Bien que cela n’arrive pas à tout le monde, il n’est pas rare d’avoir un problème d’ongle incarné.
A cause de la douleur et même des infections que cela peut causer, il est alors important de savoir comment redresser un ongle incarné.
C’est justement ce que cet article va développer en expliquant l’origine de l’ongle incarné, comment corriger le problème et comment prévenir sa formation.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre votre lecture…
Quel peut être l’origine d’un ongle incarné ?
Avant de savoir comment soigner un ongle incarné, il est impératif d’en connaître les différentes causes qui peuvent en être à l’origine. Ceci étant pour atténuer les maux qu’il entraîne et même tenter de le prévenir.
La forme naturelle de l’ongle
Il y a bien une raison pour que certaines personnes soient plus susceptibles d’être sujettes à un ongle incarné que d’autres, et parfois même, la génétique y joue pour beaucoup. En effet, les gens qui présentent une forme d’ongle particulièrement recourbée sur les côtés, ou, au contraire trop plate ont plus de probabilité de rencontrer ce problème.
En effet, lorsque les ongles, qu’il s’agisse de ceux de la main ou ceux du pied, mais qui se trouvent généralement au niveau des gros orteils, ont une forme et/ ou une taille inadaptée, ils peuvent s’insérer dans la peau qui se trouvent sur les côtés et à proximité au fur et à mesure qu’ils poussent. C’est ce qui cause la douleur qui s’accompagne souvent d’une infection qu’il faut soigner à tout prix.
Une mycose de l’ongle
Une cause fréquente d’un ongle incarné, c’est une mycose de l’ongle. Il s’agit d’une infection provenant d’un champignon qui apparaît sous l’ongle. Il est primordial de la soigner dès son apparition pour éviter qu’elle ne se répande sur une plus grande partie, vu qu’elle est très contagieuse.
Fréquente dans un milieu chaud et humide, une mycose de l’ongle est responsable de sa coloration jaunâtre et de sa déformation jusqu’à s’étendre sur la peau saine qui se trouve à proximité de l’ongle. Si elle n’est pas traitée à temps, elle peut très vite détériorer l’état de votre ongle qui va finir par être incarné douloureusement dans la peau.
A l’issu de traumatismes
Un ongle incarné peut également se former à la suite d’un grand traumatisme. C’est ce qui arrive, par exemple, lorsque vous vous cogner l’orteil fortement sur un meuble ou quelque chose de dur de façon à créer un choc qui peut déformer l’ongle. Si la déformation est conséquente, elle peut évoluer en ongle incarné et le redresser est la seule façon de prévenir la douleur et l’infection.
Des chaussures inadaptées
Mettre des chaussures inadaptées et généralement trop serrées de façon durable et/ ou répétitive, peut contribuer à la formation d’un ongle incarné. En effet, à force que la paire cogne le bout de vos orteils, elle crée des microtraumatismes qui finissent par déformer l’ongle si vous continuez de la porter.
Une mauvaise taille de l’ongle
Sachant que l’on a un ongle incarné lorsque les bords de celui-ci pénètrent sous la peau, une mauvaise taille peut engendrer cette insertion surtout si vous omettez de redresser l’ongle avant qu’il ne pousse encore plus. C’est ce qui peut arriver lorsque l’on coupe les ongles de façon un peu trop arrondie.
Comment redresser un ongle incarné ?
Dès lors qu’il s’est formé, il est important de soigner l’ongle incarné pour éviter les maux et les infections éventuels. Il s’agit alors de connaître les différentes méthodes pour le redresser.
Faire des soins à la maison
Si vous vous demandez comment redresser un ongle incarné à partir de soins simples à réaliser à la maison et sans forcément consulter un podologue, voici ce qu’il faut faire. Le principe est de ramollir la peau qui se trouve autour de l’ongle de façon à permettre de le redresser délicatement lorsque la peau est bien molle, et d’empêcher toute infection.
Pour ce faire, vous vous devez de faire un bain de pieds au moins 2 fois par jour dans une eau tiède comportant un antiseptique. Le sel d’Epsom peut très bien faire l’affaire et s’avère même être très efficace. Vous devrez laisser vos pieds trempés pendant 15 à 20 minutes à chaque fois.
Profitez de l’état ramolli de votre peau pour relever doucement l’ongle incarné à l’aide d’une pince à épiler préalablement stérilisée. Insérer ensuite un petit disque de coton propre à l’endroit tout en vous assurant que la peau n’est pas enflée et qu’elle ne présente aucune tache rougeâtre.
Vous devrez vous assurer de laisser votre pied aéré en tant que possible et changer le disque de coton aussi souvent que vous le pouvez, tout en faisant bien attention à l’hygiène. Il ne vous reste, enfin, plus qu’à surveiller l’évolution de votre ongle.
Avoir recours à l’orthonyxie
Une option intéressante pour corriger le problème, c’est également d’opter pour l’orthonyxie. Il s’agit d’utiliser un dispositif qui redresse l’ongle progressivement une fois qu’il y est fixé à force d’exercer une pression constante qui va à l’opposé de celle exercée par l’ongle jusqu’à ce que celui-ci retrouve une position idéale.
Opter pour la solution chirurgicale
Si le problème est sérieux ou répétitif, vous avez la possibilité de recourir à une intervention chirurgicale qui est la fois sûre et rapide. Elle se pratique sous anesthésie locale et consiste à diminuer la largeur de l’ongle de manière à empêcher les bords de s’incarner dans la peau.
Comment prévenir l’ongle incarné ?
L’idéal pour ne pas avoir à soigner l’ongle incarné, est de savoir comment le prévenir, ou du moins éviter qu’il ne soit lié à des problèmes plus graves. Voici alors ce qu’il faut faire.
Avoir une bonne hygiène
L’hygiène est toujours un point qui ne peut pas être négligé. Surtout si vous vous trouvez dans une région chaude et humide, garder toujours les pieds et les ongles propres pour éviter, notamment, l’apparition de mycoses. Favorisez les chaussures et les chaussettes qui permettent une excellente aération du pied.
Porter les bonnes chaussures
Il est également primordial de porter des chaussures adaptées qui ne serrent surtout pas au niveau des orteils. Ceci étant pour éviter les microtraumatismes répétitifs qui finissent par déformer l’ongle à la longue.
Couper l’ongle correctement
Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que la meilleure taille pour l’ongle et de le tailler droit. Evitez, de ce fait, les coupes arrondies sur les bords qui favorisent grandement l’incarnation de ceux-ci sous la peau à leur niveau.
Débarrassez-vous pour de bon des ongles incarnés !
Grâce à cet article, vous avez fait le tour de tout ce qu’il y a à savoir sur les ongles incarnés dont leurs origines ainsi que la façon de les traiter et même de les prévenir. Si toutefois le problème se présente, vous savez maintenant comment soigner un ongle incarné dans les règles de l’art et de différentes manières possibles qui promettent toutes d’être efficaces.