De nos jours, les faux billets sont plus répandus que l’on ne le croit et il est de plus en plus difficile d’arriver à les distinguer des vrais.
Pour ne pas se faire avoir, il est alors important de savoir comment reconnaître un faux billet en passant par les éléments constitutifs des billets authentiques et les différentes méthodes de reconnaissances pratiques avec ou sans détecteurs.
Voyons-les donc ensemble !
Qu’est-ce qui compose un vrai billet ?
Lorsqu’un malfaiteur veut créer des faux billets et duper un maximum de monde, c’est sur les composants des billets et les petits détails supplémentaires qu’il va tout miser. D’où alors l’importance de connaître les principaux éléments constitutifs d’un billet authentique de façon à savoir au niveau de quoi prêter une attention particulière lors de la reconnaissance.
Le papier
Il va sans dire que le papier avec lequel les billets de banque sont faits est très spécial. Ceci étant justement pour une sécurité supplémentaire dans la mesure où il est très difficile de reproduire exactement le papier d’un billet authentique en raison de sa composition particulière. A titre d’information, la matière utilisée pour fabriquer ce fameux papier est la fibre de coton.
Les inscriptions
L’un des traits caractéristiques des billets, c’est également les inscriptions. Elles concernent aussi bien les hologrammes, les couleurs, les images que les nombres représentant la valeur de la monnaie. Celles-ci peuvent être présentées en relief, à l’aide d’une encre spéciale ou en filigrane.
Pour faciliter la reconnaissance de la valeur des billets, ces derniers ont des inscriptions différentes en fonction de leur valeur. C’est ce qui fait alors que certains billets sont plus faciles à copier que d’autres, puisque tout se joue au niveau des petits détails.
En raison du fait que les billets de 50 euros anciens présentent beaucoup de similarités avec les nouveaux et circulent toujours, il est, par exemple, relativement facile d’en fabriquer des faux, d’où l’intérêt de savoir comment les distinguer entre eux.
Les signes distinctifs
Pour faire la différence entre un billet authentique et une vulgaire copie représentée par un papier avec des imprimés en couleur, comme on le voit partout, les fabricants ont pris le soin d’y intégrer des signes distinctifs. Encore une fois, ces derniers servent de sécurité supplémentaire vu qu’il est très difficile de les reproduire sur des faux billets.
Il s’agit alors, pour les plus importants, du fil de sécurité et des motifs spéciaux. D’une part, le fil correspond à un genre de ruban très mince qui est inséré dans le papier et dont il est difficile de faire une copie. D’autre part, les motifs spéciaux sont représentés par un nombre incomplet qui correspond à la valeur du billet.
Comment reconnaître un faux billet sans machine?
Dans des milieux spécialisés où les faux billets sont plus susceptibles d’apparaître, comme dans une banque ou une grande entreprise, les responsables ont généralement déjà un système sérieux pour les reconnaître et disposent le plus souvent de machines spéciales. Cela dit, il existe également une méthode de reconnaissance pratique pour les personnes individuelles “normales”: le TRI.
Toucher
La première lettre correspond au “toucher”. Il s’agit d’analyser la nature du papier du billet rien qu’en le touchant. Pour savoir qu’il ne s’agit pas d’un faux billet, il faut être attentif à la texture qui est sensée craquer sous les doigts. C’est effectivement ce qui constitue une caractéristique bien propre au papier qui compose les vrais billets de banque.
Mais encore, l’on peut également passer les doigts ou les ongles sur la surface du billet de façon à reconnaître au toucher les différents reliefs qui y sont présents. Les fabricants de faux billets ont effectivement beaucoup de mal à reproduire ces effets de relief sur du papier normal et c’est ce qui fait toute l’importance de la méthode.
Regarder
La deuxième étape du TRI consiste à regarder attentivement. Entre autres, l’on peut reconnaître un billet authentique à sa pastille holographique qui est faite d’un motif architectural et des 7 couleurs de l’arc-en-ciel. Il conviendra d’observer tous les dessins, inscriptions et images avec beaucoup d’attention en vue de remarquer la moindre anomalie surtout sur les billets de 50 euros anciens et actuels.
Un point déterminant pour reconnaître l’authenticité d’un billet, c’est également l’encre avec laquelle certaines inscriptions ont été faites. Il s’agit le plus souvent du nombre indiquant la valeur du billet. L’encre de celui-ci change effectivement en fonction de son orientation et vire du violet au vert olive ou marron. Chez le nombre émeraude, la couleur peut également passer du vert émeraude au bleu.
Incliner
L’étape finale du TRI consiste à incliner le billet. Tous les détails qui peuvent, de quelque manière que ce soit, échapper au toucher et au regard, sont sensés être perçus lors de cette dernière étape. En plus des différents changements de couleur, c’est effectivement l’inclinaison qui permet de mettre en évidence certains effets tels que l’effet roulant chez le nombre émeraude ou autre.
Pour réaliser cette méthode, il suffit d’étendre le billet avant de le mettre sous n’importe quelle source de lumière, même celle du jour, afin de faire transparaître les détails les plus subtiles tels que les filigranes. De cette façon, il faut juste bouger un peu pour faire apparaître tout changement de couleur et les différents effets au niveau de certaines inscriptions.
Quels sont les détecteurs de faux billet disponibles?
Reconnaître un faux billet par la méthode du Toucher-Regarder-Incliner a déjà prouvé son efficacité à de nombreuses reprises. Cependant, s’il y a moyen, il n’y a rien de plus fiable comme méthode de reconnaissance que l’utilisation de détecteurs spéciaux conçus spécialement pour détecter plus rapidement et automatiquement les copies.
- Détecteurs automatiques
Sophistiqués et bien aboutis, les détecteurs automatiques sont les machines les plus utilisées lorsqu’on veut bénéficier d’une fiabilité optimale quant à reconnaître l’authenticité d’une pile de billets. Ils sont alors le plus souvent utilisés dans les banques, là où la circulation de l’argent doit être sécurisée. Ceci étant parce qu’ils ont une plus grande capacité et sont très rapides à distinguer les vrais des faux.
- Lampes UV ou à lumière blanche
Les détecteurs lampes UV ou à lumière blanche constituent une méthode à la fois simple et économique pour reconnaître les faux billets. Il s’agit tout simplement de savoir comment ils fonctionnent. Ils utilisent les UV et/ou la lumière blanche pour mettre en évidence les filigranes et les différents effets et changements de couleurs sur le billet.
- Stylos détecteurs de faux billets
Lorsqu’on sait comment ils marchent, l’on a tendance à opter pour les stylos détecteurs de faux billets compte tenu de leur praticité et de leur prix relativement bas. En effet, ils utilisent une encre spéciale qui disparaît sur un vrai billet et qui reste sur un faux. La méthode a alors le mérite d’être simple, rapide et peu coûteuse.
Ne vous faites plus avoir !
Grâce à cet article, vous connaissez maintenant comment reconnaître un faux billet de différentes façons si le cas se présente. Aucun détail ne peut alors plus échapper lorsqu’il s’agit de distinguer un vrai billet d’un faux et vous connaissez tous les outils nécessaires.