Bien que la façon la plus courante de recevoir la TNT soit de posséder une antenne, il existe d’autres manières d’y avoir accès sans en disposer une.
Il s’agit tout simplement de les connaître…
Cet article va justement montrer comment recevoir la TNT sans antenne en énumérant les méthodes disponibles.
Voyons-les donc ensemble !
Quelles sont les différentes possibilités pour avoir la TNT sans antenne ?
Pour une raison ou une autre, l’installation d’une antenne extérieure pour recevoir la TNT n’est pas une bonne option pour tout le monde. Voici alors les alternatives disponibles pour y remédier.
- Recevoir la TNT via internet
A défaut d’avoir une antenne intérieure, internet est une méthode très courante pour recevoir la TNT dans la mesure où il existe de nombreux boîtiers et smart TV destinés à cet effet. Il s’agit tout simplement de trouver une offre intéressante.
- Utiliser une antenne intérieure
L’antenne intérieure n’a rien à voir avec l’antenne râteau extérieure pour recevoir la TNT. Elle fonctionne presque à la façon d’un modem, sauf qu’elle utilise un tuner ou un décodeur pour recevoir la TNT.
Comment recevoir la TNT sans antenne via internet ?
Les possibilités se multiplient avec l’arrivée d’internet qui rend possible de recevoir la TNT sans antenne. Il existe diverses façons de profiter d’internet sur votre téléviseur et il s’agit juste de savoir comment.
Connecter la TV à internet et utiliser une application sur une smart TV
Certaines applications permettent d’accéder à la TNT rien qu’en connectant votre télévision à internet. Bien sûr, certaines applications sont plus populaires que d’autres puisqu’elles sont plus faciles à manipuler, et c’est le cas de Molotov.
Molotov est une application qui permet d’avoir la TNT gratuitement sur tous vos appareils dès lors que ceux-ci ont accès à internet. L’avantage avec Molotov, c’est qu’il peut se télécharger gratuitement et facilement sur Google Play Store. Une fois qu’elle est obtenue et installée, il ne vous reste plus que de créer un compte Molotov TV.
A chaque fois que vous voulez utiliser Molotov pour regarder la télé, vous n’aurez qu’à entrer vos identifiants et le tour est joué. Pour profiter de vos chaînes préférées, lancez Google Cast pour choisir l’écran de diffusion et le programme voulu.
Acheter un appareil externe comme une TV box
Le plus souvent, les boîtiers TV accompagnent un abonnement internet et fonctionnent même si vous n’utilisez pas une Smart TV. Ils ont pour rôle de faciliter la manœuvre en impliquant parfois certaines applications comme Molotov. Si vous vous demandez alors comment avoir la télé sans antenne de la manière la plus facile, profiter d’un abonnement avec une TV box est une excellente option.
Si vous ressentez le besoin d’améliorer la liaison Wifi pour que la transmission de vos données soit plus fluide, vous pouvez toujours opter pour l’installation d’un répéteur Wifi. Celui-ci se chargera alors d’étendre le signal pour optimiser la circulation des données.
Comment avoir la télé sans antenne à l’aide d’un boîtier ?
L’évolution de la technologie a rendu possible d’avoir la télé sans antenne, qu’elle soit externe ou interne. Une méthode très populaire qui est à la portée d’un grand monde, c’est d’utiliser un boîtier. Il s’agit tout simplement de connaître les box TV disponibles de nos jours.
Le Fire TV Stick
Le Fire TV stick a la forme d’une clé HDMI qu’il suffit de brancher sur le port de votre télé pour recevoir la TNT sans antenne. Vous pouvez ainsi bénéficier de fonctionnalités connectées pour visionner des contenus multimédias de tous les types puisque le Fire TV Stick peut prendre en charge le son Dolby Atmos, les TV 4K et la HD.
Une fois de plus, cette clé peut avoir besoin de l’application Molotov pour pouvoir recevoir un plus grand nombre de chaînes sans antenne. Il peut même aller sur votre NAS grâce à DLNA/UPnP. Pour couronner le tout, il est possible de contrôler l’appareil à partir d’une télécommande et même avec Alexa.
La Nvidia Shield TV
Si vous êtes à la recherche d’un boîtier haut de gamme pour recevoir la TNT sans antenne, il n’y a rien de mieux que la Nvidia Shield TV. Il est le premier choix d’un grand nombre de fans de jeux et donne même l’accès au Play Store lorsque vous avez besoins de télécharger des applications ou autres. L’avantage de choisir ce boîtier, c’est qu’il offre également une excellente qualité d’image.
La clé Chromecast
La clé Chromecast est bien connue de tous de nos jours lorsqu’il s’agit de se divertir devant sa télé. Elle n’a pratiquement aucune limite puisqu’elle permet de voir des séries, des films et toutes sortes de contenus multimédias en vous donnant accès à différentes chaînes et plateformes dont les plus populaires sont Disney+, Netflix et My Canal.
Pour profiter des services de Google Chromecast, il suffit de le brancher sur le port HDMI de votre télé et le tour est joué. Ce qui est bien avec ce boîtier, c’est qu’il permet également le partage d’écran de votre téléphone ou de votre tablette vers votre télévision pour voir en plus grand.
L’Apple TV
Si vous avez une préférence pour les appareils Apple et que vous voulez caster leur écran sur votre téléviseur pour visionner vos films préférés, l’Apple TV est une bonne alternative. Pour fonctionner, ce boîtier se branche tout simplement en HDMI sur votre télé. Vous pouvez ainsi profiter des applications et chaînes les plus en vogue comme Netflix et Disney+.
La Mi Box S de Xiaomi
Presque à la façon d’une box internet, un boîtier TV est un petit dispositif connecté à partir duquel l’on peut avoir accès à du contenu multimédia et donc à la télé. Les différences entre les modèles se situeront au niveau de la qualité du service, des chaînes disponibles et autres options qu’ils ont à offrir. Dans la liste de ces appareils, la Mi Box S de Xiaomi est un excellent dispositif d’entrée de gamme.
Grâce à ce boîtier Android, votre télé pourra être connectée et recevoir la TNT. En utilisant une application Android TV telle que Molotov, vous pouvez ainsi accéder à des chaînes tendance comme Netflix et autres. Et même si votre programme préféré a déjà commencé, vous avez la possibilité de le revoir depuis le début.
Les autres boîtiers Android
Les boîtiers mentionnés plus haut sont les plus populaires de nos jours, mais en fonction de vos préférences et de vos moyens, vous pouvez utiliser notamment Superpow, Tictid, Bqueel Max ou autres.
Recevoir la TNT à partir du réseau électrique
S’il vous tarde de savoir comment recevoir la TNT sans antenne à partir d’un réseau électrique, en voici l’explication. Ce concept reste assez récent avec l’apparition du système N1 qui consiste à distribuer la TNT de façon numérique à travers les prises de courant.
Pour ce faire, le système utilise impérativement du CPL ou Courant Porteur en Ligne qui compose la majorité des équipements. Les câbles qu’ils comportent agissent alors comme des câbles réseau informatiques. Ce système de transmission des données a l’avantage d’offrir une excellente qualité d’image, au grand bonheur des utilisateurs.
Profitez pleinement de la TNT sans antenne !
Si vous avez toujours rêvé de recevoir la TNT mais que les conditions dans lesquelles vous êtes ne vous permettent pas d’avoir une antenne, cela ne constituera plus une limite pour atteindre vos objectifs. Vous avez maintenant un large choix de méthodes pour arriver à vos fins et qu’il vous suffit d’opter pour celui qui vous convient le mieux pour pouvoir profiter de vos chaînes et programmes préférés !