Pour reconnaitre de l’or à l’œil nu, vous disposez de nombreux indices permettant de l’authentifier.
Vous pouvez commencer par comparer son poids avec celui d’autres objets en or du même acabit.
Consulter son poinçon permet également de distinguer sa qualité notamment 18 ou 24 carats.
Notez aussi que son aspect démuni de toute décoloration confirme qu’il s’agit bien d’or.
D’ailleurs, sa résistance permet de réaliser d’innombrables tests afin de révéler sa nature.
On cite potentiellement le test à la céramique qui en cas de tâches dorées après le frottement prouvera la présence d’or.
À part cela, il y a le test de résistance à l’acidité effectué à l’aide du vinaigre ou d’eau de javel.
Pour aller encore plus loin, vous pouvez inclure le test du feu pour bien vous assurer de son authenticité, mais aussi celui avec l’aimant pour ne pas tomber dans le faux.
Pour percer tous les secrets du métal précieux et comment reconnaitre de l’or a l’œil, on vous livre tous à travers de cet article.
Comment reconnaitre de l’or à l’œil
En un seul coup d’œil, on peut savoir si on est en présence d’un bijou en or sans être forcément expert avec ces méthodes de vérification.
1. La décoloration
Il faut savoir que la résistance est une des grandes qualités de l’or et c’est ce qui rend les objets fabriqués en cette matière très appréciés depuis la nuit des temps. Par conséquent, les bijoux en or ne devront pas afficher des traces de décoloration, car face à l’eau ou l’air, ils sont coriaces.
Ainsi pour savoir si vous faites face à un bijou en or, scrutez ses recoins. Lorsqu’il semble propre et bien régulier visuellement sur la couleur, il s’agira réellement d’un objet valeureux. Dans le cas contraire où quelques parties décolorées et sombres apparaissent, cela signifie qu’il ne s’agit pas d’or.
2. Le poids
Pour s’assurer encore plus de l’authenticité de la matière, le poids peut être pris en compte bien que peu de gens se fient à ce paramètre. L’or véritable et pur a tendance à être lourd même s’il est présenté en petit bijou (bague, boucles d’oreille). En le prenant dans vos mains, vous réussirez sans doute à ressentir sa lourdeur et jugez s’il est vrai ou non.
3. Le titre d’alliage d’or
Le titre d’alliage d’or est également un indice qui vous éclairera sur la véridicité de l’objet. Ce détail est mentionné sur le bijou lui-même à l’aide de petit symbole qui indique le caractère de celui-ci. Cependant, son absence ne signifie aucunement qu’on n’est pas face à l’or puisque certains bijoux, surtout les plus anciens ne font pas figure de ce titre à la suite d’usure.
Dans le monde des bijoux, on assiste couramment à ces symboles et on vous indique leur signification :
- L’hippocampe qui correspond à 24 carats.
- La tête d’aigle encadrée pour symboliser les 22 carats.
- La tête d’aigle pour un alliage d’or à 18 carats.
- La coquille Saint-Jacques signifie un titre d’alliage d’or.
- Le trèfle pour représenter du 9 carats.
4. Comparer avec un autre bijou en or
Lorsque les 3 méthodes précédentes ne vous suffisent pas, passez à la comparaison. Prenez un bijou en or certifié et vérifiez sa similarité avec le vôtre. Certes, cela ne peut pas être une méthode sûre à 100% de marcher, mais pour un test de vérification rapide et visuel, c’est une bonne idée !
5. Frotter l’or sur de la céramique
La méthode la plus courante pour savoir l’or à l’œil est la technique de la céramique. En prenant un objet en céramique non émaillée ni décorée, vous allez frotter le bijou sur celui-ci. Pour savoir que vous êtes en possession d’un vrai bijou en or, il faudra se référer à la couleur laissée après le frottement. Lorsque la tâche vire au jaune, le test est positif puisque seul l’or peut créer une tâche dorée quand elle est à quantité élevée, une fois au contact de la céramique.
Comment savoir si c’est de l’or avec du vinaigre
Parmi les différentes manières de tester l’authenticité de l’or, l’usage du vinaigre est le plus apprécié de plus qu’il peut s’effectuer chez soi par le propriétaire lui-même. La fiabilité de cette technique est reconnue en raison de l’acidité du vinaigre qui n’abimera aucunement un métal résistant tel que l’or.
