Afin de sécuriser au maximum votre compte Instagram et éviter le piratage, vous devez impérativement mettre des actions en place : limiter l’accès à votre compte, à votre smartphone et à votre boîte mail.
En plus de cela, vous devez également faire très attention aux applications sournoises, aux profils mystérieux et aux liens externes que l’on vous envoie.
Mais encore, pensez à activer en permanence la demande de connexion pour accéder à votre compte. Toujours pour renforcer la sécurité de votre compte Instagram, optez pour l’authentification à deux facteurs, rendez votre mot de passe plus complexe et, surtout, veillez à ce que votre numéro de téléphone et votre adresse mail soient constamment à jour.
Si jamais votre compte est piraté, réinitialisez immédiatement votre mot de passe, annulez les changements opérés par le hacker ou signalez directement le piratage à Instagram.
Si vous voulez que votre compte soit parfaitement protégé, apprenez alors comment protéger son compte Instagram du piratage en mettant toutes ces techniques en œuvre.
Comment ne pas se faire pirater sur Instagram
Même si Instagram met en place plusieurs dispositions afin de protéger votre compte du piratage, sachez que vous êtes tout de même le premier responsable de la protection de vos données. Ainsi, il vous revient avant tout de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour éviter que vos données soient entre les mains de malfaiteurs.
1. Limiter le nombre de personnes ayant accès au compte
Il est évident que vous ne devez pas donner à tout le monde les informations qui permettent l’accès à votre compte. Le mieux serait même de les garder uniquement pour vous, car moins vous le partagez, moins vous risquez un piratage.
Cependant, il est quand même compréhensible que vous donniez accès à votre compte Instagram à certaines personnes très proches de votre entourage. Dans ce cas, assurez-vous qu’il s’agit de personnes de confiance et qu’ils ne risquent pas d’utiliser vos données à de mauvaises fins. Aussi, demandez-leur de n’accéder à votre compte qu’en cas d’urgence.
2. Toujours protéger le smartphone
Votre smartphone est sans doute le moyen le plus facile et proche d’accéder à votre compte Instagram. C’est pourquoi vous devez alors faire en sorte qu’il ne soit pas facilement accessible.
Dans cette optique, servez-vous de toutes les options de sécurité de votre smartphone. Ainsi, utilisez le mot de passe, l’empreinte digitale et le Face ID pour éviter que votre téléphone puisse facilement être déverrouillé.
Par ailleurs, il existe même des systèmes qui vous permettent, en plus de tout cela, de mettre en place une sécurité supplémentaire avant d’accéder aux applications comme Instagram en fournissant un mot de passe.
3. Sécuriser la boîte mail
Protéger votre compte Instagram du piratage implique également de protéger votre boîte mail. Ceci étant parce que cette dernière est ce qui vous permet d’effectuer des actions majeures, notamment la réinitialisation de votre mot de passe.
Aussi, si le hacker arrive à avoir accès à votre boîte mail, il peut alors facilement se connecter sur votre compte Instagram. Par conséquent, choisissez un mot de passe suffisamment complexe pour sécuriser votre boîte mail. Par la même occasion, ne donnez pas à n’importe qui les informations qui permettent d’y accéder.
4. Éviter les applications suspectes
Il existe maintenant une multitude d’applications que vous pouvez facilement télécharger. Malheureusement, elles ne sont pas toutes fiables et certaines sont même créées par les hackers afin de prendre le contrôle de votre smartphone.
Dans le but d’éviter une telle tragédie, vous devez alors télécharger uniquement des applications fiables, connues et dont les avis et les utilisateurs sont nombreux. Vous comprenez alors certainement que les applications trop récentes et qui ne reçoivent pas les mêmes éloges que celles que vous connaissez ne valent pas la peine d’être téléchargées.
5. Ne pas accepter les profils inquiétants
Sur Instagram et même sur n’importe quel réseau en général, évitez d’accepter les demandes de personnes que vous ne connaissez pas et dont l’identité n’est pas claire. En effet, il se peut que ces personnes aient de mauvaises intentions et, en les autorisant à vous suivre, elles ont accès à vos photos, vos publications et même vos amis.
Sachant que les hackers ont besoin de très peu d’informations pour réussir à pirater votre compte, ne leur rendez pas la tâche plus facile.
6. Faire très attention aux liens externes
Envoyer des liens externes par la messagerie privée est une ruse extrêmement courante utilisée par les hackers pour pirater votre compte. Néanmoins, tant que vous n’ouvrez pas les liens externes que vous recevez, votre compte Instagram ne risque absolument rien.
Par conséquent, évitez à tout prix d’ouvrir des liens externes que des personnes inconnues vous envoient et, ce, sur tous les réseaux. En ce qui concerne vos proches, prenez le temps de bien vous assurer que c’est bien la personne qui vous a envoyé le lien, car il se peut que son compte ait été piraté et que ce soit un hacker qui vous l’ait envoyé.
7. Activer la demande de connexion
Activer la demande de connexion est certainement l’un des meilleurs moyens de protéger efficacement votre compte Instagram. En effet, lorsque cette option est activée, vous recevez instantanément une notification lorsque l’on tente de connecter votre compte sur un nouvel appareil. Par la suite, vous avez le pouvoir d’accepter ou de refuser la connexion.
