Si vous voulez être capable de repérer facilement un faux iPhone, portez votre attention sur l’aspect extérieur du téléphone et examinez méticuleusement chaque détail, notamment le logo et les touches.
Ensuite, approfondissez votre analyse vers le numéro de série, les applications natives, ainsi que la qualité de la caméra.
En parallèle, testez également l’assistant vocal Siri, la synchronisation iTunes et la performance de l’iPhone en multitâche.
Pour reconnaître un vrai iPhone X, XR, 11, 12 ou 14, le principe quant aux éléments à examiner est le même, mais quelques différences peuvent subsister selon le modèle.
Afin d’en savoir un peu plus sur tout cela, restez concentré et poursuivez votre lecture pour découvrir comment reconnaître un faux iPhone.
Comment reconnaître un faux iPhone
Il existe plusieurs indices qui peuvent vous aider à savoir si un iPhone est orignal. Le point étant seulement de se concentrer sur les points les plus révélateurs à cet effet. Alors, comment savoir si un iPhone est original ou non ?
1. Examiner l’aspect extérieur
Dans un premier temps, le premier coup d’œil que vous jetez à l’iPhone peut déjà en dire long sur son authenticité si vous vous attardez sur les détails les plus évidents :
- L’esthétique
Les constructeurs accordent beaucoup d’importance à l’aspect esthétique de l’iPhone afin de prouver qu’il s’agit d’un smartphone haut de gamme. Ainsi, regardez attentivement l’iPhone dans tous les sens, ainsi que son carton et les informations qui y sont renseignées.
- Les emplacements pour carte mémoire et carte SIM
D’une part, vérifiez l’emplacement de la carte mémoire. Si vous remarquez un emplacement dédié à une carte SD, c’est qu’il s’agit bien d’une contrefaçon. Prenez également le temps de vérifier la capacité de stockage fixe du smartphone qui doit être de 32, 64, 128 ou 256 Go.
D’autre part, sachez qu’il n’existe aucun iPhone Dual Sim. De ce fait, si celui que vous avez en main en comporte, c’est qu’il s’agit d’un faux produit Apple.
- La qualité d’affichage
Touchez l’écran de l’iPhone pour voir si la qualité d’affichage est semblable à celle proposée par les vrais constructeurs. Si c’est le cas, l’écran est bien lumineux et les images sont parfaitement nettes. Pour mieux remarquer la différence, mettez l’iPhone à authentifier à côté d’un modèle original.
- La position et la qualité des touches physiques
L’iPhone est toujours doté d’un bouton de verrouillage et celui-ci se situe toujours en haut à droite ou au niveau du flanc supérieur droit. Aussi, si vous testez un iPhone dont la version est antérieure à l’iPhone X, un bouton Home se trouve alors juste en bas de l’écran, au milieu.
Ces boutons sont normalement presque entièrement intégrés au smartphone et ressortent à peine. Ils doivent également être très sensibles au toucher.
- Le logo Apple
Pour finir avec l’esthétique du smartphone, il est évident que le logo Apple doit être présent. D’ailleurs, ce dernier se trouve toujours au dos de l’appareil chez les vrais modèles. Comparez alors le logo sur le smartphone avec celui d’Apple que vous pouvez facilement retrouver sur internet pour savoir s’il s’agit d’un vrai.
2. Consulter le numéro de série
Le numéro de série est comme une carte d’identité et chaque smartphone possède son propre numéro de série unique. Par conséquent, le vérifier est un moyen rapide et sûr de savoir si l’iPhone que vous avez est original ou non.
Pour connaître le numéro de série de l’iPhone, rendez-vous dans les paramètres, ensuite « Général », puis « Informations ». Défilez l’écran vers le bas pour voir le numéro de série et comparez ce dernier au numéro inscrit sur le carton de l’iPhone. Le numéro doit normalement être le même.
Après cela, consultez le site officiel d’Apple et renseignez le numéro de série afin de voir si le site le reconnaît. Si ce n’est pas le cas, l’iPhone est alors une contrefaçon.
3. Voir les applications natives
L’iPhone comporte des applications intégrées par les constructeurs. Entre autres, vous noterez les suivantes :
- Musique.
- Calculette.
- Message.
- Maps.
- Notes.
- Photos.
- iTunes Store.
Toutes les applications natives doivent déjà se trouver dans le smartphone et aucun ne doit manquer à l’appel s’il s’agit d’un original.
Par ailleurs, il faut savoir que ces applications ne peuvent pas être supprimées. De ce fait, tentez une restauration de la version d’origine du système d’exploitation du téléphone. Si ces applications natives disparaissent, l’iPhone est une contrefaçon.