Pour ce faire, vous avez le choix entre plonger le bijou dans un verre de vinaigre ou agir en douceur et versez une petite quantité du produit sur l’objet à tester. Dans chaque situation, l’or ne réagira pas. En revanche, un bijou en autre métal comme l’acier inoxydable ne mettra pas longtemps à afficher une décoloration ou des taches noires.
Comment savoir si c’est de l’or avec un aimant
L’or fait partie des métaux précieux amagnétiques. Le test de magnétisme pourrait ainsi aider à conclure pour le reconnaitre facilement et éviter les objets en imitation. Toutefois, la majorité des fabricants pratique le mélange de matières lors de la conception des bijoux en or. Il se peut que l’objet ne soit pas purement en or, mais ne soit constitué que de fine couche. Un unique aimant est requis pour réaliser le test magnétique. Il vous suffira de déposer le bijou ou l’objet près de celui-ci et voir s’il sera attiré ou non.
Comment savoir si c’est de l’or avec du feu
Le test au feu fonctionne à peu près comme la technique du vinaigre. Il est aussi ici question de mettre à l’épreuve la résistance de l’objet dans des conditions extrêmes pour obtenir une réponse rapide. Sachant que l’or ne flanchera jamais sous la forte chaleur du feu, cette méthode sera parfaite pour mettre en valeur l’authenticité de ce métal précieux.
Vous pouvez utiliser toute source de feu que vous avez en possession, mais pour ne pas vous bruler, le briquet se présente comme le moyen le moins dangereux. Prenez l’objet avec vos mains ou à l’aide d’une pince de bricolage si c’est assez réduit. Allumez le briquet et tenez l’objet au-dessus des flammes une bonne vingtaine de secondes. En cas d’apparition de taches de brulure, vous saurez que le métal jaune n’est pas de l’or.
Comment savoir si c’est de l’or avec de la javel
Pour un test à domicile, vous pouvez plonger l’objet présumé en or dans l’eau de javel. Il ne faudra pas plus de quelques secondes pour un bijou d’une autre matière pour se ruiner dans le liquide, ce qui n’est pas le cas de l’or. Ceci s’explique par la teneur en acide contenu dans la javel qui est un élément défavorable aux métaux.
Lors de ce test, faites néanmoins attention à ne pas laisser le bijou en or trop longtemps dans la javel. Une fois qu’il sera admis authentique, il faudra l’ôter de là et rincer pour que le produit n’y réside pas et engendre des dommages.
Comment reconnaitre l’or 18 et 24 carats
Reconnaitre d’un coup d’œil l’or à 18 et à 24 carats n’est pas toujours aussi évident sauf si vous y retrouvez le poinçon de l’alliage. Un or 18 carats est facilement reconnaissable à l’aide d’un poinçon 18 K ou 18 KT, d’une marque d’une tête d’aigle, ou encore d’une marque d’un hibou sur le bijou. Pour l’or 24 carats, un symbole d’hippocampe sera présent sur le bijou.
Cependant, ces indices peuvent s’effacer lorsque l’objet sera vétuste. Alors, comment reconnaitre de l’or sans poinçon ? Le test flotteur permet de connaître la densité exacte de l’or. En plongeant l’or dans un verre d’eau, celui à 24K coulera puisqu’il en est composé à 99%, mais aussi sa densité devra être égale à 19g/ml. Pour celui 18K, la densité sera moins surprenante et pour cause il est fait d’or qu’à 75% donc sera pourvu d’une masse volumique comprise entre 14,7 à 16,9 g/ml.
Pour le savoir, prenez note de la masse de l’objet. Plongez-le dans un verre gradué muni d’eau et marquez le niveau d’eau initial. Mettez-y l’objet de manière à l’immerger totalement puis marquez le nouveau niveau d’eau. Vous obtiendrez la valeur de la densité en divisant la masse avec la différence du volume d’eau.
Comment reconnaitre de l’or sur une pierre
L’or sur une pierre ne peut être reconnu par des yeux experts. L’éclat des paillettes d’or sur une pierre peut être la première chose remarquable pour un connaisseur. En effet, bien que la brillance de celles-ci est assez semblable à celui du mica, au contact du soleil on distingue une légère différence.
À part cette observation, il est reconnaissable par un test de grattage à l’aiguille. En grattant, la pierre composée d’or ne va pas présenter des signes de cassure ou de rayure. Les dommages ne seront visibles que sur l’outil utilisé.