Mais encore, vous avez même la possibilité de suivre toutes les tentatives de connexion. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de votre compte Instagram, puis « Sécurité » et « Activité de connexion ». Vous pouvez alors voir les lieux et les appareils utilisés lors de la connexion de votre compte.
Comment protéger son compte Instagram du piratage
Une fois que vous avez rempli toutes les mesures de sécurité de votre côté, il est maintenant temps de découvrir ce qu’Instagram a mis en place pour vous protéger, mais aussi les autres systèmes qui y sont reliés.
1. L’authentification à deux facteurs
Au vu des nombreux piratages dont les utilisateurs sont victimes, Instagram a mis en place le système d’authentification à deux facteurs. Mais, comment activer l’authentification à deux facteurs sur Instagram ?
- Rendez-vous sur votre profil Instagram et appuyez sur les 3 lignes qui se trouvent en haut, à droite de l’écran.
- Sélectionnez « Paramètres ».
- Allez dans « Sécurité » et « Authentification à deux facteurs », puis « Démarrer ».
- Enfin, choisissez la méthode d’authentification : application d’authentification, WhatsApp ou Texto.
De cette façon, vous allez automatiquement recevoir une notification lorsqu’il y a une tentative de connexion avec un nouvel appareil. Pour l’approuver, vous devez alors entrer le code à usage unique que vous obtenez par le biais de la méthode d’authentification choisie.
2. Le choix d’un mot de passe complexe
Le mot de passe que vous choisissez pour accéder à votre compte Instagram doit être unique. C’est-à-dire qu’il ne doit pas être le même que celui de votre boîte mail ou de vos autres réseaux sociaux.
Ensuite, il doit être complexe. Ici, il n’est pas question d’utiliser directement votre date de naissance en guise de mot de passe ou d’autres informations personnelles. Optez plutôt pour un mot de passe plus compliqué, notamment en utilisant des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Tout cela doit faire au moins 10 caractères.
3. La mise à jour de l’adresse mail et du numéro de téléphone
Votre compte Instagram est inévitablement relié à votre adresse mail, ainsi que votre numéro de téléphone. Dès lors que vous changez de numéro ou d’adresse mail, il est impératif de mettre à jour immédiatement ces informations sur votre compte. En effet, c’est par le biais de l’une de ces données qu’Instagram vous prévient en cas de tentative de connexion douteuse.
Par mesure de sécurité, prenez le temps de vérifier régulièrement que vos informations sont à jour même lorsqu’il n’y a aucun changement les concernant. Ainsi, vous pouvez être certain de recevoir toutes les notifications en cas de besoin.
Que faire en cas de piratage
La clé pour reprendre le contrôle de la situation quand votre compte est piraté, c’est d’agir le plus rapidement possible. Alors, comment retrouver mon compte Instagram ?
- Si vous avez encore accès à votre compte malgré le piratage, réinitialisez votre mot de passe. Pour ce faire, vous pouvez passer par votre compte Instagram même. Vous pouvez également adresser à votre adresse mail un mail de réinitialisation du mot de passe.
- Cependant, si vous n’arrivez plus du tout à accéder à votre compte Instagram, vérifiez sur votre boîte mail si vous avez reçu un signalement de changement de courrier électronique. Si c’est le cas, annulez le changement et effectuez une demande de réinitialisation comme indiqué ci-dessus.
- Dans la mesure où rien ne fonctionne pour récupérer votre compte, adressez-vous directement à Instagram. Pour cela, vous devez avoir une autre adresse mail. Après avoir lancé la demande, le service d’Instagram vous demandera de fournir certaines informations pour confirmer votre identité et lancer la procédure contre le hacker.
Foire aux questions
Est-ce que Instagram est sécurisé ?
Oui, Instagram est sécurisé. Le réseau met toujours tout en œuvre pour protéger au maximum les utilisateurs et leurs données. Cependant, force est de constater que les hackers cherchent et trouvent toujours des moyens de contourner les mesures de sécurité mises en place. C’est pourquoi vous devez également agir pour protéger votre compte en prenant toutes les dispositions nécessaires.
Comment signaler un compte Instagram ?
Pour signaler un compte Instagram, rendez-vous sur le profil du compte à signaler. Ensuite, appuyez sur les 3 points qui se trouvent en haut à droite de l’écran. Puis, sélectionnez « Signaler ». Après cela, choisissez les raisons du signalement selon les options qui se présentent. Une fois que votre choix est fait, il ne reste plus qu’à confirmer le signalement.
Comment savoir si je me suis fait pirater mon compte Insta ?
Afin de savoir si votre compte Insta est piraté, vous pouvez remarquer des activités douteuses sur votre compte. Cela peut être des messages envoyés à vos amis à votre insu, des publications que vous n’avez pas faites ou une connexion sur un autre appareil dont vous n’êtes pas à l’origine. Il se peut également que vous ne puissiez simplement plus accéder à votre compte.
Comment récupérer son compte Instagram piraté ?
Dans le but de récupérer son compte Instagram piraté, le premier geste à faire est d’abord de réinitialiser votre mot de passe à travers votre adresse mail.
Mais, si le hacker a été trop rapide et que cela ne marche plus, le mieux est de signaler un piratage de compte à Instagram à l’aide d’une nouvelle adresse mail. Toutefois, comme cette procédure peut prendre un certain temps, pensez à demander l’aide de vos amis en leur demandant de signaler le compte piraté.