4. Tester l’assistant vocal Siri
La présence et l’efficacité de l’assistant vocal Siri de votre iPhone représentent aussi un bon moyen de prouver son authenticité. Pour ce faire, démarrez Siri en appuyant quelques secondes sur le bouton latéral. S’il ne peut pas être activé, c’est que votre smartphone est certainement un faux.
Aussi, faites attention à sa performance. En effet, Siri doit être capable de répondre à vos demandes, notamment de passer un appel ou ouvrir une application. Son efficacité est donc aussi un critère d’originalité.
5. Vérifier la synchronisation avec iTunes
Comme nous l’avons mentionné plus haut dans l’article, iTunes fait partie des applications natives de l’iPhone. Ainsi, si votre iPhone est original, il doit synchroniser sans aucun problème dès lors que vous reliez votre téléphone à l’ordinateur via le câble USB. Suite à cela, vous devez aussi avoir la possibilité d’effectuer une restauration de l’iPhone en passant par iTunes.
6. Prêter attention à la qualité de la caméra
La qualité de la caméra est l’un des critères qui font la réputation de l’iPhone. En effet, ce smartphone se démarque surtout de ses concurrents à travers la qualité exceptionnelle des photos et vidéos qu’il délivre.
De ce fait, n’hésitez pas à tester longuement la caméra du téléphone. Prenez des vidéos et des photos et comparez-les avec le résultat d’un iPhone déjà certifié original. Cependant, comparez 2 iPhone de la même version, car une version plus récente va évidemment offrir une meilleure qualité d’image grâce à la caméra qui est généralement meilleure.
7. Contrôler les performances en multitâche
Il n’y a rien de mieux pour tester la performance d’un smartphone que de le défier à gérer plusieurs applications en même temps. Cependant, un vrai iPhone n’aura aucun mal à y arriver. Alors, comment reconnaître un iPhone original grâce au multitâche ?
Vous pouvez par exemple démarrer l’application « Musique ». Ensuite, mettez-là en arrière-plan et ouvrez n’importe quelle autre application de votre choix. Un faux iPhone peut présenter un bug ou une grosse latence, tandis qu’un iPhone orignal s’exécute immédiatement sans présenter le moindre souci.
Comment savoir si un iPhone X est original
Dans le but de savoir si votre iPhone X est orignal, vous pouvez simplement vérifier la qualité de l’écran du téléphone. En effet, l’iPhone X est très réputé pour son écran qui est assez grand et qui fait son design original.
Dans cette optique, analysez méticuleusement l’écran du téléphone. Celui-ci doit être sans pixel. Ceci étant parce que l’écran Retina de l’appareil offre une densité plus considérable. Cela contribue alors à vous procurer un écran très net.
Mis à part cela, vous pouvez également examiner les vis du smartphone. Un vrai iPhone X n’est constitué que de vis pentalobes. Pour les reconnaître, elles comprennent toujours 5 pattes. Vérifiez alors la vis de verrouillage de l’iPhone en considérant cette donnée.
Comment reconnaître un faux iPhone XR
Reconnaître un faux iPhone XR peut s’avérer légèrement plus compliqué si vous comptez vérifier son authenticité par rapport au nombre de cartes SIM que le smartphone peut prendre en charge. Mais, pourquoi ?
L’iPhone XR peut contenir 2 cartes SIM. Cependant, pour le distinguer efficacement d’une contrefaçon, un vrai iPhone XR peut comprendre une SIM et une eSIM. Cette dernière est directement intégrée à la carte mère de l’iPhone XR.
Toutefois, vous pouvez trouver des iPhone XR avec 2 ports de cartes SIM amovibles et, pourtant, il s’agit bel et bien de modèles originaux. Ces smartphones sont particulièrement fréquents en Chine continentale, à Macao et Hong Kong.
Par conséquent, si vous ne comprenez pas parfaitement la disposition des cartes SIM sur l’iPhone XR, il serait plus judicieux de directement vérifier son authenticité avec le numéro de série.
