification, comme les feuilles, existent en plusieurs formats et il est alors de votre devoir de choisir la bonne taille.
Si le format du document concorde avec celui de la pochette de plastification, veillez à bien centrer la feuille avant de lancer la plastification de façon à garder des bords réguliers. Cette précaution est facultative si le document est nettement plus petit que la pochette puisque vous n’aurez qu’à découper les bords en excès à la fin du procédé.
4. Utiliser si besoin un carton transporteur
Toutes les machines ne permettent pas toujours d’utiliser un carton transporteur, et ce ne d’ailleurs pas une nécessité. Cela dit, il a son importance d’un point de vue pratique puisqu’il est très efficace quant à protéger les rouleaux contre l’accumulation de dépôts de colle. Il suffit tout simplement de bien faire coïncider son côté scellé avec celui de la pochette avant de l’insérer dans la machine et lancer la plastification.
5. Lancer la plastification
Pour que la pochette de plastification et la feuille à plastifier restent bien en place durant le travail, veillez à insérer le carton transporteur au niveau de son côté scellé. L’appareil fera alors automatiquement son travail sans que vous n’ayez à forcer. Enfin, laissez bien refroidir le document plastifié si c’est une plastification à chaud, avant de retirer le carton transporteur.
6. Découper les bords qui dépassent
Vous avez maintenant entre les mains votre document plastifié. Pour des raisons d’ordre esthétique, n’hésitez pas à découper les bords en plastique qui débordent pour mieux ajuster la couche de protection transparente aux dimensions de votre feuille.
Comment plastifier une feuille sans plastifieuse
Pour une raison ou une autre, il peut arriver d’avoir à plastifier un document alors que vous ne disposez pas forcément d’une machine. C’est alors tout l’intérêt de savoir comment plastifier une feuille sans plastifieuse. La méthode la plus utilisée dans ce cas est celle du fer à repasser. En voici les étapes.
- Poser le document dans la pochette à plastifieuse
Cette fois-ci, vous pouvez directement placer votre document dans la pochette de plastification en veillant à bien le centrer si ses dimensions concordent avec celles de la pochette. Dans le cas contraire, vous pouvez passer cette étape et juste l’y insérer. Pour gagner le plus de précision possible, aidez-vous d’une planche à repasser ou veillez tout simplement à ce que le plan soit bien plat.
- Mettre du papier sulfurisé en dessus
Exactement comme lorsque vous voulez repasser un vêtement au tissu délicat, mettez du papier sulfurisé en dessus de la pochette contenant votre feuille à plastifier de façon à éviter que le plastique fonde. A défaut de disposer d’un papier sulfurisé, vous pouvez utiliser un linge fin.
- Repasser avec le fer
Pour plaquer la pochette de plastification sur votre feuille, il ne vous reste plus qu’à repasser le tout en insistant sur les bords. Pour ce faire, utilisez la température la plus élevée et n’hésitez surtout pas à repasser sur les zones où vous trouvez que la pochette a du mal à adhérer.
- Découpez les bords en excès
Pour finaliser la manœuvre, aidez-vous d’une paire de ciseaux pour vous débarrasser des bords qui dépassent. Cette partie peut se convertir en une vraie séance de découpage si vous avez plastifié des « flashcards » pour enseigner, par exemple.
Quelles sont les précautions à prendre pour une plastification réussie ?
Pour éviter de faire des gestes au hasard, il convient de connaître les précautions à prendre lors de la plastification et de l’usage éventuel des machines. Quelles sont-elles donc ?
- Les points à considérer avec une plastifieuse
Il est important d’entretenir une plastifieuse comme il le faut en la nettoyant régulièrement afin de ne pas laisser la colle des rouleaux s’y accumuler et endommager vos documents à plastifier dans le futur. Aussi, pensez toujours à éteindre l’appareil lorsque vous ne l’utilisez pas pour prévenir sa surchauffe. L’idéal est de ne plastifier que des feuilles sans reliefs afin de réduire les risques de bourrage.
- Ce qu’il faut éviter avec une plastification à chaud
Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’une forte chaleur peut endommager des documents qui y sont sensibles telles que les photos ou encore les feuilles de dessins faits à la main avec des crayons de cire. Dans ce cas, il est fortement déconseillé d’utiliser une plastification à chaud.
Conservez vos documents importants avec une plastification réussie !
Cet article vous a certainement été d’une grande aide quant à savoir comment plastifier vos documents importants de différentes manières. Que vous disposiez ou non d’une plastifieuse, vous ne serez désormais plus à court de solutions pour plastifier vos feuilles lorsque besoin est, en plus de connaître les petites astuces et les interdits pour une plastification réussie.