Comment reconnaître un iPhone 11 original
Pour reconnaître un iPhone 11 original, il convient surtout de s’attarder sur ses spécificités que les constructeurs ont justement conçues pour rendre cette génération particulière. Mais, il existe aussi plusieurs modèles d’iPhone 11. Alors, comment savoir quel iPhone j’ai ?
iPhone 11
Tout d’abord, l’arrière de l’iPhone 11 est entièrement fait de verre. Ensuite, le logo Apple a été déplacé et se trouve désormais au milieu et, donc, un peu plus bas. Mis à part cela, le cadre de l’iPhone 11 est conçu avec de l’aluminium anodisé. Enfin, l’emplacement de la carte SIM se situe sur le côté latéral droit du smartphone en bas. Tous ces détails prouvent son authenticité.
iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max
Sur l’iPhone 11 Pro et 11 Pro Max, l’emplacement de la carte SIM se situe sur le côté droit et, cette fois-ci, au milieu. En ce qui concerne le logo, il se trouve à l’arrière de l’iPhone, au milieu. Pour ce qui est du cadre, ce dernier est fait en acier inoxydable.
En revanche, il existe une certaine différence entre ces 2 modèles d’iPhone 11, notamment au niveau de l’écran. Si l’iPhone 11 Pro présente une taille d’écran de 5,8 pouces, l’iPhone 11 Pro Max propose 6,5 pouces, ce qui procure alors un écran plus grand.
Comment reconnaître un vrai iPhone 12
Si vous voulez reconnaître un vrai iPhone 12, il faut appliquer la même stratégie que sur l’iPhone 11 en se focalisant sur les spécificités du smartphone. Alors, comment savoir quel iPhone on a et s’il est bien un original ?
iPhone 12
L’écran de l’iPhone 12 fait une taille de 6,1 pouces. Pour ce modèle, les boutons de volume se trouvent en haut à gauche. Quant au bouton latéral, il se situe toujours à droite. Aussi, un vrai iPhone 12 ne peut avoir qu’une capacité de stockage de 64, 128 ou 256 Go uniquement.
iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max
Les cadres de l’iPhone 12 Pro et Prox Max sont tous faits en acier inoxydable de qualité chirurgicale. Néanmoins, l’écran de l’iPhone 12 Pro mesure 6,1 pouces, tandis que celui de l’iPhone 12 Pro Max est de 6,7 pouces. Ces petits détails vous permettent déjà largement de savoir si votre iPhone est original ou non.
Comment reconnaître un faux iPhone 14
Même si l’iPhone 14 est encore très récent, des contrefaçons circulent déjà. C’est pourquoi vous devez être capable de reconnaître s’il s’agit d’un vrai ou d’un faux afin d’éviter les arnaques.
Pour ce faire, vous pouvez simplement tester la fluidité de l’appareil lorsque vous l’utilisez. Par exemple, testez-le en ouvrant plusieurs applications à la fois. La fluidité de l’appareil ne devrait pas en être affectée.
Par la même occasion, pensez aussi à tester la caméra de l’iPhone 14. Un faux iPhone ressort inévitablement une qualité d’image médiocre par rapport à l’original.
Comme toujours, vous pouvez aussi utiliser le code pour vérifier si l’iPhone est original en le tapant sur le site de la marque. Par ailleurs, il convient de rappeler qu’il s’agit du moyen le plus sûr pour savoir si un iPhone est original ou une contrefaçon.
Foire aux questions
Comment connaître le modèle de son iPhone ?
Pour connaître le modèle de votre iPhone, rendez-vous dans les paramètres de l’iPhone, puis « Général », suivi de « Informations ». En défilant l’écran, vous pouvez lire « N° de modèle ». La réponse que vous cherchez se trouvera juste à droite de cette option. Vous pouvez aussi le trouver sur la partie supérieure de l’emplacement de la carte SIM.
Comment reconnaître un iPhone d’origine américaine ?
Dans le but de reconnaître un iPhone d’origine américaine, accédez aux paramètres du smartphone, puis « Général », « À propos » et « Modèle ». Vous allez alors voir une suite de chiffres et de lettres suivie d’une barre. Concentrez-vous sur les 2 lettres qui précèdent la barre. S’il est marqué « LL », c’est que l’iPhone est d’origine américaine.
Comment savoir si mon iPhone est neuf ou reconditionné ?
Afin de savoir si un iPhone est neuf ou reconditionné, il faut avoir accès au numéro de modèle du smartphone. Ici, il faut prêter attention à la première lettre. S’il s’agit de la lettre F, l’iPhone est reconditionné. En revanche, la lettre M indique que l’iPhone est encore tout neuf.
Comment savoir si la batterie de mon iPhone est d’origine ?
Pour savoir si la batterie de votre iPhone est d’origine, accédez aux paramètres, puis « Général » et « Informations ». Sur l’option « Batterie », « Pièce Apple d’origine » s’affiche si la batterie est d’origine. Si ce n’est pas le cas, vous verrez alors « Pièce inconnue ».